On entend actuellement énormément parler du marketing web. Alors que ce type de publicité monte en flèche dû à l’avènement des nouvelles technologies, on décèle encore les marques du marketing guérilla autour de nous.

Dans ce dernier article de la section culture du blogue, voici une autopsie de ce type de marketing.

La définition du marketing guérilla

Ce type de marketing s’inspire sans surprise de la guerre de guérilla. En effet, cette dernière consistait à utiliser des stratégies différentes de celles qui étaient habituellement mises de l’avant par les armées. Ce marketing fait de même dans son domaine.

Le marketing guérilla s’inscrit dans la tendance du street art.

Le but de ces campagnes publicitaires est d’attirer le consommateur en créant une forte impression chez ce dernier. Elles doivent donc être créatives et sortir de l’ordinaire afin d’avoir un impact suffisamment grand sur les individus.

Le marketing guérilla se retrouve dans les lieux publics où il y a un grand nombre de personnes, tels que les rues, les parcs et les centres commerciaux. Il est souvent pratiqué par de petites entreprises, car il ne requiert pas un budget très élevé.

Les types de marketing guérilla

Le marketing guérilla peut se pratiquer de différentes façons, chacune possédant son nom et ses caractéristiques propres.

Le marketing embusqué

Ce type de marketing consiste à utiliser la portée d’un événement très médiatisé, par exemple dans le monde du sport, sans le commanditer, mais en s’y intégrant afin de profiter de la publicité. De cette façon, l’entreprise profite de la notoriété et de la visibilité de l’événement, sans avoir de lien quelconque avec celui-ci.

Le marketing furtif

Le but du marketing furtif est de faire de la publicité sans que le public ne s’en aperçoive. Par exemple, payer des acteurs pour parler en bien de la marque comme s’ils venaient de la découvrir.

Il faut cependant faire très attention avec cette pratique : si les consommateurs s’en rendent compte, cela aura l’effet inverse, et les consommateurs fuiront la marque !

Le marketing viral

Le but ici est de produite une effervescence digitale sur la marque, en diffusant un fort message qui sera transmis d’une personne à l’autre, principalement via les réseaux sociaux.

Le message est tellement accrocheur et intéressant qu’il sera partagé par des centaines, voire des milliers de personnes.

L’ambient marketing

L’ambient marketing regroupe plusieurs stratégies faites dans des environnements insolites et qui requièrent l’interaction du public. L’utilisation de l’environnement de façon créative et intelligente pour faire passer le message est ici au cœur de la stratégie.

Une petite compagnie pourrait ici, par exemple, utiliser l’auto de l’entreprise pour faire passer un message accrocheur.

Pour finir

Malgré les nouvelles technologies, le marketing guérilla a encore sa place.

Avec ce type de marketing, le consommateur a l’impression que si l’entreprise a mis autant d’intelligence et de créativité dans ses publicités, elle fera de même avec ses produits et ses services.

Vous n’avez pas lu mon article sur les enjeux de la légalisation du cannabis au Canada ? Prenez 5 minutes pour le faire !

 

2017 sera l’année du mobile ! Eh bien non puisque le mobile est déjà la coqueluche de la High Tech depuis quelques années. Mais une chose est sûre, les tendances sur mobile en 2017 seront plus impressionnantes les unes que les autres.

Alors, pour vous mettre au goût du jour et être totalement prêt pour attaquer 2017 comme il faut, je vous propose de découvrir ces nouveautés qui entoureront l’univers du téléphone intelligent.

Le mobile : une plateforme de marketing et d’achat

Cela n’est plus vraiment une surprise, mais la publicité et le marketing sur mobile sont en pleine croissance. La publicité sur mobile a pris près de 46 points de croissance en 2016. C’est pourquoi beaucoup d’experts parlent désormais d’un véritable « mobile first » et pour cause, les mobiles captent 52% de l’audience contre 48% pour les ordinateurs.

Si les applications continuent d’être la raison principale de l’utilisation de nos smartphones, les recherches sur les moteurs de recherche sont aussi de la partie. Le « Search Mobile » se porte donc très bien et les entreprises ne devraient pas cesser d’adapter leur site Internet à nos écrans mobiles en 2017. Autrement dit, le « Responsive Design » continuera, cette année encore, sa forte croissance.

Troisième fait majeur : l’achat sur mobile se démocratise à vitesse grand V. 38% des utilisateurs n’hésiteraient pas à utiliser leur smartphone pour acheter un bien ou un service. Le chiffre est même encore plus élevé dans les pays en développement comme la Chine et l’Inde. Les grandes marques se ruent alors sur le secteur comme Apple et son Apple Pay. Autant dire que cette tendance sur mobile sera à suivre de très près en 2017.

Les réseaux sociaux sur mobile : toujours tendance en 2017 ?

Certains se demandent si les réseaux sociaux seront toujours très tendance sur mobile en 2017, la réponse est claire : oui. Les réseaux sociaux sont les véritables stars sur mobile et 90% des utilisateurs de smartphones utilisent l’application Facebook sur leur téléphone.

Dans le secteur, la vidéo en direct connaît un boom sans précédent et la publicité vidéo ou les vidéos en direct devraient continuer de s’émanciper cette année. Snapchat, réseau social uniquement disponible sur mobile, devrait continuer à exceller en 2017, ce qui montre combien l’histoire d’amour entre les réseaux sociaux et le mobile n’est pas prête de s’arrêter.

Les nouveautés pour 2017 ?

Toutes ne connaîtront peut-être pas un franc succès, mais parmi ces quelques nouveautés sur mobile, il n’y a aucun doute que certains marqueront l’année 2017 :

Le mobile à l’heure de l’Internet des objets

Les objets connectés sont de plus en plus tendance. Et très bientôt, vous pourrez contrôler votre maison, votre voiture ou d’autres appareils depuis votre smartphone.

Les fonctions vocales sur mobiles très tendance en 2017 ?

Avec l’arrivée des smartphones sur le marché du mobile, on avait vu naître la « touch » pour contrôler son appareil. Aujourd’hui, la tendance du toucher s’essouffle pour laisser place au vocal. Siri, Now, Cortana et Echo posent les bases d’une relation vocale entre vous et votre smartphone.

La réalité virtuelle : Pokemon Go a lancé une nouvelle tendance

Si l’effet Pokemon Go s’est très nettement estompé dernièrement, il a pourtant marqué l’année 2016 du mobile. Parmi les tendances sur mobiles en 2017, on devrait à nouveau retrouver des tentatives de percées de la réalité augmentée facilitées par la vidéo à 360 et la vidéo en direct.

Je suis prêt à parier que 2017 sera marquée par de belles surprises sur nos téléphones intelligents. Les tendances sur mobile en 2017 seront marquantes. Dans le même temps, je suis convaincu que des évolutions seront à noter en 2017 comme l’apparition de Bots et de l’intelligence artificielle.

Qui dit James Bond dit action, gadgets, jolies filles et … voitures mythiques évidemment. D’Aston Martin à BMW en passant par Lotus ou Land Rover, beaucoup de marques automobiles ont profité des films de la saga pour se faire une publicité exceptionnelle. En tant que passionné d’automobile et des films de ce héros, je me devais de consacrer un article sur les voitures mythiques de James Bond qui ont marqué à jamais notre imaginaire.

La Sunbeam Alpine Series II : la première d’une longue série

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source : http://www.britishv8.org/

En 1963 sort sur les grands écrans britanniques le premier James Bond : James Bond 007 contre Dr No. Basé sur le roman Docteur No de Ian Fleming, on y découvre pour la première fois l’agent secret britannique James Bond qui deviendra bientôt l’espion le plus connu au monde.

Dans la peau de l’agent 007, Sean Connery est au volant de la Sunbeam Alpine Series II. Cette voiture anglaise, sortie en 1962, ne vous dit peut-être rien, mais elle marque le début d’une belle histoire d’amour entre Bond et l’automobile.

L’Aston Martin DB5 : la voiture mythique de James Bond

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source : http://jamesbond.wikia.com/wiki/Aston_Martin_DB5

Vous l’attendiez avec impatience et je ne tenais pas à vous faire patienter plus longtemps : l’Aston Martin DB5 de notre agent du MI6 apparaît pour la première fois en 1964. Goldfinger, troisième volet de la saga James Bond sort sur nos écrans et c’est un véritable succès puisqu’il est considéré, aujourd’hui encore, comme l’un des meilleurs.

La voiture, produite à seulement 1000 exemplaires dans le monde, devient très rapidement la voiture mythique de James Bond. On la retrouve d’ailleurs dans Goldeneye, Opération Tonnerre, Skyfall et bien d’autres.

La Lotus Esprit Turbo : Roger Moore fait la publicité de la marque

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source : http://www.lotusespritturbo.com/

La marque Lotus aura, elle aussi, réussi de jolis coups de publicité avec son association dans deux films de la saga : Rien que pour vos yeux et L’espion qui m’aimait. L’héroïne de ces deux films n’est autre que la Lotus Esprit, une voiture de sport britannique à deux places, présentée pour la première fois officiellement en 1972.

Souvenez-vous, c’est la Lotus Esprit S1 qui plonge dans la Méditerranée dans L’espion qui m’aimait, sorti en 1977.

De la Z3 à la Z8 : BMW a eu son heure de gloire

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source : http://vignette3.wikia.nocookie.net/

Même si la marque allemande n’a pas autant jalonné les James Bond que les marques britanniques, il y a eu une petite période, sous l’ère Pierce Brosnan, où elle a fait une belle percée dans la vie de notre espion préféré.

Dans Goldeneye on retrouve notamment la BMW Z3, dans Demain ne meurt Jamais on découvre la BMW 750il et dans Le Monde ne suffit pas c’est la BMW Z8 qui est la nouvelle coqueluche.

Porsche, Audi, Ford et même Renault ou Citroën : tout le monde est à l’affiche

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source : http://static3.businessinsider.com/

Même si elles ne font pas vraiment partie des voitures mythiques de James Bond, force est de constater que beaucoup de voitures ont fait des apparitions dans les films de l’un des héros préférés du cinéma. Renault, Ford, Citroën, Land Rover, Audi, Porsche, Maseratti ou Jaguar, plus d’une dizaine de marques automobiles sont apparues dans des films James Bond.

La très célèbre Porsche 911 fait, par exemple, une apparition dans Meurs un autre jour, dernier film de l’époque Brosnan.

L’Aston Martin DBS V12 et DB10 : les dernières voiture mythiques de James Bond

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source : http://media.gizmodo.co.uk/

On finit cette sélection avec l’Aston Martin DBS V12 présente dans Casino Royale et Quantum of Solace, qui est symboliquement associée au dernier acteur en date des James Bond : Daniel Craig. Plus masculine et plus agressive, elle est à l’image de l’acteur.

Aston Martin est, bien entendu, la marque automobile la plus symbolique et la plus mythique des films James Bond et ce n’est pas le dernier en date, Spectre, qui dira le contraire. La superbe Aston Martin DB10 fait une apparition superbe. Seuls 10 exemplaires de ce modèle ont été vendus dans le monde pour l’instant.

 

À noter que les automobiles ne sont pas les seules à faire de la publicité dans les films James Bond, puisque les marques de montres (Omega) ou de Vodka (Belvedere) sont aussi très présentes.

Cet article vous a plu ? Servez-vous un petit Vodka Martini dont James a le secret et attaquez ma rubrique Style de vie.

 

Les mannequins, dans l’imaginaire commun, sont des dieux tombés du ciel, qui ont des mensurations, des chevelures, des traits absolument parfaits. Pourtant, depuis quelques années, la diversité s’invite progressivement sur les podiums des défilés : une diversité ethnique mais aussi des nouveaux physiques qui permettent de montrer que tout le monde ne ressemble pas aux mannequins « idéaux ». On les appelle des mannequins atypiques !

La tendance touche les femmes mais aussi les modèles masculins, parmi lesquels trois ont révolutionné le visage de la mode.

Rick Genest, le mannequin-zombie

Rick Genest est un mannequin canadien dont la particularité vient de son surnom Zombie Boy, qui le suit depuis son enfance à la suite d’une opération du cerveau. Pour rendre hommage à ce petit nom, il a décidé de cumuler les tatouages sur 90% de son corps en six ans de travaux pour achever sa transformation.

Ces œuvres d’art sur sa peau lui donnent l’apparence d’un squelette ou d’un corps qui ne serait pas en grande forme. Il s’est ainsi fait repérer par la styliste de Lady Gaga, qui lui a offert un rôle dans son clip Born This Way. Il est depuis sorti de l’anonymat et son physique atypique lui a permis d’être mannequin pour le fond de teint couvrant de Dermablend, dans un spot de publicité impressionnant où ses tatouages sont entièrement recouverts par le produit !

Shaun Ross, un mannequin atypique et pionnier

Shaun Ross est aujourd’hui un mannequin très reconnu dans le monde entier, et pourtant il a été harcelé durant son enfance dans le Bronx, à cause de sa couleur de peau. Il est aujourd’hui le premier mannequin masculin atteint d’albinisme, après avoir été repéré dans une vidéo sur Youtube où il dansait. Il est souvent apparu aux côtés de Diandra Forrest, un mannequin elle aussi albinos.

Il a depuis travaillé avec de grands créateurs, est apparu en couverture des magazines les plus prestigieux (Vogue italien, i-D, Paper, GQ en Grande-Bretagne) et a même un rôle récurrent dans l’excellente série télévisée The Man in the High Castle. Il s’exprime souvent sur son envie d’inspirer les autres, afin de montrer que l’on peut être différent mais être quand même vu comme beau, intéressant et important.

Son message est comparable à celui de Winnie Harlow, elle aussi étant un mannequin afro-américain, atteinte pour sa part de vitiligo, une maladie qui cause la dépigmentation de la peau.

Andreja Pejić, un mannequin atypique qui bouscule les codes

Cette femme d’origine bosniaque n’a à priori pas sa place dans ce classement de mannequins atypiques masculins. Pourtant, il s’agit d’une femme transgenre qui a été repérée et a fait ses premiers pas dans la mode alors que sa transition n’était pas complète. Elle a en effet été repérée en 2011 comme un mannequin homme et a utilisé son apparence androgyne pour se faire une place dans la mode.

Mission réussie car elle a été la muse de Jean-Paul Gaultier qui, en 2011, l’a faite défiler pour sa collection homme et lui a fait clôturer son défilé féminin avec la cultissime robe de mariée. En 2014, elle est devenue officiellement Andreja et continue sa carrière dans la mode, en véhiculant un message très inspirant pour les jeunes transgenres qui ont du mal à accepter et faire accepter leur identité. Et quelle meilleure personne pour faire passer ce message que la première femme transgenre à faire une campagne de publicité pour une marque de cosmétiques (Make Up For Ever) et la couverture du Vogue américain.

 

Ces portraits de mannequins atypiques permettent de réaliser que la beauté n’a pas un seul visage et que ceux qui font la mode peuvent véhiculer des messages positifs pour les plus jeunes et pour ceux qui sortent de la norme !

Quand on pense à la mode dans les séries télévisées, on visualise d’abord les fameuses adeptes de mode, comme les filles de Sex and the City ou les femmes fatales de Desperate Housewives. Pourtant, les personnages masculins ne sont pas en reste niveau style !

Mad Men, style rétro et costumes parfaits

Cette série sur le monde des publicitaires a fait découvrir à de nombreux fans le dur monde des agences des années 1960. L’originalité des sept saisons maintes fois récompensées résidait aussi dans le style de la série : un univers adapté à l’époque, et délicieusement rétro. Les décors des bureaux et des maisons étaient parfaitement maîtrisés mais j’ai surtout retenu le style vestimentaire des personnages !

Évidemment, mesdames étaient irrésistibles mais c’est le personnage de Don Draper qui m’a marqué ! Toujours en costume cravate, il est un symbole de mode pour tous les fans de séries télévisées. C’est d’ailleurs son charme qui lui permet d’enchaîner les conquêtes et d’avoir ravi le cœur de nombreux spectateurs !

Preuve de son influence et ce même dans le monde réel, il a été désigné en 2009 comme l’homme le plus influent du monde par le média Ask Men : la classe !

 

Chuck Bass, le style à l’état pur

Toujours dans la veine de l’homme toujours chic et charmant, Chuck Bass a ravi le cœur de nombreuses adolescentes qui suivaient la série Gossip Girl. En 2008, son personnage et celui de son amour éternel, Blair Waldorf, ont été à la première place du classement des personnages de séries télévisées les plus habillés de l’année par Entertainment Weekly.

Ceux qui le trouvaient trop hautain pouvaient toujours préférer sa version un peu plus « casual », Nate, ou le faux « bad boy » plus populaire alias Dan. Tous avaient leur propre style vestimentaire qui exprimait parfaitement leur personnalité, et cela a beaucoup participé au succès de la série télévisée.

Dans le genre « enfants sages des écoles privés », on peut aussi retenir les uniformes des Warblers, et surtout celui de Blaine Anderson, dans Glee.

 

Barney Stinson, la mode au service de la drague

Eh oui, le costume cravate est encore une fois associé à un style idéal et parfait ! Pourtant ce personnage est loin d’être sans reproche et a bien compris que son sens de la mode lui serait bénéfique auprès des femmes… Le tombeur utilise son attirail d’homme chic pour faire craquer les demoiselles, et il faut bien avouer que ça marche !

Dans le même style, le personnage de Simon Baker dans le Mentaliste m’avait beaucoup marqué : comme quoi, la bonne réputation des habits formels a de belles années devant elle !

 

La mode dans les séries télévisées permet d’exprimer le caractère des personnages et participe à la renommée de nombreux projets : les « bad boys » dans les séries de vampires comme The Vampire Diaries ou True Blood, les uniformes médicaux ou policiers, les éternels costumes ou les styles plus détendus et « streetwear » pour les personnages un peu plus jeunes (Community, Glee, The Big Bang Theory…).

Football Leaks est à la base un site internet lancé depuis 2015, publiant des documents confidentiels comme des contrats de footballeurs professionnels ou des informations sur les transferts. Mais le nom de Football Leaks est aujourd’hui très réputé suite aux révélations menées par l’European Investigative Collaborations.

On en parle partout mais vous avez du mal à comprendre concrètement ce qui s’est passé ? Je réponds à toutes vos interrogations sur le sujet.

Football Leaks : Qu’est-ce que c’est ?

Le site internet Football Leaks s’est fait connaître très rapidement en divulguant les contrats de joueurs très connus dans le football comme Gareth Bale ou Anthony Martial. Derrière les Football Leaks, il y a un homme qui se ferait appelé « John », passionné de football, et son équipe de bénévoles.

Par la suite, il a rendu publique les dessous illégaux d’un contrat entre le FC Twente et le fond d’investissement Doyen Sports. En bref, on commençait à pressentir que ce site web était une vraie machine à déceler les scandales.

Football Leaks, qui comprend plusieurs administrateurs portugais et des serveurs russes, s’est réellement rendu très célèbre pour avoir fait des révélations fracassantes à l’automne 2016. « John » a transmis 18,6 millions de documents confidentiels au journal allemand Der Spiegel et à de nombreux hebdomadaires européens comme The Sunday Times, El Mundo ou Médiapart. Pendant 7 mois les équipes de ces journaux ont étudié les 18,6 millions de données, soit plus que pour l’affaire des Panama Papers, pour en sortir des déclarations de fraudes fiscales de nombreux joueurs et clubs.

Qui est coupable ?

Un homme est au centre de l’affaire : Jorge Mendes. Il est l’agent de joueur le plus influent du monde du ballon rond et auraient poussé des joueurs très célèbres comme Cristiano Ronaldo ou Radamel Falcao à faire de la dissimulation fiscale.

Ainsi, l’entraîneur de Manchester United, José Mourinho, aurait dissimulé 12 millions d’euros au fisc en plaçant l’argent dans un compte suisse détenu par une société écran immatriculée aux îles Vierges britanniques. Et tenez-vous bien, Cristiano Ronaldo, la star du football mondial qui vient de remporter son 4ème ballon d’or, aurait dissimulé 150 millions d’euros grâce à des montages similaires à ceux de José Mourinho.

Les joueurs de l’agent de Jorge Mendes ne sont pas les seuls à être concernés puisque Paul Pogba, star du football français et client de Mino Raiola, a lui aussi été ciblé. C’est donc tout le monde du football qui tremble avec ses révélations de Football Leaks.

Quelles conséquences pour le monde du ballon rond ?

Pour l’instant et malgré des recherches, je n’en sais pas beaucoup sur les futures conséquences pour les coupables et même pour les instances du football européen et mondial. Mais il n’y a aucun doute sur le fait que les administrations fiscales de chaque pays ne vont pas en rester là. Et, j’espère réellement que ces révélations vont faire du bien au football en exposant au grand jour la face sombre du foot business.

En Espagne, trois anciens joueurs du Real Madrid ont déjà été mis en accusation pour fraude fiscale : Di Maria, Ricardo Carvalho et Xabi Alonso. Ils rejoignent déjà une belle liste de joueurs barcelonais : Messi, Eto’o et Neymar. Même si Jorge Mendes essaye de défendre ses riches clients, j’espère vivement que John et ses Football Leaks vont en finir avec ses fraudeurs qui détériorent très sérieusement l’image du ballon rond.

Conclusion

Le fond Doyen Sports a tenté d’enrayer l’affaire en accusant Football Leaks d’avoir piraté des informations légales mais John avait répondu qu’ils avaient simplement un excellent « réseau de sources ». En tout cas, l’affaire des Football Leaks n’a surement pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de tenir en haleine les passionnés et les spécialistes du sport le plus populaire au monde.

Si vous en savez plus sur l’affaire n’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous lire !

Si cet article vous a plu, retrouvez également mon article sur l’histoire du sport et de la mode.

Alors qu’une société suisse vient de lancer une offre d’achat sur le projet Mars One, je me suis penché sur la question afin de vous présenter ce projet complétement dingue. En 2018, il y aurait une première mission non habitée et en 2026 les premiers colons iraient habiter sur Mars, vous y croyez ?

Coloniser Mars : plus qu’un rêve, un projet

Envoyer des hommes sur Mars, ce serait incontestablement l’événement astronomique le plus marquant depuis le jour où Neil Armstrong a posé le premier pas sur la Lune. Et pourtant, c’est bien l’ambition que cherche à réaliser l’entreprise néerlandaise Mars One. Le projet aurait même déjà bien avancé puisqu’elle souhaiterait envoyer dès mars 2018 une première mission non habitée avant de voir plus loin. Le but étant qu’en 2016, première colonie devrait arriver sur la planète rouge.

Le projet fou a été lancé par l’ingénieur hollandais Bas Lansdorp qui volerait ainsi la vedette à la Nasa ou à d’autres projets comme le projet Starshot. Selon lui, le projet serait envisageable techniquement parlant.

Un fait particulièrement important est que près de 200 000 personnes se sont portées candidates depuis plus de 140 pays pour faire partie des premiers martiens. 100 candidats ont été présélectionnés et doivent passer par une nouvelle phase de sélection et d’épreuves.

Principal défi du projet Mars One : Trouver le financement !

Selon les équipes prenant part au projet Mars One, le principal défi serait aujourd’hui financier. Pour la seule première phase du projet il faudrait notamment collecter 6 milliards de dollars américains.

Toutefois, les idées ne manquent pas puisqu’ils ont déjà lancé une campagne de « crowdfunding » et ils feraient tout pour signer des gros partenariats. En plus, Mars One aurait pour ambition de transformer l’expérience en véritable télé réalité, ce qui devrait attirer bon nombre d’investisseurs et d’entreprises.

La faisabilité du projet Mars One : De nombreux doutes

Les doutes de la réalisation de ce projet sont nombreux et beaucoup d’experts n’hésitent pas à prouver son caractère infaisable.

Il y aurait déjà de nombreux problèmes physiques qui empêcheraient une telle mission : à commencer par l’atmosphère de Mars qui rendrait impossible l’atterrissage d’un appareil de plus d’une tonne. Or, le projet Mars One se fonde sur des capsules SpaceX Dragon d’un poids à vide de plus de 4,2 tonnes.

Sur le plan humain, les problèmes et les incertitudes à résoudre ne manquent pas puisque le trajet vers Mars devrait prendre plus de 7 mois pour les hommes et les femmes qui se lanceraient dans cet aller simple à bord de capsules très étroites. Les plus longs voyages effectués par ces dernières avec des hommes à son bord n’ont pas excédés 10 jours pour l’instant. Le stress, le manque de solitude ou justement le manque de la vie sur Terre sont autant de facteurs qui poussent le projet à faire une très forte sélection des candidats notamment sur le plan psychologique.

Conclusion : Mars One pour contredire les sceptiques

Mars One est un projet incroyablement ambitieux qui représente un objectif pour certains et un rêve irréalisable pour d’autres. Mais à l’image de la mission Apollo 11 annoncée dès 1961 par Kennedy, les grands succès spatiaux surprennent toujours les plus sceptiques d’entre nous.

Cet article vous a plu ? Retrouvez également Hyperloop : Le train du futur et l’Intelligence Artificielle : Définition et enjeux.

La salle de bain est une pièce fréquemment utilisée. Mais pourquoi conserver simplement son côté pratique alors que vous pourriez la transformer en véritable havre de paix? En modernisant votre salle de bain, vous pourriez redécouvrir cette pièce, et autant dire que le choix est vaste pour la rendre tendance : une jolie vasque, une murale en papier peint… Voici tout de suite cinq idées de décoration d’intérieur pour transformer votre salle de bain.

1. Industrielle ou épurée : quelle sera la tendance déco que vous choisirez pour salle de bain

Pour la rénovation de votre salle de bain, misez sur l’un de ces deux mouvements incontournables! D’un côté, le style minimaliste joue sur les nuances de blanc. Épuré, son mobilier adopte volontiers un design aux courbes douces. Le style industriel, plus moderne, s’inspire des lofts new-yorkais des années 1950. C’est l’occasion de donner une touche urbaine à votre salle de bain avec des meubles mêlant bois et métal. Du côté des murs, une murale avec des briques apparentes apportera un côté rétro.

2. Des matériaux bruts dans l’air du temps

La salle de bain est devenue un véritable espace de détente au quotidien. Les tendances décoratives reflètent bien cet état d’esprit en s’appuyant sur des matériaux authentiques. Le béton, par exemple, donne un aspect rugueux à n’importe quelle surface. Sur un mur, il assume son côté brut, tandis qu’au sol, il prend une allure cirée confortable. Naturel et intemporel, le bois ajoute immédiatement une note conviviale et chaleureuse. Il se marie avec tous les types d’aménagement, laissant libre cours à l’imagination.

3. Osez la couleur!

Si le blanc continue de dominer, l’intérieur des salles de bain va aussi se nourrir d’autres couleurs. Très chic, le noir se décline sur les murs comme dans la robinetterie. Si vous cherchez une décoration originale, vous pouvez aussi opter pour du marron ou du bleu foncé, justement à l’honneur cette année. Vous pouvez aussi parer votre pièce d’une murale en papier peint rappelant des paysages aquatiques. Vous profiterez ainsi d’une vue magnifique depuis votre baignoire ou votre douche.

4. Baignoire ou douche : la touche chic

Vous disposez d’une grande salle d’eau? Profitez-en pour vous équiper d’une baignoire en îlot. Très en vogue, elle s’installe au milieu de la pièce ou légèrement en décalé. Pour un espace plus petit, vous pouvez allier relaxation et plaisir avec une douche à l’italienne. L’un comme l’autre deviendra l’élément central de votre pièce. L’effet rendu sera à la fois simple et élégant.

5. Des vasques pour une salle de bain tendance

Avec leur forme arrondie, les vasques ont détrôné les lavabos. Posées sur un plan de travail, elles sont aussi fonctionnelles qu’esthétiques. De nombreux modèles existent : en céramique, en pierre naturelle, etc. Certaines vasques s’inspirent du wabi sabi japonais, qui prône l’artisanal et les imperfections. Une note authentique pour une décoration sobre et zen.

Beaucoup de gens rêvent d’un avenir plus vert. Les moyens d’y contribuer peuvent prendre plusieurs formes, dont celle de prioriser les matériaux de construction écologiques. En effet, ces derniers peuvent être renouvelables et favoriser l’efficacité énergétique tandis que leurs modes de fabrication et transport sont moins polluants.

Voici justement quelques matériaux de construction considérés écologiques.

Le bois : un choix écologique, à certaines conditions

Le bois est sans aucun doute l’un des matériaux de construction les plus utilisés à travers le monde entier. Depuis des millénaires, il a servi à la construction d’innombrables bâtiments dont certains sont toujours debout. Aujourd’hui, les structures en bois sont toujours un gage de solidité, en plus d’être écologiques puisque la transformation des arbres en planches ou madriers n’exige pas beaucoup d’énergie ou de produits chimiques. De plus, le bois est biodégradable et peut être recyclé en panneaux de particules agglomérées. Cependant, pour être considéré comme un matériau de construction vraiment écologique, le bois doit provenir de forêts certifiées et gérées de manière durable.

Le bambou : une ressource naturelle qui se régénère rapidement

Le bambou est aujourd’hui considéré comme l’un des matériaux de construction les plus respectueux de l’environnement, et pour cause. Sa vitesse de régénération est extrêmement élevée, certaines espèces pouvant atteindre trois pieds en seulement 24 heures. Techniquement, le bambou est une plante graminée vivace, pas un bois. Il continue à se répandre et à pousser sans avoir à être replanté après sa récolte. En plus, parce qu’il est léger, son transport est beaucoup moins énergivore que celui de nombreux autres matériaux d’une durabilité comparable.

Le liège : un matériau léger et renouvelable

Comme le bambou, le liège est un matériau dont la popularité en en pleine croissance. Il s’agit d’une écorce récoltée d’un arbre vivant qui continue à croître et à se reproduire, ce qui en fait une ressource renouvelable. Le liège est souple et élastique, le rendant capable d’absorber les chocs et de reprendre sa forme d’origine après avoir subi une pression. Sa résilience et sa résistance à l’usure en font un matériau couramment utilisé dans les carreaux de sol et les sous-planchers. Il est aussi un excellent isolant acoustique. En plus, le liège résiste naturellement au feu et ne dégage pas de gaz toxiques lorsqu’il brûle. Cela fait aussi du liège un bon isolant thermique. Enfin, le liège est presque imperméable, n’absorbe pas l’eau et ne pourrit pas.

La mousse rigide de polyuréthane d’origine végétale : un isolant écologique

La mousse rigide de polyuréthane est souvent utilisée comme matériau isolant dans la construction et la rénovation, mais elle est rarement composée avec des matériaux respectueux de l’environnement. Toutefois, il existe aujourd’hui des variétés de mousses rigides de polyuréthane d’origine végétale. Faites de varech, de chanvre et de bambou, elles sont tout aussi rigides et peuvent aussi servir d’isolant. Cette mousse beaucoup plus écologique que son équivalent fait de matières minérales offre une excellente protection contre les moisissures et les parasites, ainsi qu’une isolation acoustique et une résistance à la chaleur.

Bâtir un avenir plus vert passe par l’utilisation de matériaux de construction écologiques

Évidemment, ces matériaux ne sont pas les seuls qui peuvent permettre de réduire l’empreinte écologique d’un projet de construction. Beaucoup de matières recyclées telles que le verre et le papier peuvent aussi servir à créer des matériaux écologiques. Bref, il est indéniable que les gens sont de plus en plus sensibilisés à la cause environnementale et que les matériaux de construction écologiques sont un domaine qui continuera d’évoluer au cours des prochaines années.

Quand une entreprise souhaite recruter un nouvel employé, elles cherchent toujours à embaucher les meilleurs éléments. Malgré la démocratisation de nouvelles techniques de recrutement, trouver l’employé idéal reste un exercice difficile.

Voici quatre pratiques à appliquer pour vous aider à embaucher les meilleurs employés.

1. Connaitre les candidats pour embaucher les meilleurs employés

Au cours du processus de recrutement, il est important d’identifier quels sont les candidats les plus susceptibles d’être les meilleurs employés. Mais comment faire si vous ne connaissez rien d’eux? Vous devez donc en apprendre davantage sur les candidats que vous convoitez, en savoir autant sur eux qu’ils en savent sur votre entreprise. Étudiez leurs curriculum vitae, visitez leurs réseaux sociaux, étudiez leur dossier criminel et faites-leur passer des tests psychométriques.

2. Définissez les critères du « candidat idéal »

Il est impossible de faire une embauche efficace si vous ne définissez pas les critères du candidat idéal. En ayant une idée du profil que vous recherchez, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Ainsi, avant même de commencer le processus de recrutement, définissez les critères auxquels votre futur employé devra correspondre : quel est le niveau d’expérience que vous exigez? Quelle personnalité correspond le mieux au poste? Quelles sont les qualités que vous attendez? etc.

Enfin, ne vous concentrez pas uniquement sur les compétences techniques. Il est important que le futur employé s’intègre au reste de l’équipe et soit en accord avec votre culture d’entreprise. Son savoir-être est important.

3. Posez les bonnes questions pour une embauche efficace

Même si chaque entretien est différent, il est important d’avoir une feuille de route solide. Poser les bonnes questions vous permet de mieux connaitre le candidat et vous permettra de savoir rapidement s’il correspond aux critères du poste. Vous serez également en mesure d’en apprendre plus sur lui, sa personnalité, ses motivations, ses aspirations professionnelles et ses compétences.

4. Soyez créatifs

Enfin, si vous souhaitez attirer les meilleurs candidats vous devez être créatifs. Les perles rares sont convoitées aussi par vos concurrents et votre offre d’emploi peut se retrouver noyée au milieu de beaucoup d’autres. Démarquez-vous pour attirer les meilleurs profils. Certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser des méthodes de recrutement insolites pour attirer de nouveaux talents.

Embaucher les meilleurs employés : difficile, mais pas impossible.

Embaucher les meilleurs employés, ceux qui sauront combler vos attentes, n’est pas une tâche impossible. Renseignez-vous bien sur les candidats, posez les bonnes questions en entretien, définissez le profil que vous recherchez et distinguez-vous.

N’oubliez pas, un employé peut être idéal pour une entreprise, mais imparfait pour une autre. Tout dépend de vos attentes et de celles du candidat. Assurez-vous de recruter quelqu’un pour son travail et ce qu’il est, pas pour ce qu’il représente.

Lorsqu’on est propriétaire de restaurant, l’un des plus grands défis auquel on fait face est de garder la cuisine propre et hygiénique. Avec l’intensité de l’action qui se déroule derrière les fourneaux, il peut sembler impossible à première vue d’accomplir l’opération.

Pour vous aider à maintenir un niveau de salubrité impeccable dans vos cuisines de resto, voici quelques éléments incontournables à ne pas manquer.

Le nettoyage de la cuisine : une opération à faire plusieurs fois par jour

Le nettoyage d’une cuisine de restaurant doit se faire plusieurs fois par jour. Il y a notamment quelques actions courantes qui doivent être intégrées et mises de l’avant après chaque quart de cuisson. Par exemple, il est bien important de s’attarder à brosser et nettoyer le gril après la cuisson des aliments pour éviter tout risque de contamination. Il est également impératif de nettoyer toutes les surfaces qui ont servi à préparer les aliments, dont les planches à découper. Les chiffons doivent aussi être remplacés et les poubelles vidées.

Quoi laver après chaque quart de repas?

Déjeuner, dîner et souper… Tous ces quarts de travail sont très différents. Un nettoyage bien organisé doit s’opérer après chacun d’eux. L’établissement d’une heure précise de nettoyage est d’assainissement est donc vitale. Encore une fois ici, le grill doit être brossé et les seaux de désinfection vidés. Tous les chiffons doivent être lessivés de même que les tabliers et tous les autres éléments de buanderie. Les surfaces de préparation doivent être assainies au même titre que les trancheurs. Le plancher de la cuisine et celui du réfrigérateur walk-in doit être balayé.

Laver, laver au quotidien

Hormis ces petites tâches, une foule d’autres doivent être mises de l’avant au quotidien. L’embauche d’un nettoyeur de nuit peut sauver la mise dans bien des cas et alléger le travail du personnel de jour. Ainsi, chaque jour, il est important de nettoyer les trappes à graisses. Cette opération peut échapper au restaurateur. À ce moment, l’intervention d’un partenaire qui offre des solutions environnementales pour les entreprises peut être nécessaire. Sinon, le grill (eh oui, encore lui) et les filtres de la hotte doivent être nettoyés rigoureusement.

Le nettoyage de la cuisine se poursuit

Chaque semaine, les glacières, les lavabos, les robinets, la machine à café et les fours doivent être nettoyés de fond en comble. Sur une base mensuelle, les congélateurs, les murs et les plafonds doivent être lavés. Il pourrait aussi être pertinent de calibrer les fours et les thermomètres pour assurer une cuisson précise des aliments sains que vous servez.

Annuellement, il y a aussi quelques éléments importants à ne pas négliger, et ce, que votre restaurant soit une start-up ou bien établi. Ainsi, le système d’incendie doit être passé en revue tout comme les extincteurs et les veilleuses des cuisinières à gaz.

Entretenir et nettoyer une cuisine de restaurant, une opération vitale

En tant que propriétaire de restaurant, il est de votre responsabilité de planifier le nettoyage et l’assainissement de votre cuisine. Le but de toute cette opération lavage est d’assurer la salubrité des aliments que vous servez à votre clientèle et d’offrir un environnement de travail sécuritaire à vos employés. Donc, à vous d’y voir.

Les premiers rendez-vous sont inévitables. Même les plus grandes histoires d’amour n’y échappent pas. Mais, puisque ces moments charnières de toute relation conjugale sont parfois source d’angoisse, nous avons choisi aujourd’hui de vous donner quelques trucs pour booster votre confiance. Allons-y!

Choisissez le point de rencontre

D’abord, et pour vous assurer un max de confiance lors de votre première date, prenez les rênes et choisissez l’endroit où vous vous rencontrerez. Cela vous permettra d’opter pour un lieu familier ou un environnement dans lequel vous serez totalement à l’aise. Par exemple, si vous aimez le plein air, rencontrez-vous dans un parc où vous pourrez pique-niquer avec un bon verre de vin. Et si vous préférez les ambiances plus feutrées, choisissez un pub qui correspond à vos goûts.

Restez positif au moment de rencontrer l’autre

Personne ne mène une vie parfaite. Bien qu’il soit acceptable de partager nos travers, assurez-vous de rester positif et léger au début. Il est impossible de se livrer en entier lors d’un premier rendez-vous, et si la date se déroule bien, vous aurez amplement l’occasion de vous connaitre davantage au moment de vous revoir. Ainsi, dans vos échanges avec l’autre, faites rayonner vos bons côtés. Non seulement le langage positif et la communication permettent d’entretenir des conversations agréables et stimulantes, mais ils vous aideront aussi à adopter un état d’esprit positif qui transpire la confiance.

Préparez-vous quelques sujets de discussion pour plus de confiance

Lorsqu’on est nerveux et qu’on ne se sent pas confiant, deux choses ont tendance à se produire. Soit on se tait et on arrête complètement de parler, soit on se transforme en vrai verbomoteur. Pour éviter que cela n’arrive, encadrez la discussion en préparant quelques sujets de conversation au préalable. Pour ce faire, parcourez la fiche de cette personne sur le site de rencontre en ligne où vous vous êtes trouvés. Ou si c’est une amie qui vous a mis en contact, demandez-lui de vous parler un peu de cet individu.

Présentez-vous comme vous l’êtes réellement

Bien que vous vouliez probablement vous présenter sous votre meilleur jour lors de votre première date, tâchez de rester vous-même. Après tout, pouvez-vous réellement être une autre personne que celle que vous êtes? Pas vraiment… Plus vous êtes fidèle à vous-même, plus vous serez confiant et plus vous agirez naturellement. Par exemple, si vous avez un rire étrange, ne le cachez pas. Il surgira tôt ou tard de toute façon, et ce rire bizarre contribue à votre beauté en quelque sorte.

Placez le rencart en perspective et tâchez de vous amuser

Pour demeurer en confiance lors de votre première date, placez le rencart en perspective. Après tout, c’est juste une date, pas une opération à cœur ouvert, alors aussi bien s’amuser. Ce que vous vous apprêtez à vivre, c’est un petit moment avec un autre humain, et cette personne est probablement très nerveuse, elle aussi. Alors, éliminez le stress parce que c’est juste un petit rendez-vous.

Paraitre confiant lors d’une première date? Oui, c’est possible!

Les premières dates sont stressantes, mais elles sont aussi inévitables. Alors, pour passer du bon temps avec l’autre, choisissez un endroit qui vous plait, mettez vos bons côtés de l’avant, préparez-vous 2-3 sujets de discussion et soyez vous-même. Si la première rencontre se déroule bien, bravo! Vous aurez la chance de vous livrer davantage lors du second rendez-vous. Et si ça va mal, relativisez. Après tout, c’est juste une date.

Vous songez à développer davantage et étendre votre startup? C’est une très bonne nouvelle! Il est très important de planifier cette étape, tout comme vous avez organisé le lancement de votre entreprise à ses débuts. Ce n’est pas parce que vous constatez rapidement votre rentabilité que vous devez immédiatement penser à l’expansion. Cependant, il y a des signes qui ne trompent pas et qui prouvent que votre entreprise est enfin prête pour passer à la vitesse supérieure. Voici les 5 indices qui montrent que votre startup peut prendre de l’expansion sans plus attendre.

Votre activité a besoin de nouvelles compétences

Lorsque vous avez lancé votre startup, vous étiez peut-être en mesure d’accomplir toutes les tâches vous-même sans problème. Si vous constatez à présent que certaines responsabilités dépassent vos compétences, c’est un signe qui ne trompe pas. Pour vous développer, vous aurez besoin d’embaucher du personnel spécialisé, comme un comptable pour gérer vos finances par exemple. Même chose, si la demande pour vos produits ou services dépasse votre capacité, cela signifie que vous devriez songer à voir plus grand.

Vous n’avez plus de place

Vous et vos employés devriez avoir suffisamment d’espace pour travailler confortablement. Si tout le monde est à l’étroit, il pourrait être temps de penser à une expansion immobilière. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : vous pouvez rénover vos locaux actuels, faire construire d’autres bureaux ou déménager. La question de savoir si vous devrez louer un espace de bureau ou acheter dépend de votre situation financière et des besoins futurs de votre entreprise. La taille de l’espace dépendrait de la croissance que vous avez prévue.

Votre équipe est plus forte que jamais

L’expansion de votre startup met beaucoup de pression sur votre entreprise et exigera que vous renonciez de plus en plus au contrôle direct. Si vous pensez que votre équipe est solide et complémentaire, posez-vous d’autres questions : êtes-vous prêt à lui faire confiance pour prendre de nouvelles décisions, et est-elle prête pour ce que vous allez lui confier? Sera-t-elle à vos côtés d’ici trois ou cinq ans? Réfléchissez pour savoir qui vous sera indispensable dans vos démarches futures.

Vous avez l’argent

Vous aurez besoin de beaucoup d’argent pour traverser la phase de démarrage de votre expansion, ce qui signifie habituellement des coûts imprévus et des investissements qui ne seront pas rentables avant un certain temps. Vous devez être rentable pendant quelques années et disposer d’une marge suffisante pour mener à bien votre expansion, que vous ayez ou non un apport financier. Si votre startup possède suffisamment de revenus, de profits, de liquidités et de fonds, cela signifie que vous êtes prêt pour son développement.

Vos plans ont fait leurs preuves

Si vous mettez en place des stratégies au sein de votre startup et que vous les réalisez systématiquement, cela signifie que vous êtes prêt à assumer et gérer votre expansion avec succès. Le fait d‘atteindre ses objectifs à temps et pouvoir les anticiper est une bonne indication que vos compétences en planification et votre modèle d’affaires sont suffisamment solides pour relever de nouveaux défis.

Vous savez à présent s’il est temps de faire évoluer votre startup

Étendre son entreprise est une étape charnière très intéressante et enrichissante, surtout si vous avez lancé votre startup depuis votre chambre, quelle satisfaction! Vous savez à présent s’il est temps pour vous de voir plus grand dans vos stratégies. Si c’est le cas, n’attendez plus et faites le grand saut. N’oubliez pas d’avoir confiance en vous et en votre équipe. Bonne chance!

L’été est la période des fêtes par excellence à Laval et c’est bien normal : après avoir passé des mois à s’équiper comme un astronaute pour la moindre sortie, c’est enfin le moment de sortir les camisoles et les shorts que vous attendiez de porter avec impatience! Cependant, gare aux imprudences qui pourraient transformer vos soirées en véritables cauchemars si celles-ci devenaient hors de contrôle. Voici donc quelques conseils pour passer une bonne soirée et profiter de l’été tout en évitant les accidents et les ennuis.

Si on conduit, on ne boit pas!

On ne le répétera jamais assez : alcool et conduite ne font pas bon ménage. Non seulement vous mettez votre vie en danger en conduisant avec des capacités affaiblies, mais vous risquez aussi de causer un accident pouvant faire d’autres victimes. Ainsi, même si vous n’aurez aucune difficulté à trouver un avocat à Laval pour vous défendre si vous êtes arrêté, ne prenez pas le risque de causer des dommages irréparables. Une sentence d’emprisonnement serait un prix très lourd pour une seule soirée de bon temps.

Boire avec modération

Laval est connue pour être une ville animée, autant de jour que de nuit. Que ce soit au karaoké, dans un club ou même chez des amis, l’alcool est souvent de la partie. Ce dernier est très souvent la cause de débordements qui peuvent nuire à tous les invités et rendre la soirée amère. Pour éviter de tenir le rôle de celui qui a gâché la fête en versant les contenants de croustilles dans piscine ou en repeignant les murs avec le guacamole, vous pouvez couper votre consommation d’alcool au cours de la soirée. Ainsi, pour chaque verre d’alcool consommé, prenez un verre d’eau, de soda ou de jus. Vous éviterez ainsi une escalade du taux d’alcoolémie, parfois difficile à contrôler.

Respectez les autres comme ils vous respectent

On a tous connu, lors d’une soirée, une personne un peu trop confiante qui essaye d’imposer ses règles. Si un « leader » dans une fête peut être agréable, pour encourager les autres à participer aux activités par exemple, il ne faut pas que les gens se sentent obligés à faire quoi que ce soit. Laissez toujours la porte ouverte à la participation et à la discussion, mais ne vous imposez pas. De la même manière, n’insistez pas pour séduire une personne qui vous a manifesté un refus. Respectez sa volonté, tout comme vous aimeriez qu’on respecte la vôtre. Souvenez-vous que l’alcool ne sera pas considéré comme une excuse en cas de débordement.

Connaissez vos limites

Dans une soirée, on est souvent tenté de suivre le groupe, par souci d’inclusion ou parce qu’on n’a pas envie de passer pour le rabat-joie de la bande. Il est cependant important de connaître ses limites et de ne pas se pousser au point de perdre le contrôle. Si vos amis ont décidé d’aller dans un club après le bar, mais que vous êtes fatigué, n’y allez pas! En poussant votre corps, vous risquez de commettre, volontairement ou involontairement, des actes qui pourraient vous nuire. Au volant, la fatigue peut être aussi mortelle que l’alcool! De même, à la noirceur de la nuit et avec la fatigue, vous pourriez ne pas bien voir où vous mettez les pieds et faire une chute. Il serait dommage de finir la soirée à l’hôpital…

S’amuser avec prudence, c’est le fun

Vous l’aurez compris, savoir s’amuser de façon responsable possède tous les avantages. Cela ne veut pas dire que vous ne retrouverez pas de photos un peu gênantes le jour suivant, ni que vous esquiverez le fameux mal de tête du lendemain de veille. Vous éviterez cependant de perdre le contrôle de devoir gérer les conséquences d’actes irréfléchis, qui peuvent parfois être très graves, avec une gueule de bois.

 

Se lancer dans l’investissement à long terme n’est pas toujours une mince affaire. Les fluctuations du marché et les nombreuses possibilités d’investissement rendent parfois compliquée cette activité qui pourrait bien vous rapporter beaucoup d’argent.

Voici donc 5 conseils pour vous aider à investir efficacement sur le long terme.

Investir en se détachant des mouvements de foule

Certains investisseurs calquent souvent leurs investissements sur les mouvements du marché en pratiquant une gestion active de leurs actions. Cette stratégie, basée sur le court terme, représente une faible garantie de gain. Cependant, en vous détachant de ces mouvements pour voir plus loin et en maintenant un investissement constant malgré les soubresauts de la bourse, vous vous axerez sur une stratégie au long terme qui pourrait s’avérer très payante. De plus, les solutions de placement d’un courtier professionnel pourraient renforcer la sécurité de vos investissements.

Prendre son temps pour investir

Tout comme Rome, les retours de vos investissements ne se feront pas en un jour et il faudra vous armer de patience pour récupérer des gains à la hauteur de vos espérances. Il est souvent recommandé d’investir en continu pour se construire une stratégie d’investissement disciplinée. Choisissez un montant mensuel à investir dans une compagnie aux fondamentaux sûrs et tenez-vous-y. Vous pourriez ainsi vous construire, sur le long terme, un investissement solide.

Diversifier ses investissements

En matière d’investissement, il est déconseillé de mettre tous ses œufs dans le même panier. En diversifiant vos investissements, vous pourriez éviter des pertes considérables dues à la chute de la valeur de vos actions, qui peut être aussi spectaculaire qu’imprévisible : on a pu constater l’impact qu’ont subi les affaires suite au Brexit. En investissant dans plusieurs compagnies, vous pourriez augmenter la sécurité de vos placements, et donc de vos gains.

Investir avec une marge de sureté

Pour faire des investissements plus sécuritaires, il est conseillé de prévoir une marge de sureté. Pour cela, vous pouvez investir dans des actions dont le prix est nettement inférieur à sa valeur intrinsèque. Vous pourriez ainsi réduire les risques de perte tout en vous assurant un bon rendement.

Investir en tenant compte des risques imprévus

Bien souvent, les investisseurs trop confiants s’exposent à des risques qu’ils n’ont pas envisagés et qui peuvent causer leur ruine. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, faites preuve de prudence. Garder à l’esprit que des évènements de grande ampleur peuvent causer des changements macroéconomiques qui pourraient influer sur les secteurs dans lesquels vous choisissez d’investir. Sans être constamment aux aguets de la géopolitique, il est bon de se tenir informé et d’avoir conscience qu’un risque imprévu pourrait émerger.

Assurez le succès de votre investissement à long terme en étant bien préparé

Une bonne préparation, associée à une rigueur d’épargne à l’épreuve des fluctuations du cours des actions, vous permettra d’avancer dans votre projet d’investissement l’esprit serein. En ayant une connaissance approfondie des types d’investissement, ainsi que des compagnies qui vous intéressent, vous pourriez éviter des risques de perte et vos gains pourraient s’en trouver bonifiés.

Tout le monde le sait, il faut aller chez le dentiste au moins une fois par an, pour une visite de contrôle. C’est un bon moyen de prendre soin de sa dentition et de détecter les éventuels problèmes buccodentaires afin de les traiter rapidement. Cependant, nombreux sont ceux qui ne vont pas à cette fameuse visite, car ils ont peur du dentiste. Aujourd’hui, avoir de belles dents est si facile, il suffit de faire confiance à son médecin! Voici donc les principales raisons pour lesquelles vous devriez surmonter votre peur du dentiste sans plus attendre.

Son métier, c’est vous aider

Le saviez-vous? Les dentistes ne prennent pas de plaisir à vous faire mal! Leur mission est de garder votre bouche saine et en parfaite santé. Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour y parvenir tout en s’assurant que vous êtes le plus confortable possible durant la procédure. Ils vous proposeront des solutions adaptées à votre profil. Par exemple, s’il doit effectuer une extraction de dents de sagesse, qui est une procédure très commune chez les jeunes adultes, il fera en sorte qu’elle soit complètement indolore grâce à une anesthésie et aux soins qu’il mettra en place.

Plus vous attendrez, pire ce sera

Les personnes qui craignent le dentiste ont tendance à procrastiner et laisser leurs problèmes buccaux s’empirer, par peur d’avoir mal durant le traitement. Ils décalent sans cesse la date de leur rendez-vous, pour finalement devoir se retrouver aux urgences. Faire cela peut rendre l’expérience bien plus traumatisante qu’un simple passage annuel chez le dentiste. En plus, cela vous coûtera bien plus cher!

Un dentiste qui ne fait pas mal, ça existe

À tous ceux qui pensent qu’aller chez le dentiste ça fait mal, vous vous trompez. Vous pourrez certes ressentir un petit inconfort, notamment pendant un détartrage par exemple, c’est tout à fait normal. Mais aujourd’hui, les techniques, les machines et les outils utilisés dans les cabinets dentaires ont évolué et sont à présent pensés pour le patient, sa récupération rapide et son bien-être. Cela peut être impressionnant à voir, mais ça n’est pas douloureux.

Le dentiste vous donnera confiance en vous

Aller chez le dentiste fait partie d’une routine santé que tout le monde devrait avoir. Prendre soin de soi, ça n’est pas seulement acheter des aliments santé ou faire du sport : c’est aussi avoir des dents solides et un sourire éclatant. Et un beau sourire, c’est un grand plus pour avoir confiance en soi. Cela donne une bonne image aux autres, mais aussi à soi-même. C’est donc un facteur de bonne humeur au quotidien! Prendre soin de sa dentition chaque jour, c’est donc très important, même indispensable, et cela passe aussi par des visites régulières chez le dentiste.

Oubliez tout ce que vous savez des dentistes

Vous avez peur du dentiste suite à une expérience traumatisante qui date de votre plus tendre enfance? Oubliez-tout dès à présent! Il y a bien plus d’avantages à consulter son dentiste que de l’éviter à tout prix. N’oubliez pas que les dentistes sont des professionnels qui savent parfaitement ce qui est bon pour vous. Alors sautez le pas et prenez vite rendez-vous.

On n’arrête pas le progrès, et c’est bien vrai. L’automobile est un secteur en constante évolution, où la technologie règne et se développe pour nous proposer des véhicules toujours plus puissants, plus performants et plus design. Mais qu’en sera-t-il dans les prochaines années ? comment les voitures vont-elles évoluer à l’avenir ? Découvrez tout dans cet article.

Les véhicules seront construits avec de nouveaux matériaux

Le saviez-vous? Le poids d’une voiture influe directement sur la consommation de carburant. Selon une étude, l’évolution des matériaux depuis 1970 a rendu les véhicules bien plus légers. Toutefois, une grande partie de cet avantage a été compensée par une augmentation de la taille des véhicules et des différentes fonctionnalités qu’ils proposent.

Demain, on utilisera de plus en plus d’acier léger, d’aluminium, de matériaux composites et de plastiques pour réduire le poids des véhicules tout en améliorant leur résistance aux chocs. Les entreprises opteront de plus en plus pour des composites légers en fibre de carbone et époxy, aussi solide que l’acier et plus léger. Au fur et à mesure que les coûts de fabrication du matériau diminueront, les fabricants se tourneront vers de nouveaux matériaux révolutionnaires pour leurs véhicules.

Les carburants vont évoluer

Voici les trois carburants prometteurs qui se développeront dans le futur :

Le gaz naturel comprimé

Certains gros camions et autobus sont conçus pour fonctionner au gaz naturel comprimé, un combustible fossile plus propre que le pétrole et produisant moins de polluants atmosphériques. Le GNC serait considéré comme une meilleure solution environnementale et moins coûteuse que l’essence. Aujourd’hui, les infrastructures nécessaires pour fournir du GNC sont limitées, mais elles seront bien plus développées à l’avenir. Les véhicules au gaz naturel ne cesseront donc de se développer.

L’électricité

Les véhicules électriques et hybrides seront de plus en plus répandus, avec une économie de carburant bien plus importante que l’essence. Le véhicule électrique continuera de gagner des parts de marché et de se démocratiser.

L’hydrogène

Certains scientifiques et constructeurs automobiles préconisent l’hydrogène comme carburant d’avenir, principalement en raison de ses avantages environnementaux. La plupart des grands constructeurs ont des voitures fonctionnant à l’hydrogène en cours de développement. Aujourd’hui, l’infrastructure de ravitaillement nécessaire pour soutenir l’hydrogène en tant que combustible primaire n’existe pas encore, mais ce sera sûrement le cas d’ici les prochaines années!

Les voitures seront autonomes

C’est inévitable : les voitures autonomes sont l’avenir. Tous les grands constructeurs automobiles le savent. C’est pourquoi ils investissent beaucoup d’argent dans le développement de cette automatisation. Au long terme, de nombreux constructeurs proposeront des modèles de voitures de ce genre, comme la Tesla 3 par exemple, pour qui sait aboutir à une démocratisation complète de ces véhicules.

Les voitures seront plus sécuritaires

Dans quelle mesure les voitures seront-elles sûres ? C’est la question que l’on se pose de plus en plus, notamment avec le développement des véhicules électriques. Pour de nombreux constructeurs, la sécurité est la clé du succès. On prévoit pour le futur des progrès spectaculaires en matière d’assistance au conducteur, de technologie prédictive, d’autofreinage et d’assistance au changement de voie vous permettront d’être en sécurité totale.

Les véhicules vont évoluer drastiquement

Vous avez à présent une petite idée de comment seront les véhicules du futur. En somme, ils seront plus écologiques, plus légers et plus sécuritaires. Mais saviez-vous qu’Airbus a prévu de commercialiser un modèle de voiture volante? Ils l’ont annoncé au salon de Genève en 2017. Vous n’avez pas fini d’être surpris!