On entend actuellement énormément parler du marketing web. Alors que ce type de publicité monte en flèche dû à l’avènement des nouvelles technologies, on décèle encore les marques du marketing guérilla autour de nous.

Dans ce dernier article de la section culture du blogue, voici une autopsie de ce type de marketing.

La définition du marketing guérilla

Ce type de marketing s’inspire sans surprise de la guerre de guérilla. En effet, cette dernière consistait à utiliser des stratégies différentes de celles qui étaient habituellement mises de l’avant par les armées. Ce marketing fait de même dans son domaine.

Le marketing guérilla s’inscrit dans la tendance du street art.

Le but de ces campagnes publicitaires est d’attirer le consommateur en créant une forte impression chez ce dernier. Elles doivent donc être créatives et sortir de l’ordinaire afin d’avoir un impact suffisamment grand sur les individus.

Le marketing guérilla se retrouve dans les lieux publics où il y a un grand nombre de personnes, tels que les rues, les parcs et les centres commerciaux. Il est souvent pratiqué par de petites entreprises, car il ne requiert pas un budget très élevé.

Les types de marketing guérilla

Le marketing guérilla peut se pratiquer de différentes façons, chacune possédant son nom et ses caractéristiques propres.

Le marketing embusqué

Ce type de marketing consiste à utiliser la portée d’un événement très médiatisé, par exemple dans le monde du sport, sans le commanditer, mais en s’y intégrant afin de profiter de la publicité. De cette façon, l’entreprise profite de la notoriété et de la visibilité de l’événement, sans avoir de lien quelconque avec celui-ci.

Le marketing furtif

Le but du marketing furtif est de faire de la publicité sans que le public ne s’en aperçoive. Par exemple, payer des acteurs pour parler en bien de la marque comme s’ils venaient de la découvrir.

Il faut cependant faire très attention avec cette pratique : si les consommateurs s’en rendent compte, cela aura l’effet inverse, et les consommateurs fuiront la marque !

Le marketing viral

Le but ici est de produite une effervescence digitale sur la marque, en diffusant un fort message qui sera transmis d’une personne à l’autre, principalement via les réseaux sociaux.

Le message est tellement accrocheur et intéressant qu’il sera partagé par des centaines, voire des milliers de personnes.

L’ambient marketing

L’ambient marketing regroupe plusieurs stratégies faites dans des environnements insolites et qui requièrent l’interaction du public. L’utilisation de l’environnement de façon créative et intelligente pour faire passer le message est ici au cœur de la stratégie.

Une petite compagnie pourrait ici, par exemple, utiliser l’auto de l’entreprise pour faire passer un message accrocheur.

Pour finir

Malgré les nouvelles technologies, le marketing guérilla a encore sa place.

Avec ce type de marketing, le consommateur a l’impression que si l’entreprise a mis autant d’intelligence et de créativité dans ses publicités, elle fera de même avec ses produits et ses services.

Vous n’avez pas lu mon article sur les enjeux de la légalisation du cannabis au Canada ? Prenez 5 minutes pour le faire !

 

2017 sera l’année du mobile ! Eh bien non puisque le mobile est déjà la coqueluche de la High Tech depuis quelques années. Mais une chose est sûre, les tendances sur mobile en 2017 seront plus impressionnantes les unes que les autres.

Alors, pour vous mettre au goût du jour et être totalement prêt pour attaquer 2017 comme il faut, je vous propose de découvrir ces nouveautés qui entoureront l’univers du téléphone intelligent.

Le mobile : une plateforme de marketing et d’achat

Cela n’est plus vraiment une surprise, mais la publicité et le marketing sur mobile sont en pleine croissance. La publicité sur mobile a pris près de 46 points de croissance en 2016. C’est pourquoi beaucoup d’experts parlent désormais d’un véritable « mobile first » et pour cause, les mobiles captent 52% de l’audience contre 48% pour les ordinateurs.

Si les applications continuent d’être la raison principale de l’utilisation de nos smartphones, les recherches sur les moteurs de recherche sont aussi de la partie. Le « Search Mobile » se porte donc très bien et les entreprises ne devraient pas cesser d’adapter leur site Internet à nos écrans mobiles en 2017. Autrement dit, le « Responsive Design » continuera, cette année encore, sa forte croissance.

Troisième fait majeur : l’achat sur mobile se démocratise à vitesse grand V. 38% des utilisateurs n’hésiteraient pas à utiliser leur smartphone pour acheter un bien ou un service. Le chiffre est même encore plus élevé dans les pays en développement comme la Chine et l’Inde. Les grandes marques se ruent alors sur le secteur comme Apple et son Apple Pay. Autant dire que cette tendance sur mobile sera à suivre de très près en 2017.

Les réseaux sociaux sur mobile : toujours tendance en 2017 ?

Certains se demandent si les réseaux sociaux seront toujours très tendance sur mobile en 2017, la réponse est claire : oui. Les réseaux sociaux sont les véritables stars sur mobile et 90% des utilisateurs de smartphones utilisent l’application Facebook sur leur téléphone.

Dans le secteur, la vidéo en direct connaît un boom sans précédent et la publicité vidéo ou les vidéos en direct devraient continuer de s’émanciper cette année. Snapchat, réseau social uniquement disponible sur mobile, devrait continuer à exceller en 2017, ce qui montre combien l’histoire d’amour entre les réseaux sociaux et le mobile n’est pas prête de s’arrêter.

Les nouveautés pour 2017 ?

Toutes ne connaîtront peut-être pas un franc succès, mais parmi ces quelques nouveautés sur mobile, il n’y a aucun doute que certains marqueront l’année 2017 :

Le mobile à l’heure de l’Internet des objets

Les objets connectés sont de plus en plus tendance. Et très bientôt, vous pourrez contrôler votre maison, votre voiture ou d’autres appareils depuis votre smartphone.

Les fonctions vocales sur mobiles très tendance en 2017 ?

Avec l’arrivée des smartphones sur le marché du mobile, on avait vu naître la « touch » pour contrôler son appareil. Aujourd’hui, la tendance du toucher s’essouffle pour laisser place au vocal. Siri, Now, Cortana et Echo posent les bases d’une relation vocale entre vous et votre smartphone.

La réalité virtuelle : Pokemon Go a lancé une nouvelle tendance

Si l’effet Pokemon Go s’est très nettement estompé dernièrement, il a pourtant marqué l’année 2016 du mobile. Parmi les tendances sur mobiles en 2017, on devrait à nouveau retrouver des tentatives de percées de la réalité augmentée facilitées par la vidéo à 360 et la vidéo en direct.

Je suis prêt à parier que 2017 sera marquée par de belles surprises sur nos téléphones intelligents. Les tendances sur mobile en 2017 seront marquantes. Dans le même temps, je suis convaincu que des évolutions seront à noter en 2017 comme l’apparition de Bots et de l’intelligence artificielle.

Qui dit James Bond dit action, gadgets, jolies filles et … voitures mythiques évidemment. D’Aston Martin à BMW en passant par Lotus ou Land Rover, beaucoup de marques automobiles ont profité des films de la saga pour se faire une publicité exceptionnelle. En tant que passionné d’automobile et des films de ce héros, je me devais de consacrer un article sur les voitures mythiques de James Bond qui ont marqué à jamais notre imaginaire.

La Sunbeam Alpine Series II : la première d’une longue série

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source : http://www.britishv8.org/

En 1963 sort sur les grands écrans britanniques le premier James Bond : James Bond 007 contre Dr No. Basé sur le roman Docteur No de Ian Fleming, on y découvre pour la première fois l’agent secret britannique James Bond qui deviendra bientôt l’espion le plus connu au monde.

Dans la peau de l’agent 007, Sean Connery est au volant de la Sunbeam Alpine Series II. Cette voiture anglaise, sortie en 1962, ne vous dit peut-être rien, mais elle marque le début d’une belle histoire d’amour entre Bond et l’automobile.

L’Aston Martin DB5 : la voiture mythique de James Bond

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source : http://jamesbond.wikia.com/wiki/Aston_Martin_DB5

Vous l’attendiez avec impatience et je ne tenais pas à vous faire patienter plus longtemps : l’Aston Martin DB5 de notre agent du MI6 apparaît pour la première fois en 1964. Goldfinger, troisième volet de la saga James Bond sort sur nos écrans et c’est un véritable succès puisqu’il est considéré, aujourd’hui encore, comme l’un des meilleurs.

La voiture, produite à seulement 1000 exemplaires dans le monde, devient très rapidement la voiture mythique de James Bond. On la retrouve d’ailleurs dans Goldeneye, Opération Tonnerre, Skyfall et bien d’autres.

La Lotus Esprit Turbo : Roger Moore fait la publicité de la marque

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source : http://www.lotusespritturbo.com/

La marque Lotus aura, elle aussi, réussi de jolis coups de publicité avec son association dans deux films de la saga : Rien que pour vos yeux et L’espion qui m’aimait. L’héroïne de ces deux films n’est autre que la Lotus Esprit, une voiture de sport britannique à deux places, présentée pour la première fois officiellement en 1972.

Souvenez-vous, c’est la Lotus Esprit S1 qui plonge dans la Méditerranée dans L’espion qui m’aimait, sorti en 1977.

De la Z3 à la Z8 : BMW a eu son heure de gloire

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source : http://vignette3.wikia.nocookie.net/

Même si la marque allemande n’a pas autant jalonné les James Bond que les marques britanniques, il y a eu une petite période, sous l’ère Pierce Brosnan, où elle a fait une belle percée dans la vie de notre espion préféré.

Dans Goldeneye on retrouve notamment la BMW Z3, dans Demain ne meurt Jamais on découvre la BMW 750il et dans Le Monde ne suffit pas c’est la BMW Z8 qui est la nouvelle coqueluche.

Porsche, Audi, Ford et même Renault ou Citroën : tout le monde est à l’affiche

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source : http://static3.businessinsider.com/

Même si elles ne font pas vraiment partie des voitures mythiques de James Bond, force est de constater que beaucoup de voitures ont fait des apparitions dans les films de l’un des héros préférés du cinéma. Renault, Ford, Citroën, Land Rover, Audi, Porsche, Maseratti ou Jaguar, plus d’une dizaine de marques automobiles sont apparues dans des films James Bond.

La très célèbre Porsche 911 fait, par exemple, une apparition dans Meurs un autre jour, dernier film de l’époque Brosnan.

L’Aston Martin DBS V12 et DB10 : les dernières voiture mythiques de James Bond

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source : http://media.gizmodo.co.uk/

On finit cette sélection avec l’Aston Martin DBS V12 présente dans Casino Royale et Quantum of Solace, qui est symboliquement associée au dernier acteur en date des James Bond : Daniel Craig. Plus masculine et plus agressive, elle est à l’image de l’acteur.

Aston Martin est, bien entendu, la marque automobile la plus symbolique et la plus mythique des films James Bond et ce n’est pas le dernier en date, Spectre, qui dira le contraire. La superbe Aston Martin DB10 fait une apparition superbe. Seuls 10 exemplaires de ce modèle ont été vendus dans le monde pour l’instant.

 

À noter que les automobiles ne sont pas les seules à faire de la publicité dans les films James Bond, puisque les marques de montres (Omega) ou de Vodka (Belvedere) sont aussi très présentes.

Cet article vous a plu ? Servez-vous un petit Vodka Martini dont James a le secret et attaquez ma rubrique Style de vie.

 

Les mannequins, dans l’imaginaire commun, sont des dieux tombés du ciel, qui ont des mensurations, des chevelures, des traits absolument parfaits. Pourtant, depuis quelques années, la diversité s’invite progressivement sur les podiums des défilés : une diversité ethnique mais aussi des nouveaux physiques qui permettent de montrer que tout le monde ne ressemble pas aux mannequins « idéaux ». On les appelle des mannequins atypiques !

La tendance touche les femmes mais aussi les modèles masculins, parmi lesquels trois ont révolutionné le visage de la mode.

Rick Genest, le mannequin-zombie

Rick Genest est un mannequin canadien dont la particularité vient de son surnom Zombie Boy, qui le suit depuis son enfance à la suite d’une opération du cerveau. Pour rendre hommage à ce petit nom, il a décidé de cumuler les tatouages sur 90% de son corps en six ans de travaux pour achever sa transformation.

Ces œuvres d’art sur sa peau lui donnent l’apparence d’un squelette ou d’un corps qui ne serait pas en grande forme. Il s’est ainsi fait repérer par la styliste de Lady Gaga, qui lui a offert un rôle dans son clip Born This Way. Il est depuis sorti de l’anonymat et son physique atypique lui a permis d’être mannequin pour le fond de teint couvrant de Dermablend, dans un spot de publicité impressionnant où ses tatouages sont entièrement recouverts par le produit !

Shaun Ross, un mannequin atypique et pionnier

Shaun Ross est aujourd’hui un mannequin très reconnu dans le monde entier, et pourtant il a été harcelé durant son enfance dans le Bronx, à cause de sa couleur de peau. Il est aujourd’hui le premier mannequin masculin atteint d’albinisme, après avoir été repéré dans une vidéo sur Youtube où il dansait. Il est souvent apparu aux côtés de Diandra Forrest, un mannequin elle aussi albinos.

Il a depuis travaillé avec de grands créateurs, est apparu en couverture des magazines les plus prestigieux (Vogue italien, i-D, Paper, GQ en Grande-Bretagne) et a même un rôle récurrent dans l’excellente série télévisée The Man in the High Castle. Il s’exprime souvent sur son envie d’inspirer les autres, afin de montrer que l’on peut être différent mais être quand même vu comme beau, intéressant et important.

Son message est comparable à celui de Winnie Harlow, elle aussi étant un mannequin afro-américain, atteinte pour sa part de vitiligo, une maladie qui cause la dépigmentation de la peau.

Andreja Pejić, un mannequin atypique qui bouscule les codes

Cette femme d’origine bosniaque n’a à priori pas sa place dans ce classement de mannequins atypiques masculins. Pourtant, il s’agit d’une femme transgenre qui a été repérée et a fait ses premiers pas dans la mode alors que sa transition n’était pas complète. Elle a en effet été repérée en 2011 comme un mannequin homme et a utilisé son apparence androgyne pour se faire une place dans la mode.

Mission réussie car elle a été la muse de Jean-Paul Gaultier qui, en 2011, l’a faite défiler pour sa collection homme et lui a fait clôturer son défilé féminin avec la cultissime robe de mariée. En 2014, elle est devenue officiellement Andreja et continue sa carrière dans la mode, en véhiculant un message très inspirant pour les jeunes transgenres qui ont du mal à accepter et faire accepter leur identité. Et quelle meilleure personne pour faire passer ce message que la première femme transgenre à faire une campagne de publicité pour une marque de cosmétiques (Make Up For Ever) et la couverture du Vogue américain.

 

Ces portraits de mannequins atypiques permettent de réaliser que la beauté n’a pas un seul visage et que ceux qui font la mode peuvent véhiculer des messages positifs pour les plus jeunes et pour ceux qui sortent de la norme !

Quand on pense à la mode dans les séries télévisées, on visualise d’abord les fameuses adeptes de mode, comme les filles de Sex and the City ou les femmes fatales de Desperate Housewives. Pourtant, les personnages masculins ne sont pas en reste niveau style !

Mad Men, style rétro et costumes parfaits

Cette série sur le monde des publicitaires a fait découvrir à de nombreux fans le dur monde des agences des années 1960. L’originalité des sept saisons maintes fois récompensées résidait aussi dans le style de la série : un univers adapté à l’époque, et délicieusement rétro. Les décors des bureaux et des maisons étaient parfaitement maîtrisés mais j’ai surtout retenu le style vestimentaire des personnages !

Évidemment, mesdames étaient irrésistibles mais c’est le personnage de Don Draper qui m’a marqué ! Toujours en costume cravate, il est un symbole de mode pour tous les fans de séries télévisées. C’est d’ailleurs son charme qui lui permet d’enchaîner les conquêtes et d’avoir ravi le cœur de nombreux spectateurs !

Preuve de son influence et ce même dans le monde réel, il a été désigné en 2009 comme l’homme le plus influent du monde par le média Ask Men : la classe !

 

Chuck Bass, le style à l’état pur

Toujours dans la veine de l’homme toujours chic et charmant, Chuck Bass a ravi le cœur de nombreuses adolescentes qui suivaient la série Gossip Girl. En 2008, son personnage et celui de son amour éternel, Blair Waldorf, ont été à la première place du classement des personnages de séries télévisées les plus habillés de l’année par Entertainment Weekly.

Ceux qui le trouvaient trop hautain pouvaient toujours préférer sa version un peu plus « casual », Nate, ou le faux « bad boy » plus populaire alias Dan. Tous avaient leur propre style vestimentaire qui exprimait parfaitement leur personnalité, et cela a beaucoup participé au succès de la série télévisée.

Dans le genre « enfants sages des écoles privés », on peut aussi retenir les uniformes des Warblers, et surtout celui de Blaine Anderson, dans Glee.

 

Barney Stinson, la mode au service de la drague

Eh oui, le costume cravate est encore une fois associé à un style idéal et parfait ! Pourtant ce personnage est loin d’être sans reproche et a bien compris que son sens de la mode lui serait bénéfique auprès des femmes… Le tombeur utilise son attirail d’homme chic pour faire craquer les demoiselles, et il faut bien avouer que ça marche !

Dans le même style, le personnage de Simon Baker dans le Mentaliste m’avait beaucoup marqué : comme quoi, la bonne réputation des habits formels a de belles années devant elle !

 

La mode dans les séries télévisées permet d’exprimer le caractère des personnages et participe à la renommée de nombreux projets : les « bad boys » dans les séries de vampires comme The Vampire Diaries ou True Blood, les uniformes médicaux ou policiers, les éternels costumes ou les styles plus détendus et « streetwear » pour les personnages un peu plus jeunes (Community, Glee, The Big Bang Theory…).

Football Leaks est à la base un site internet lancé depuis 2015, publiant des documents confidentiels comme des contrats de footballeurs professionnels ou des informations sur les transferts. Mais le nom de Football Leaks est aujourd’hui très réputé suite aux révélations menées par l’European Investigative Collaborations.

On en parle partout mais vous avez du mal à comprendre concrètement ce qui s’est passé ? Je réponds à toutes vos interrogations sur le sujet.

Football Leaks : Qu’est-ce que c’est ?

Le site internet Football Leaks s’est fait connaître très rapidement en divulguant les contrats de joueurs très connus dans le football comme Gareth Bale ou Anthony Martial. Derrière les Football Leaks, il y a un homme qui se ferait appelé « John », passionné de football, et son équipe de bénévoles.

Par la suite, il a rendu publique les dessous illégaux d’un contrat entre le FC Twente et le fond d’investissement Doyen Sports. En bref, on commençait à pressentir que ce site web était une vraie machine à déceler les scandales.

Football Leaks, qui comprend plusieurs administrateurs portugais et des serveurs russes, s’est réellement rendu très célèbre pour avoir fait des révélations fracassantes à l’automne 2016. « John » a transmis 18,6 millions de documents confidentiels au journal allemand Der Spiegel et à de nombreux hebdomadaires européens comme The Sunday Times, El Mundo ou Médiapart. Pendant 7 mois les équipes de ces journaux ont étudié les 18,6 millions de données, soit plus que pour l’affaire des Panama Papers, pour en sortir des déclarations de fraudes fiscales de nombreux joueurs et clubs.

Qui est coupable ?

Un homme est au centre de l’affaire : Jorge Mendes. Il est l’agent de joueur le plus influent du monde du ballon rond et auraient poussé des joueurs très célèbres comme Cristiano Ronaldo ou Radamel Falcao à faire de la dissimulation fiscale.

Ainsi, l’entraîneur de Manchester United, José Mourinho, aurait dissimulé 12 millions d’euros au fisc en plaçant l’argent dans un compte suisse détenu par une société écran immatriculée aux îles Vierges britanniques. Et tenez-vous bien, Cristiano Ronaldo, la star du football mondial qui vient de remporter son 4ème ballon d’or, aurait dissimulé 150 millions d’euros grâce à des montages similaires à ceux de José Mourinho.

Les joueurs de l’agent de Jorge Mendes ne sont pas les seuls à être concernés puisque Paul Pogba, star du football français et client de Mino Raiola, a lui aussi été ciblé. C’est donc tout le monde du football qui tremble avec ses révélations de Football Leaks.

Quelles conséquences pour le monde du ballon rond ?

Pour l’instant et malgré des recherches, je n’en sais pas beaucoup sur les futures conséquences pour les coupables et même pour les instances du football européen et mondial. Mais il n’y a aucun doute sur le fait que les administrations fiscales de chaque pays ne vont pas en rester là. Et, j’espère réellement que ces révélations vont faire du bien au football en exposant au grand jour la face sombre du foot business.

En Espagne, trois anciens joueurs du Real Madrid ont déjà été mis en accusation pour fraude fiscale : Di Maria, Ricardo Carvalho et Xabi Alonso. Ils rejoignent déjà une belle liste de joueurs barcelonais : Messi, Eto’o et Neymar. Même si Jorge Mendes essaye de défendre ses riches clients, j’espère vivement que John et ses Football Leaks vont en finir avec ses fraudeurs qui détériorent très sérieusement l’image du ballon rond.

Conclusion

Le fond Doyen Sports a tenté d’enrayer l’affaire en accusant Football Leaks d’avoir piraté des informations légales mais John avait répondu qu’ils avaient simplement un excellent « réseau de sources ». En tout cas, l’affaire des Football Leaks n’a surement pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de tenir en haleine les passionnés et les spécialistes du sport le plus populaire au monde.

Si vous en savez plus sur l’affaire n’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous lire !

Si cet article vous a plu, retrouvez également mon article sur l’histoire du sport et de la mode.

Alors qu’une société suisse vient de lancer une offre d’achat sur le projet Mars One, je me suis penché sur la question afin de vous présenter ce projet complétement dingue. En 2018, il y aurait une première mission non habitée et en 2026 les premiers colons iraient habiter sur Mars, vous y croyez ?

Coloniser Mars : plus qu’un rêve, un projet

Envoyer des hommes sur Mars, ce serait incontestablement l’événement astronomique le plus marquant depuis le jour où Neil Armstrong a posé le premier pas sur la Lune. Et pourtant, c’est bien l’ambition que cherche à réaliser l’entreprise néerlandaise Mars One. Le projet aurait même déjà bien avancé puisqu’elle souhaiterait envoyer dès mars 2018 une première mission non habitée avant de voir plus loin. Le but étant qu’en 2016, première colonie devrait arriver sur la planète rouge.

Le projet fou a été lancé par l’ingénieur hollandais Bas Lansdorp qui volerait ainsi la vedette à la Nasa ou à d’autres projets comme le projet Starshot. Selon lui, le projet serait envisageable techniquement parlant.

Un fait particulièrement important est que près de 200 000 personnes se sont portées candidates depuis plus de 140 pays pour faire partie des premiers martiens. 100 candidats ont été présélectionnés et doivent passer par une nouvelle phase de sélection et d’épreuves.

Principal défi du projet Mars One : Trouver le financement !

Selon les équipes prenant part au projet Mars One, le principal défi serait aujourd’hui financier. Pour la seule première phase du projet il faudrait notamment collecter 6 milliards de dollars américains.

Toutefois, les idées ne manquent pas puisqu’ils ont déjà lancé une campagne de « crowdfunding » et ils feraient tout pour signer des gros partenariats. En plus, Mars One aurait pour ambition de transformer l’expérience en véritable télé réalité, ce qui devrait attirer bon nombre d’investisseurs et d’entreprises.

La faisabilité du projet Mars One : De nombreux doutes

Les doutes de la réalisation de ce projet sont nombreux et beaucoup d’experts n’hésitent pas à prouver son caractère infaisable.

Il y aurait déjà de nombreux problèmes physiques qui empêcheraient une telle mission : à commencer par l’atmosphère de Mars qui rendrait impossible l’atterrissage d’un appareil de plus d’une tonne. Or, le projet Mars One se fonde sur des capsules SpaceX Dragon d’un poids à vide de plus de 4,2 tonnes.

Sur le plan humain, les problèmes et les incertitudes à résoudre ne manquent pas puisque le trajet vers Mars devrait prendre plus de 7 mois pour les hommes et les femmes qui se lanceraient dans cet aller simple à bord de capsules très étroites. Les plus longs voyages effectués par ces dernières avec des hommes à son bord n’ont pas excédés 10 jours pour l’instant. Le stress, le manque de solitude ou justement le manque de la vie sur Terre sont autant de facteurs qui poussent le projet à faire une très forte sélection des candidats notamment sur le plan psychologique.

Conclusion : Mars One pour contredire les sceptiques

Mars One est un projet incroyablement ambitieux qui représente un objectif pour certains et un rêve irréalisable pour d’autres. Mais à l’image de la mission Apollo 11 annoncée dès 1961 par Kennedy, les grands succès spatiaux surprennent toujours les plus sceptiques d’entre nous.

Cet article vous a plu ? Retrouvez également Hyperloop : Le train du futur et l’Intelligence Artificielle : Définition et enjeux.

Comme beaucoup de propriétaires, vous rêvez d’avoir votre propre salle de cinéma chez vous ?

Enfin, vous pourriez regarder vos films, séries et confrontations sportives avec un son immersif et une image grand format, sans même avoir à faire la queue au tourniquet ou à payer la totale pour des grignotines et un breuvage !

Mais faire de ce rêve une réalité est peut-être moins complexe et dispendieux que vous ne le croyez. Voici comment créer le cinéma maison ultime en 6 étapes.

1 – Identifiez vos besoins et les ressources dont vous disposez

Avant d’entreprendre des travaux ou d’acheter des équipements électroniques, vous devez faire un travail d’identification de vos besoins et des ressources disponibles.

Réfléchissez au type de contenu que vous souhaitez visionner, au nombre de haut-parleurs que vous aimeriez installer, à l’espace dont vous disposez et au montant que vous souhaitez investir. Cela vous permettra de faire de meilleurs choix et d’éviter de dépenser pour des choses dont vous ne vous servirez peut-être jamais.

2 – Choisissez l’emplacement de votre cinéma-maison

De manière générale, le sous-sol est un endroit idéal pour créer le cinéma maison ultime. Des murs et un plancher de béton recouverts de matériaux comme des plaques de plâtre et de la moquette sont idéaux pour l’acoustique et empêchent le son de se propager dans tout le bâtiment.

Si vous choisissez un autre emplacement dans votre maison, des panneaux muraux en tissu, de la moquette et des meubles rembourrés amélioreront la qualité du son. L’insonorisation de la pièce est aussi à considérer si vous ne voulez pas que le son soit perceptible dans toute la maison.

3 – Choisissez les bons équipements électroniques

Pour un son ambiophonique optimal, il vous faudra vous procurer un amplificateur audio et vidéo spécialement conçu pour décoder les différents formats audio utilisés dans l’industrie du cinéma et transmettre le signal audio aux haut-parleurs et caisson de graves. En ce qui concerne les haut-parleurs, assurez-vous de les choisir en fonction des spécifications de votre amplificateur. Vous avez peur de vous tromper ? Choisissez un ensemble comprenant l’amplificateur et les hauts-parleurs !

La clarté de l’image dont vous profiterez dépendra de la distance qui sépare votre siège de l’écran. Vous devez donc choisir un téléviseur dont la taille est compatible avec les dimensions de votre pièce. Si vous disposez de beaucoup d’espace, sachez qu’un duo projecteur et écran de projection peut être une excellente option.

4 – Peaufinez l’éclairage de votre cinéma-maison

La façon dont votre pièce de cinéma-maison sera éclairée aura un impact sur votre capacité à profiter d’une vision parfaite. Méfiez-vous donc des éclairages trop lumineux et des reflets.

Misez plutôt sur des luminaires encastrés au plafond et dont l’intensité peut être réglée à l’aide d’un gradateur. Ce genre de configuration contribuera également à créer un design de luxe dans votre pièce.

5 – Attardez-vous à la disposition des sièges

Lorsque vous placerez vos fauteuils de cinéma-maison, veillez à ce que toutes les places assises offrent une bonne vue de l’écran. Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez même trouver un moyen de surélever les sièges les plus éloignés de l’écran. Cela permettra à tout le monde de bien voir.

6 – Rendez votre salle de cinéma-maison le plus confortable possible

À quoi bon avoir une pièce dédiée au divertissement si celle-ci n’est pas confortable ? C’est pourquoi vous devrez vous assurer que votre salle de cinéma-maison puisse être maintenue à une température idéale. Elle doit être chauffée, climatisée et bien ventilée pour offrir un maximum de confort en toute saison.

Une décoration qui reflète vos goûts en matière de cinéma pourra aussi rehausser votre expérience et votre niveau de confort. Par exemple, des figurines de vos personnages favoris de Game of Thrones pourraient créer une ambiance unique.

Sortez le popcorn!

Voilà, vous connaissez maintenant les 6 étapes à franchir pour enfin posséder votre propre cinéma-maison.

Évidemment, l’ampleur de la tâche fait en sorte que vous pourriez passer par toute une gamme d’émotions au cours du processus. Dans ces moments de doutes, pourquoi ne pas vous préparer un bon popcorn et vous imaginer en train de visionner votre film préféré dans votre cinéma-maison ? Vous retrouverez à coup sûr votre motivation !

Vous souffrez d’un mal de pieds constant qui ne veut pas partir? Cela peut être très frustrant, surtout si vous ne savez pas ce qui cause cette douleur.

Pour vous aider, voici 5 raisons communes qui pourraient expliquer pourquoi vous avez si mal aux pieds.

1. Les maux de pieds causés par le port de chaussures inconfortables

Il peut être tentant de vouloir porter certaines chaussures, car vous les trouvez belles ou parce qu’elles sont à la mode.

Cependant, ces chaussures ne sont pas toujours les plus confortables. Porter des chaussures à talons, qui sont trop étroites ou qui distribuent mal le poids pourrait causer beaucoup de douleur à vos pieds et vos chevilles.

La meilleure façon de remédier à ce problème est en changeant de chaussures. Opter pour des chaussures orthopédiques vous aidera à retrouver un meilleur confort au niveau de vos pieds.

En plus, il existe maintenant plusieurs modèles de chaussures orthopédiques aussi jolies que celles qui se trouvent chez votre commerçant préféré.

2. Les douleurs provoquées par les pieds plats

Avoir les pieds plats pourrait être une autre cause de vos douleurs aux pieds. En effet, si vos pieds sont trop plats, vous pourriez souffrir d’un affaissement du tendon tibial.

Une solution à ce problème est de porter des chaussures offrant un bon support au niveau de l’arche du pied. Plusieurs personnes choisissent aussi de porter des orthèses plantaires, qui procurent un support encore plus important.

3. Les douleurs aux pieds liées à la fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une douleur qui se présente au niveau du talon. La douleur se fait surtout sentir le matin, et tend à se calmer au courant de la journée.

La fasciite plantaire est causée par une inflammation, un étirement ou un déchirement du fascia plantaire, le tissu fibreux qui soutient la cambrure du pied.

Si vous souffrez de ce problème, le meilleur moyen d’y remédier est en faisant des exercices d’étirement. Vous pouvez aussi masser vos pieds et vos mollets pour relâcher un peu de tension.

4. La douleur est causée par une tendinite du tendon d’Achille

La tendinite du tendon d’Achille est une pathologie qui provoque de la douleur et de la sensibilité au niveau de ce tendon. Cette douleur est fréquente chez les ceux qui font beaucoup d’activité physique.

Pour soulager la tendinite, votre médecin pourrait vous recommander de porter des orthèses plantaires. Toutefois, la meilleure façon de guérir de cette douleur est en vous reposant et en appliquant une compresse froide sur la zone douloureuse.

De plus, pour prévenir cette douleur dans le futur, assurez-vous de porter des chaussures de sport appropriées.

5. Les douleurs causées par le névrome de Morton

Le névrome de Morton est une condition qui cause beaucoup de douleur aux gens qui en souffrent. Ce problème cause une douleur au nerf situé entre les 3e et 4e orteils.

Pour soulager la douleur du névrome de Morton, le port de chaussures orthopédiques et d’orthèses plantaires est fortement recommandé. En effet, celles-ci vous aideront à exercer moins de pression sur le nerf en question.

Consultez votre médecin en cas de mal de pieds

Les cinq conditions listées précédemment ne sont que quelques exemples de douleurs communes aux pieds.

Si vous ressentez un mal de pieds constant, il est important de consulter votre médecin afin de recevoir des soins de santé appropriés. Vous serez en mesure de vous rétablir plus rapidement et de retrouver une meilleure qualité de vie !

Même si vous avez choisi de vous établir en campagne pour mieux profiter de la nature, cela ne signifie pas que vous étiez prêt à recevoir la visite d’animaux sauvages sur votre propriété.

Surtout que les visites d’animaux comme les ratons laveurs ou marmottes peuvent être la cause de dommages matériels importants à vos biens ou sur votre terrain.

Voici donc quelques conseils à appliquer pour garder les animaux sauvages loin de votre maison de campagne.

Limitez l’accès à votre toiture

Plusieurs animaux sauvages sont d’excellents grimpeurs et peuvent utiliser les branches d’arbres situés à proximité de votre maison pour se frayer un chemin jusqu’à votre toiture et votre grenier afin de profiter d’un abri.

Il vaut donc mieux couper les branches qui pourraient leur servir de rampe d’accès. Méfiez-vous aussi des plantes grimpantes qui peuvent aussi être utilisées comme voie d’accès au toit par certains nuisibles.

Pour protéger encore mieux votre toiture, placez des grillages aux petites mailles qui ne laisseront pas passer les petits rongeurs dans toutes les ouvertures. Ce genre de geste préventif est aussi efficace pour éviter les infestations dans le grenier que le meilleur piège à souris !

Placez vos ordures dans des contenants hermétiques robustes

Même si pour vous, l’odeur des ordures n’a rien d’invitant, elle peut néanmoins attirer certaines espèces d’animaux sauvages à l’odorat développé et qui sont en quête de nourriture.

Vous devriez donc placer vos déchets domestiques dans des contenants hermétiques robustes. Autrement, vos poubelles pourraient être une cible de choix. Pour plus de prudence, vous pouvez construire une structure en bois, bien calfeutrée à l’aide de joints de scellant, afin d’y placer vos poubelles à l’abri des regards.

Installez une clôture ou sur le pourtour de votre terrain

Clôturer votre propriété demande d’investir beaucoup de temps et de ressources, mais peut vous aider à tenir les animaux sauvages à distance de votre maison ou protéger un potager.

Assurez-vous cependant d’opter pour un modèle de barrière adapté à la taille des espèces qui peuplent votre région. Par exemple, si vos principales menaces sont les moufettes et les marmottes, choisissez des clôtures possédant des grillages serrés ou des planches très rapprochées.

Pour que votre clôture ait un impact environnemental moindre, essayez de choisir des matériaux de construction écologiques.

Évitez de laisser de la nourriture pour animaux à l’extérieur de votre maison

La nourriture sèche pour chats et chiens peut très bien convenir aux animaux sauvages. Si ces derniers détectent la présence de croquettes pour animaux de compagnie sur votre terrain, vous aurez sans doute droit à une petite visite.

Vous devez veiller à ce que les aliments pour animaux de compagnie restent à l’intérieur à tout moment et plus particulièrement pendant la nuit. Laissez donc les gamelles de vos chats et chiens à l’intérieur de votre maison.

Même les mangeoires d’oiseaux peuvent attirer les animaux sauvages. Si vous avez un problème d’écureuils, vous devriez retirer vos mangeoires ou au moins les éloigner de votre maison.

Apprenez à cohabiter

En conclusion, les animaux sont assez logiques : ils sont à la recherche d’un abri chaud, de nourriture et d’eau. En vous assurant que votre propriété située en campagne n’offre aucun de ces éléments, vous réduisez de beaucoup les chances que des animaux sauvages fassent une escale sur votre propriété.

Lorsqu’on investit en immobilier, c’est généralement dans le but de réaliser des profits. Lors de l’achat d’une propriété commerciale, ceux-ci peuvent provenir de la location d’espaces à des entrepreneurs ou de la revente du bâtiment à un prix plus élevé que celui payé.

Pour espérer atteindre cet objectif, il faut cependant que la propriété commerciale demeure attrayante pour les locataires et conserve sa valeur au fil des années.

Vous êtes vous-même propriétaire d’un bâtiment commercial? Dans cet article, voyez comment maintenir sa valeur.

1 – Faites du nettoyage une priorité sur votre propriété

La saleté est un élément auquel tous les propriétaires de locaux commerciaux doivent faire face. Vous devez néanmoins vous assurer de garder votre bâtiment commercial propre à tout moment. C’est le meilleur moyen pour que votre investissement conserve sa valeur.

En effet, un entretien rigoureux peut vous éviter des problèmes tels que l’usure prématurée des planchers et surfaces et même des infestations de nuisibles.

Pour que cette tâche soit moins pénible, vous pouvez faire plusieurs petits gestes afin de donner l’exemple et faire en sorte que les occupants se sentent aussi concernés par la propreté des locaux. Par exemple, assurez-vous que les poubelles et les bacs de recyclage soient facilement accessibles et faites un bon nettoyage en profondeur du bâtiment de manière régulière.

Si votre local commercial abrite des activités industrielles, vous devriez faire appel à un service de nettoyage industriel à quelques reprises durant une année.

2 – Rendez votre bâtiment aussi écoénergétique que possible

Quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, vous devez payer pour l’électricité et les autres sources d’énergie que vous utilisez.

Évidemment, les appareils électriques vétustes consomment énormément d’énergie pour fonctionner. Au cours de l’année, ceux-ci peuvent faire grimper en flèche les factures d’énergie associées à la possession du bâtiment, ce qui pourrait rebuter certains acheteurs et affecter la valeur de la propriété.

Remplacez donc les appareils électroménagers, le système CVC et les luminaires obsolètes selon vos priorités et rendez votre bâtiment aussi économe en énergie que possible. Vous pouvez aussi parfaire l’isolation de votre bâtiment à l’aide de matériaux de construction écologiques pour abaisser encore plus sa consommation d’énergie et le rendre plus « vert ».

Plus votre propriété commerciale sera efficace, plus elle sera attrayante pour les entreprises locataires et même pour les acheteurs potentiels si vous décidez de la vendre.

3 – Assurez-vous que votre propriété commerciale soit sécuritaire

Si un incident ou du vandalisme avait lieu sur votre propriété commerciale, la valeur de votre propriété pourrait chuter. Votre bâtiment pourrait aussi être plus coûteux à assurer et les entreprises pourraient être hésitantes à louer vos locaux.

Pour assurer la sécurité d’un bâtiment commercial et ainsi maintenir sa valeur, il faut prendre des mesures évidentes, comme l’installation de caméras de sécurité. La réalisation d’audits de conformité par rapport aux exigences des autorités en matière de prévention des incidents est aussi importante. Il faut également prendre en compte des détails, comme éliminer les risques de chutes et s’assurer que la propriété est bien éclairée la nuit pour plus de sécurité.

Si vous donnez la priorité à la sécurité dans votre propriété commerciale, vos locataires s’y sentiront en sécurité. Ils développeront une plus grande confiance en vous, ce qui se traduira par des locataires plus heureux et un plus grand nombre de baux renouvelés.

Ne faites pas que maintenir la valeur de votre propriété commerciale, augmentez-la!

En conclusion, si vous appliquez les conseils partagés dans cet article, vous devriez arriver à maintenir la valeur de votre propriété commerciale.

Cependant, si vous effectuez encore plus de travaux de rénovation, vous pouvez même augmenter la valeur de votre bâtiment. Prenez donc le temps d’évaluer toutes les options d’améliorations et les ressources dont vous disposez.

Nous sommes de plus en plus témoin de l’escalade des coûts en matière de soins de santé. L’augmentation du nombre d’erreurs médicales a aussi attiré l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité des soins de santé au pays.

De nos jours, de nombreux efforts sont déployés pour améliorer la sécurité des patients, la coordination des soins, l’efficacité et la réduction des coûts.

Si vous désirez améliorer la qualité des soins de santé dispensés par votre établissement de soins de santé, les conseils suivants peuvent vous aider dans vos efforts.

Faites une analyse de données

En affaires, un célèbre proverbe stipule : « Tu ne peux pas gérer ce que tu ne peux pas évaluer ». Ce faisant, avant de pouvoir commencer à améliorer les soins de santé de votre établissement, vous devez d’abord savoir quelles sont les améliorations possibles et ensuite établir les résultats espérés à l’issue des changements préconisés.

Ensuite, il faut examiner les tendances et les statistiques des dossiers de santé et se référer à des études de résultats et à d’autres sources telles que des avocats en droit de la santé pour identifier les domaines d’amélioration possible.

Fixer-vous des objectifs

Sur la base des résultats de l’exercice ci-dessus, fixez-vous des objectifs concrets et mesurables dans les domaines que vous jugez les plus cruciaux à améliorer.

Ces objectifs doivent être précis et quantifiables par nature. Les 6 piliers ci-dessous peuvent vous guider dans la définition de vos objectifs d’amélioration.

Ainsi, vos objectifs d’amélioration devraient être :

  • Sécuritaires pour éviter que les patients ne se blessent lorsque des soins leur sont prodigués.
  • Il convient d’adapter les soins de santé à la science (et non l’inverse), d’éviter la surutilisation de soins inefficaces et la sous-utilisation de soins efficaces. Offrir des soins humains, qui répondent précisément aux besoins, permet aussi d’éviter des poursuites judiciaires criminelles fréquentes.
  • Centrés sur le patient afin d’honorer l’individu et de respecter son choix de recevoir ou de refuser des soins de santé particuliers.
  • Rapide pour réduire les délais d’attente des patients et des soignants.
  • Efficaces pour réduire le gaspillage. Il convient aussi parfois d’externaliser des processus pour être plus efficace.
  • Équitable de manière à combler les écarts raciaux et ethniques parfois vus dans les établissements de soins du système de la santé.

Bâtissez-vous une équipe équilibrée

Une équipe de soins efficace doit être composée de membres issus de différents milieux, avec des compétences et des niveaux d’expérience variés. La formation d’une équipe équilibrée, donc variée, est l’une des principales étapes du processus d’amélioration de soins de santé de votre établissement.

L’équipe de soin doit comprendre un responsable principal qui peut conseiller, superviser et défendre l’équipe. Elle doit aussi se composer d’un expert clinique qui a les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Enfin, cette équipe doit avoir un chef de projet qui peut accomplir les tâches quotidiennes et maintenir l’équipe sur la bonne voie.

Se doter d’une équipe équilibrée aidera votre établissement de soins de santé à offrir de meilleurs services.

Élaborez un plan exécutable

Pour atteindre vos objectifs d’amélioration de soins de santé en temps utile et de manière efficace, vous devez créer un plan d’amélioration continue réalisable. Celui-ci doit comprendre des mesures spécifiques, des protocoles pour atteindre ces mesures et des définitions spécifiques d’amélioration qui seront tirées de votre travail de définition d’objectifs et d’analyse de données.

Assurez-vous de disposer d’un système organisé pour le suivi de vos données et de vos mesures.

Améliorer la qualité des soins de santé : oui, c’est possible

Le système de la santé est un organisme complexe à naviguer. Or, c’est le seul que nous avons. Si vous êtes dans le domaine, il est possible d’améliorer les soins que vous dispensez.

Ces quelques conseils vous en donnent d’ailleurs la preuve. À vous de vous en inspirer pour améliorer la qualité des soins de santé que votre établissement dispense.

Vous êtes propriétaire d’une jeune entreprise et avez de la difficulté à vous faire connaître auprès des consommateurs?

Voici quelques conseils afin de renforcer l’attrait de votre petite entreprise!

1. Créez une façade qui ne passe pas inaperçue

Votre jeune entreprise n’est peut-être pas encore connue du grand public. Afin d’attirer les regards sur votre commerce, il est essentiel que la façade de celui-ci se démarque de celle de vos voisins.

Pour y arriver, vous pouvez faire faire des enseignes commerciales sur mesure qui assureront que votre entreprise ressorte du lot. Par exemple, vous pourriez commander une enseigne aux lettres lumineuses ou encore un auvent.

Rappelez-vous simplement que le plus important est que le nom de votre entreprise saute aux yeux, et que les enseignes sont la meilleure façon d’y arriver!

2. Soyez présents sur le Web et les médias sociaux

De nos jours, une présence sur le Web et les réseaux sociaux est nécessaire pour faire connaître votre entreprise. Vous pouvez commencer par créer un beau site Web efficace pour votre entreprise. Les gens pourront ainsi s’y référer pour trouver vos informations.

Il est aussi important que vous soyez actifs sur les réseaux sociaux. Toutefois, assurez-vous de choisir les plateformes les plus pertinentes selon votre domaine d’activité pour éviter les pertes de temps.

Par exemple, les boutiques ont plus d’intérêt à être présentes sur des réseaux comme Instagram et Facebook, tandis que des entreprises B2B pourraient plutôt tirer avantage de LinkedIn.

3. Travaillez sur votre image de marque

Travailler sur le marketing de votre image de marque est essentiel pour que votre start-up prenne de l’expansion. Une image de marque bien réfléchie permet aux consommateurs de reconnaître rapidement vos produits et services du premier coup d’œil.

On peut simplement penser à Apple, qui a mis tellement d’efforts sur son image de marque et son emballage que leurs produits sont facilement reconnaissables partout dans le monde.  

N’ayez donc pas peur d’investir dans cet aspect de votre marketing !

4. Investissez dans la publicité en ligne

Les publicités en ligne ont révolutionné le secteur du marketing. Les algorithmes comme ceux de Google Ads et de Facebook Ad sont aujourd’hui si sophistiqués qu’il est possible d’atteindre spécifiquement votre public cible par l’entremise du Web. Vous investissez donc pour rejoindre un auditoire de qualité qui est beaucoup plus susceptible de s’intéresser à vos produits et à ce que vous faites.

5. Procurez un excellent service à la clientèle en tout temps

Enfin, offrir un excellent service à la clientèle est élémentaire pour rendre votre entreprise plus attrayante, surtout si celle-ci est encore en démarrage. Un service à la clientèle efficace et de qualité vous permettra de vous construire une bonne réputation et encouragera vos clients potentiels à vous faire confiance dès le premier achat.

N’oubliez pas : Rome ne s’est pas faite en un jour!

Voilà, vous avez maintenant entre les mains plusieurs conseils et astuces pour renforcer l’attrait de votre petite entreprise !

Mais n’oubliez pas que, même en suivant ces conseils, votre entreprise ne se fera pas connaître du jour au lendemain. Bien qu’investir financièrement est important, il faut aussi investir du temps et de la patience afin de bâtir une entreprise solide. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour !

Alors que le monde se développe de plus en plus, les différents secteurs manufacturiers doivent s’adapter aux changements pour continuer à répondre à la demande grandissante. Mais parmi ces secteurs d’activités, certains ont su se démarquer plus que d’autres dans les dernières années.

Dans cet article, voyez un survol de 5 secteurs manufacturiers en croissance rapide.

1. Le matériel de transport

Le secteur de la fabrication du matériel de transport comprend en réalité plusieurs industries. Cela comprend entre autres la fabrication de matériel aéronautique, de matériel pour les chemins de fer, de matériel automobile, des bicyclettes et des navires.

Considérant que la mondialisation est un phénomène de plus en plus important, le secteur de la fabrication de matériel de transport a inévitablement monté en flèche. Les industries ont besoin de transporter leurs marchandises dans des emballages industriels sécuritaires et les gens ont besoin de se déplacer rapidement. Pour toutes ces raisons, la fabrication de matériel de transport est un secteur en bonne santé.

2. La production alimentaire

La production alimentaire réfère à toute activité qui mène à l’obtention d’aliments provenant de l’agriculture animale ou végétale, de la chasse ou de la pêche. Avec de plus en plus de gens à nourrir, l’industrie agroalimentaire est de plus en plus importante dans le monde. Les producteurs doivent s’adapter à la demande toujours grandissante, ce qui en fait une industrie qui grandit très vite.

3. La fabrication d’alcool

Vous avez peut-être remarqué qu’il y a de plus en plus de microbrasseries, de vignobles et de distilleries au Québec. Cela s’explique notamment par un intérêt grandissant dans la fabrication et la commercialisation de l’alcool.

Il ne faut pas oublier que l’alcool est aussi utilisé dans une foule d’autres industries, comme dans l’industrie des cosmétiques, dans la médecine et dans l’ingénierie. La fabrication d’alcool est donc essentielle pour une foule de raisons, ce qui explique pourquoi ce secteur grandit rapidement.

4. Les équipements et appareils électriques

L’électricité est au centre de pratiquement toutes les sphères de nos vies. Les équipements et les appareils électriques sont innombrables, comme les fils et câbles conducteurs, les lampes, les électroménagers, etc.

Et puisque la technologie est de plus en plus importante dans nos sociétés, le secteur de la fabrication d’appareils électriques ne cesse de croître.

5. L’industrie forestière

L’industrie forestière est l’un des secteurs manufacturiers qui contribuent le plus à l’économie du Canada. En 2017, cette industrie a généré plus de 2,9 milliards $ en revenus pour l’ensemble des gouvernements du pays.

Aussi, les opportunités d’exportation du bois sont excellentes et ne cessent de croître. En effet, en 2018, les exportations de cette industrie ont augmenté de 7,6%. Avec la multitude de produits du bois, cette industrie n’est pas prête de ralentir.  

Il est toujours recommandé de visiter votre dentiste à chaque six mois pour vous assurer que vos dents et votre bouche sont en bonne santé. Cependant, il y a certaines situations qui nécessitent que vous consultiez rapidement votre dentiste, sans attendre votre prochain rendez-vous.

Voici 7 signes indiquant qu’il est temps de prendre un rendez-vous chez le dentiste.

1. L’une de vos dents bouge beaucoup

Si vous remarquez que l’une de vos dents est très mobile, il est important que vous consultiez rapidement votre dentiste. En effet, cela pourrait indiquer que vous souffrez de gingivite, une inflammation des gencives causée par une infiltration de bactéries.

Si ce problème n’est pas traité, l’état de vos dents pourrait rapidement se détériorer. Votre dentiste pourrait même vous recommander à une clinique maxillo-faciale s’il juge que votre problème est assez important.

2. Un mal de dents persistant

Un mal de dents persistant est un signe clair que quelque chose ne va pas dans votre bouche. Pour déterminer la cause du problème, il sera nécessaire de consulter votre dentiste. Celui-ci saura vous offrir un traitement qui soulagera votre douleur.

3. Vos dents sont sensibles au chaud et au froid

Vos dents sont-elles soudainement sensibles aux aliments et aux boissons chauds et froids ? Cela pourrait être un indicateur d’un bon nombre de problèmes. En effet, une sensibilité aux températures pourrait vouloir dire que vous avez une carie dentaire causée par un excès de sucre, ou encore que vous avez un plombage mal fixé. Seul un dentiste peut vous aider à régler ce problème.

4. Vous gencives saignent

Si vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents ou que vous passez la soie dentaire, il est possible que vous souffriez d’une infection. Consultez un dentiste avant que ce problème ne s’aggrave.

5. Une mauvaise haleine chronique

Il est normal d’avoir une mauvaise haleine après avoir mangé ou bu certains aliments ou breuvages, comme des oignons ou du café. Toutefois, une mauvaise haleine persistante peut être un signe d’une maladie des gencives ou d’un problème dentaire. Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour vérifier l’état de votre santé bucco-dentaire.

6. Vous avez la bouche sèche

Avoir la bouche sèche peut être un effet secondaire de certains médicaments que vous prenez. Cela peut aussi être simplement causé par la déshydratation ou par des allergies. Cependant, cela peut aussi être un signe d’une maladie plus grave. Appelez votre dentiste si cette condition persiste.

7. Vous développez souvent des aphtes

Les aphtes sont des lésions douloureuses qui peuvent apparaître sur votre langue, vos gencives ou vos joues. Ils peuvent survenir pour plusieurs raisons, comme si vous mangez beaucoup d’aliments acides. Cependant, s’ils reviennent très souvent, parlez-en à votre dentiste.

Prenez bien soin de votre santé bucco-dentaire!

Voilà donc 7 signes qui peuvent indiquer qu’il est temps de consulter votre dentiste. Soyez attentif à toute anomalie de votre santé bucco-dentaire afin de la faire traiter rapidement par un dentiste et éviter qu’elle ne s’aggrave.

Le plus bel atout de votre entreprise, ce sont vos employés. Après tout, ce sont eux qui sont aux- rames de votre entreprise et qui vous permettent de progresser.

Sans eux (et vous), votre entreprise ne pourrait pas être aussi compétitive. Mais, comme toute chose, la motivation d’un employé peut fluctuer avec le temps.

Lorsque ça se produit, que pouvez-vous faire pour motiver vos troupes ?

Développer les compétences

Après l’embauche d’un nouvel employé, celui-ci peut se sentir incompétent, et ce, dès son arrivée en fonction. Un employé à qui vous donnez de nouvelles tâches peut également se sentir incompétent.

Ce sentiment d’impuissance est bien normal, mais il peut être un peu frustrant, voire démotivant au début.

Pour pallier le problème et rehausser la motivation d’un employé, rien de mieux que de lui faire suivre une formation en développement personnel. Cela lui fera prendre conscience de ses forces et de ses points de vigilance et l’outillera adéquatement pour effectuer ses tâches avec confiance et aisance.

Accepter l’erreur

La peur de se tromper est un facteur de démotivation important. Plutôt que de mettre l’employé en action, la peur de se tromper le fixe dans le temps et le laisse inactif.

Lorsque vous confiez une nouvelle tâche à l’un de vos employés, acceptez les erreurs et les délais. Après tout, votre employé est en période d’apprentissage et acquiert de nouvelles habiletés au fur et à mesure qu’il progresse dans l’accomplissement de ses nouvelles tâches ou fonctions.

Gardez un œil sur sa performance, mais ne le jugez pas trop sévèrement, car il est normal qu’un employé soit plus lent et se trompe au début. Vous seriez probablement pareil. Mais si vous lui fournissez le support et l’aide, vous l’aiderez à progresser et à développer sa confiance en lui-même.

Apprendre à développer cette compétence en leadership peut être très payant pour vous.

Fournir les ressources nécessaires

Votre entreprise se compose principalement de 3 ressources : les ressources matérielles, les ressources financières et les ressources humaines — vos employés.

À défaut d’avoir tout ce dont il a besoin pour accomplir son travail — les ressources matérielles —, votre employé pourrait devenir frustré. Imaginez un chef qui doit préparer un plat de pâtes sans chaudron ni eau ? Impossible.

Pour être motivé et efficace au travail, vous devrez fournir toutes les ressources matérielles dont vos employés ont besoin. Ces ressources doivent être en quantité suffisante et de bonne qualité.

Si vous lui fournissez tout le matériel nécessaire, votre employé sera plus heureux et une meilleure productivité au travail s’en suivra. Tout le monde en sortira gagnant.

Donner des récompenses

Il est bon de récompenser l’employé qui fait un bon travail. Un « merci », un « bravo », un « bon travail » peut vous amener loin et créer un lien de confiance très motivant entre vous et lui.

Pensez donc à récompenser les bons coups de vos employés, de manière pécuniaire ou non.

Si vos employés travaillent en équipe, le mieux est de leur offrir des récompenses en groupe. Dans une équipe chaque membre est important et donner une récompense basée sur la performance de groupe évitera de créer un climat de compétitivité entre les membres de l’équipe.

Motiver ses employés et générer de meilleurs résultats

Plus vous maintenez votre équipe motivée, plus vous génèrerez d’excellents résultats. Mais la motivation ne vient pas toujours d’elle-même. On doit l’encourager. Et les quelques trucs que nous venons de vous fournir vous aideront à y arriver assez facilement.

Bon succès !

De nos jours, de nombreuses institutions – des agents de crédit aux entreprises, en passant par les compagnies d’assurance – examinent vos antécédents de crédit avant de prendre une décision. Vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous ne pourriez pas obtenir un prêt pour vous sortir d’une situation difficile, pour lancer l’entreprise de vos rêves ou tout simplement pour décrocher un logement.

Voici 4 conséquences néfastes d’un mauvais score de crédit.

1. Vos demandes de prêt risquent de ne pas être approuvées

Les prêteurs et les créanciers considèrent que les emprunteurs ayant un mauvais crédit présentent un risque élevé, ce qui signifie qu’ils seront moins enclins à vous prêter l’argent dont vous avez besoin. Que vous cherchiez un prêt pour acheter une maison ou un prêt pour financer une nouvelle voiture, vos demandes de prêt risquent d’être rejetées.

Si votre score est bas et que vous craignez d’essuyer un refus, il existe des solutions de prêts personnels avec mauvais crédit. De telles solutions sont particulièrement utiles pour obtenir de plus faibles sommes pouvant vous sortir de situations parfois délicates.

2. Vous serez soumis à des primes d’assurance plus élevées

Même les compagnies d’assurance vérifient les antécédents en matière de crédit. Elles affirment qu’une mauvaise cote de crédit est associée à un nombre accru de demandes d’indemnisation. Cette théorie incite les compagnies d’assurance à vérifier les antécédents de crédit d’une personne.

Si elles constatent que votre note de crédit est inférieure à la normale, vous devrez donc probablement payer une prime plus élevée, quel que soit le nombre de demandes d’indemnisation que vous allez effectivement déposer.

3. Vous aurez plus de difficultés à lancer une activité

Non seulement il sera plus difficile de trouver un emploi avec une faible cote de crédit, mais même la création de votre propre entreprise pourrait être un défi. Même s’il n’a jamais été aussi simple de lancer une entreprise depuis sa chambre, il faut des fonds, et un coup de pouce financier est souvent le bienvenu pour démarrer.

Avec un faible score de crédit, les banques seront moins enclines à approuver votre demande de prêt, même si votre idée d’entreprise est excellente. Heureusement, si c’est votre cas, des solutions existent pour obtenir des financements qui ne proviennent pas directement des banques et qui ne vous tiendront pas (ou peu) rigueur d’un score de crédit faible.

4. Vous aurez plus de mal à trouver un appartement

Même les propriétaires vérifient les antécédents de crédit des locataires potentiels. Si vous avez un mauvais crédit, le propriétaire peut être moins enclin à approuver un bail, et le cédera plutôt à un locataire ayant un bon crédit.

Les propriétaires, tout comme les compagnies d’assurance et les banques, partent du principe que les personnes ayant un mauvais crédit sont plus susceptibles d’être en retard dans leurs paiements mensuels, ce qui les expose à un risque financier plus important.

Ainsi, selon Equifax, une cote de crédit de 560 est souvent le minimum requis pour avoir droit à un appartement. Cependant, en utilisant quelques astuces, il reste possible de réussir à louer un appartement avec un faible score de crédit.