On entend actuellement énormément parler du marketing web. Alors que ce type de publicité monte en flèche dû à l’avènement des nouvelles technologies, on décèle encore les marques du marketing guérilla autour de nous.

Dans ce dernier article de la section culture du blogue, voici une autopsie de ce type de marketing.

La définition du marketing guérilla

Ce type de marketing s’inspire sans surprise de la guerre de guérilla. En effet, cette dernière consistait à utiliser des stratégies différentes de celles qui étaient habituellement mises de l’avant par les armées. Ce marketing fait de même dans son domaine.

Le marketing guérilla s’inscrit dans la tendance du street art.

Le but de ces campagnes publicitaires est d’attirer le consommateur en créant une forte impression chez ce dernier. Elles doivent donc être créatives et sortir de l’ordinaire afin d’avoir un impact suffisamment grand sur les individus.

Le marketing guérilla se retrouve dans les lieux publics où il y a un grand nombre de personnes, tels que les rues, les parcs et les centres commerciaux. Il est souvent pratiqué par de petites entreprises, car il ne requiert pas un budget très élevé.

Les types de marketing guérilla

Le marketing guérilla peut se pratiquer de différentes façons, chacune possédant son nom et ses caractéristiques propres.

Le marketing embusqué

Ce type de marketing consiste à utiliser la portée d’un événement très médiatisé, par exemple dans le monde du sport, sans le commanditer, mais en s’y intégrant afin de profiter de la publicité. De cette façon, l’entreprise profite de la notoriété et de la visibilité de l’événement, sans avoir de lien quelconque avec celui-ci.

Le marketing furtif

Le but du marketing furtif est de faire de la publicité sans que le public ne s’en aperçoive. Par exemple, payer des acteurs pour parler en bien de la marque comme s’ils venaient de la découvrir.

Il faut cependant faire très attention avec cette pratique : si les consommateurs s’en rendent compte, cela aura l’effet inverse, et les consommateurs fuiront la marque !

Le marketing viral

Le but ici est de produite une effervescence digitale sur la marque, en diffusant un fort message qui sera transmis d’une personne à l’autre, principalement via les réseaux sociaux.

Le message est tellement accrocheur et intéressant qu’il sera partagé par des centaines, voire des milliers de personnes.

L’ambient marketing

L’ambient marketing regroupe plusieurs stratégies faites dans des environnements insolites et qui requièrent l’interaction du public. L’utilisation de l’environnement de façon créative et intelligente pour faire passer le message est ici au cœur de la stratégie.

Une petite compagnie pourrait ici, par exemple, utiliser l’auto de l’entreprise pour faire passer un message accrocheur.

Pour finir

Malgré les nouvelles technologies, le marketing guérilla a encore sa place.

Avec ce type de marketing, le consommateur a l’impression que si l’entreprise a mis autant d’intelligence et de créativité dans ses publicités, elle fera de même avec ses produits et ses services.

Vous n’avez pas lu mon article sur les enjeux de la légalisation du cannabis au Canada ? Prenez 5 minutes pour le faire !

 

2017 sera l’année du mobile ! Eh bien non puisque le mobile est déjà la coqueluche de la High Tech depuis quelques années. Mais une chose est sûre, les tendances sur mobile en 2017 seront plus impressionnantes les unes que les autres.

Alors, pour vous mettre au goût du jour et être totalement prêt pour attaquer 2017 comme il faut, je vous propose de découvrir ces nouveautés qui entoureront l’univers du téléphone intelligent.

Le mobile : une plateforme de marketing et d’achat

Cela n’est plus vraiment une surprise, mais la publicité et le marketing sur mobile sont en pleine croissance. La publicité sur mobile a pris près de 46 points de croissance en 2016. C’est pourquoi beaucoup d’experts parlent désormais d’un véritable « mobile first » et pour cause, les mobiles captent 52% de l’audience contre 48% pour les ordinateurs.

Si les applications continuent d’être la raison principale de l’utilisation de nos smartphones, les recherches sur les moteurs de recherche sont aussi de la partie. Le « Search Mobile » se porte donc très bien et les entreprises ne devraient pas cesser d’adapter leur site Internet à nos écrans mobiles en 2017. Autrement dit, le « Responsive Design » continuera, cette année encore, sa forte croissance.

Troisième fait majeur : l’achat sur mobile se démocratise à vitesse grand V. 38% des utilisateurs n’hésiteraient pas à utiliser leur smartphone pour acheter un bien ou un service. Le chiffre est même encore plus élevé dans les pays en développement comme la Chine et l’Inde. Les grandes marques se ruent alors sur le secteur comme Apple et son Apple Pay. Autant dire que cette tendance sur mobile sera à suivre de très près en 2017.

Les réseaux sociaux sur mobile : toujours tendance en 2017 ?

Certains se demandent si les réseaux sociaux seront toujours très tendance sur mobile en 2017, la réponse est claire : oui. Les réseaux sociaux sont les véritables stars sur mobile et 90% des utilisateurs de smartphones utilisent l’application Facebook sur leur téléphone.

Dans le secteur, la vidéo en direct connaît un boom sans précédent et la publicité vidéo ou les vidéos en direct devraient continuer de s’émanciper cette année. Snapchat, réseau social uniquement disponible sur mobile, devrait continuer à exceller en 2017, ce qui montre combien l’histoire d’amour entre les réseaux sociaux et le mobile n’est pas prête de s’arrêter.

Les nouveautés pour 2017 ?

Toutes ne connaîtront peut-être pas un franc succès, mais parmi ces quelques nouveautés sur mobile, il n’y a aucun doute que certains marqueront l’année 2017 :

Le mobile à l’heure de l’Internet des objets

Les objets connectés sont de plus en plus tendance. Et très bientôt, vous pourrez contrôler votre maison, votre voiture ou d’autres appareils depuis votre smartphone.

Les fonctions vocales sur mobiles très tendance en 2017 ?

Avec l’arrivée des smartphones sur le marché du mobile, on avait vu naître la « touch » pour contrôler son appareil. Aujourd’hui, la tendance du toucher s’essouffle pour laisser place au vocal. Siri, Now, Cortana et Echo posent les bases d’une relation vocale entre vous et votre smartphone.

La réalité virtuelle : Pokemon Go a lancé une nouvelle tendance

Si l’effet Pokemon Go s’est très nettement estompé dernièrement, il a pourtant marqué l’année 2016 du mobile. Parmi les tendances sur mobiles en 2017, on devrait à nouveau retrouver des tentatives de percées de la réalité augmentée facilitées par la vidéo à 360 et la vidéo en direct.

Je suis prêt à parier que 2017 sera marquée par de belles surprises sur nos téléphones intelligents. Les tendances sur mobile en 2017 seront marquantes. Dans le même temps, je suis convaincu que des évolutions seront à noter en 2017 comme l’apparition de Bots et de l’intelligence artificielle.

Qui dit James Bond dit action, gadgets, jolies filles et … voitures mythiques évidemment. D’Aston Martin à BMW en passant par Lotus ou Land Rover, beaucoup de marques automobiles ont profité des films de la saga pour se faire une publicité exceptionnelle. En tant que passionné d’automobile et des films de ce héros, je me devais de consacrer un article sur les voitures mythiques de James Bond qui ont marqué à jamais notre imaginaire.

La Sunbeam Alpine Series II : la première d’une longue série

voitures-mythiques-james-bond-sunbeam

source : http://www.britishv8.org/

En 1963 sort sur les grands écrans britanniques le premier James Bond : James Bond 007 contre Dr No. Basé sur le roman Docteur No de Ian Fleming, on y découvre pour la première fois l’agent secret britannique James Bond qui deviendra bientôt l’espion le plus connu au monde.

Dans la peau de l’agent 007, Sean Connery est au volant de la Sunbeam Alpine Series II. Cette voiture anglaise, sortie en 1962, ne vous dit peut-être rien, mais elle marque le début d’une belle histoire d’amour entre Bond et l’automobile.

L’Aston Martin DB5 : la voiture mythique de James Bond

voitures-mythiques-james-bond-db5

source : http://jamesbond.wikia.com/wiki/Aston_Martin_DB5

Vous l’attendiez avec impatience et je ne tenais pas à vous faire patienter plus longtemps : l’Aston Martin DB5 de notre agent du MI6 apparaît pour la première fois en 1964. Goldfinger, troisième volet de la saga James Bond sort sur nos écrans et c’est un véritable succès puisqu’il est considéré, aujourd’hui encore, comme l’un des meilleurs.

La voiture, produite à seulement 1000 exemplaires dans le monde, devient très rapidement la voiture mythique de James Bond. On la retrouve d’ailleurs dans Goldeneye, Opération Tonnerre, Skyfall et bien d’autres.

La Lotus Esprit Turbo : Roger Moore fait la publicité de la marque

voitures-mythiques-james-bond-lotus

source : http://www.lotusespritturbo.com/

La marque Lotus aura, elle aussi, réussi de jolis coups de publicité avec son association dans deux films de la saga : Rien que pour vos yeux et L’espion qui m’aimait. L’héroïne de ces deux films n’est autre que la Lotus Esprit, une voiture de sport britannique à deux places, présentée pour la première fois officiellement en 1972.

Souvenez-vous, c’est la Lotus Esprit S1 qui plonge dans la Méditerranée dans L’espion qui m’aimait, sorti en 1977.

De la Z3 à la Z8 : BMW a eu son heure de gloire

voitures-mythiques-james-bond-bmw

source : http://vignette3.wikia.nocookie.net/

Même si la marque allemande n’a pas autant jalonné les James Bond que les marques britanniques, il y a eu une petite période, sous l’ère Pierce Brosnan, où elle a fait une belle percée dans la vie de notre espion préféré.

Dans Goldeneye on retrouve notamment la BMW Z3, dans Demain ne meurt Jamais on découvre la BMW 750il et dans Le Monde ne suffit pas c’est la BMW Z8 qui est la nouvelle coqueluche.

Porsche, Audi, Ford et même Renault ou Citroën : tout le monde est à l’affiche

voitures-mythiques-james-bond-land-rover

source : http://static3.businessinsider.com/

Même si elles ne font pas vraiment partie des voitures mythiques de James Bond, force est de constater que beaucoup de voitures ont fait des apparitions dans les films de l’un des héros préférés du cinéma. Renault, Ford, Citroën, Land Rover, Audi, Porsche, Maseratti ou Jaguar, plus d’une dizaine de marques automobiles sont apparues dans des films James Bond.

La très célèbre Porsche 911 fait, par exemple, une apparition dans Meurs un autre jour, dernier film de l’époque Brosnan.

L’Aston Martin DBS V12 et DB10 : les dernières voiture mythiques de James Bond

voitures-mythiques-james-bond-db10

source : http://media.gizmodo.co.uk/

On finit cette sélection avec l’Aston Martin DBS V12 présente dans Casino Royale et Quantum of Solace, qui est symboliquement associée au dernier acteur en date des James Bond : Daniel Craig. Plus masculine et plus agressive, elle est à l’image de l’acteur.

Aston Martin est, bien entendu, la marque automobile la plus symbolique et la plus mythique des films James Bond et ce n’est pas le dernier en date, Spectre, qui dira le contraire. La superbe Aston Martin DB10 fait une apparition superbe. Seuls 10 exemplaires de ce modèle ont été vendus dans le monde pour l’instant.

 

À noter que les automobiles ne sont pas les seules à faire de la publicité dans les films James Bond, puisque les marques de montres (Omega) ou de Vodka (Belvedere) sont aussi très présentes.

Cet article vous a plu ? Servez-vous un petit Vodka Martini dont James a le secret et attaquez ma rubrique Style de vie.

 

Les mannequins, dans l’imaginaire commun, sont des dieux tombés du ciel, qui ont des mensurations, des chevelures, des traits absolument parfaits. Pourtant, depuis quelques années, la diversité s’invite progressivement sur les podiums des défilés : une diversité ethnique mais aussi des nouveaux physiques qui permettent de montrer que tout le monde ne ressemble pas aux mannequins « idéaux ». On les appelle des mannequins atypiques !

La tendance touche les femmes mais aussi les modèles masculins, parmi lesquels trois ont révolutionné le visage de la mode.

Rick Genest, le mannequin-zombie

Rick Genest est un mannequin canadien dont la particularité vient de son surnom Zombie Boy, qui le suit depuis son enfance à la suite d’une opération du cerveau. Pour rendre hommage à ce petit nom, il a décidé de cumuler les tatouages sur 90% de son corps en six ans de travaux pour achever sa transformation.

Ces œuvres d’art sur sa peau lui donnent l’apparence d’un squelette ou d’un corps qui ne serait pas en grande forme. Il s’est ainsi fait repérer par la styliste de Lady Gaga, qui lui a offert un rôle dans son clip Born This Way. Il est depuis sorti de l’anonymat et son physique atypique lui a permis d’être mannequin pour le fond de teint couvrant de Dermablend, dans un spot de publicité impressionnant où ses tatouages sont entièrement recouverts par le produit !

Shaun Ross, un mannequin atypique et pionnier

Shaun Ross est aujourd’hui un mannequin très reconnu dans le monde entier, et pourtant il a été harcelé durant son enfance dans le Bronx, à cause de sa couleur de peau. Il est aujourd’hui le premier mannequin masculin atteint d’albinisme, après avoir été repéré dans une vidéo sur Youtube où il dansait. Il est souvent apparu aux côtés de Diandra Forrest, un mannequin elle aussi albinos.

Il a depuis travaillé avec de grands créateurs, est apparu en couverture des magazines les plus prestigieux (Vogue italien, i-D, Paper, GQ en Grande-Bretagne) et a même un rôle récurrent dans l’excellente série télévisée The Man in the High Castle. Il s’exprime souvent sur son envie d’inspirer les autres, afin de montrer que l’on peut être différent mais être quand même vu comme beau, intéressant et important.

Son message est comparable à celui de Winnie Harlow, elle aussi étant un mannequin afro-américain, atteinte pour sa part de vitiligo, une maladie qui cause la dépigmentation de la peau.

Andreja Pejić, un mannequin atypique qui bouscule les codes

Cette femme d’origine bosniaque n’a à priori pas sa place dans ce classement de mannequins atypiques masculins. Pourtant, il s’agit d’une femme transgenre qui a été repérée et a fait ses premiers pas dans la mode alors que sa transition n’était pas complète. Elle a en effet été repérée en 2011 comme un mannequin homme et a utilisé son apparence androgyne pour se faire une place dans la mode.

Mission réussie car elle a été la muse de Jean-Paul Gaultier qui, en 2011, l’a faite défiler pour sa collection homme et lui a fait clôturer son défilé féminin avec la cultissime robe de mariée. En 2014, elle est devenue officiellement Andreja et continue sa carrière dans la mode, en véhiculant un message très inspirant pour les jeunes transgenres qui ont du mal à accepter et faire accepter leur identité. Et quelle meilleure personne pour faire passer ce message que la première femme transgenre à faire une campagne de publicité pour une marque de cosmétiques (Make Up For Ever) et la couverture du Vogue américain.

 

Ces portraits de mannequins atypiques permettent de réaliser que la beauté n’a pas un seul visage et que ceux qui font la mode peuvent véhiculer des messages positifs pour les plus jeunes et pour ceux qui sortent de la norme !

Quand on pense à la mode dans les séries télévisées, on visualise d’abord les fameuses adeptes de mode, comme les filles de Sex and the City ou les femmes fatales de Desperate Housewives. Pourtant, les personnages masculins ne sont pas en reste niveau style !

Mad Men, style rétro et costumes parfaits

Cette série sur le monde des publicitaires a fait découvrir à de nombreux fans le dur monde des agences des années 1960. L’originalité des sept saisons maintes fois récompensées résidait aussi dans le style de la série : un univers adapté à l’époque, et délicieusement rétro. Les décors des bureaux et des maisons étaient parfaitement maîtrisés mais j’ai surtout retenu le style vestimentaire des personnages !

Évidemment, mesdames étaient irrésistibles mais c’est le personnage de Don Draper qui m’a marqué ! Toujours en costume cravate, il est un symbole de mode pour tous les fans de séries télévisées. C’est d’ailleurs son charme qui lui permet d’enchaîner les conquêtes et d’avoir ravi le cœur de nombreux spectateurs !

Preuve de son influence et ce même dans le monde réel, il a été désigné en 2009 comme l’homme le plus influent du monde par le média Ask Men : la classe !

 

Chuck Bass, le style à l’état pur

Toujours dans la veine de l’homme toujours chic et charmant, Chuck Bass a ravi le cœur de nombreuses adolescentes qui suivaient la série Gossip Girl. En 2008, son personnage et celui de son amour éternel, Blair Waldorf, ont été à la première place du classement des personnages de séries télévisées les plus habillés de l’année par Entertainment Weekly.

Ceux qui le trouvaient trop hautain pouvaient toujours préférer sa version un peu plus « casual », Nate, ou le faux « bad boy » plus populaire alias Dan. Tous avaient leur propre style vestimentaire qui exprimait parfaitement leur personnalité, et cela a beaucoup participé au succès de la série télévisée.

Dans le genre « enfants sages des écoles privés », on peut aussi retenir les uniformes des Warblers, et surtout celui de Blaine Anderson, dans Glee.

 

Barney Stinson, la mode au service de la drague

Eh oui, le costume cravate est encore une fois associé à un style idéal et parfait ! Pourtant ce personnage est loin d’être sans reproche et a bien compris que son sens de la mode lui serait bénéfique auprès des femmes… Le tombeur utilise son attirail d’homme chic pour faire craquer les demoiselles, et il faut bien avouer que ça marche !

Dans le même style, le personnage de Simon Baker dans le Mentaliste m’avait beaucoup marqué : comme quoi, la bonne réputation des habits formels a de belles années devant elle !

 

La mode dans les séries télévisées permet d’exprimer le caractère des personnages et participe à la renommée de nombreux projets : les « bad boys » dans les séries de vampires comme The Vampire Diaries ou True Blood, les uniformes médicaux ou policiers, les éternels costumes ou les styles plus détendus et « streetwear » pour les personnages un peu plus jeunes (Community, Glee, The Big Bang Theory…).

Football Leaks est à la base un site internet lancé depuis 2015, publiant des documents confidentiels comme des contrats de footballeurs professionnels ou des informations sur les transferts. Mais le nom de Football Leaks est aujourd’hui très réputé suite aux révélations menées par l’European Investigative Collaborations.

On en parle partout mais vous avez du mal à comprendre concrètement ce qui s’est passé ? Je réponds à toutes vos interrogations sur le sujet.

Football Leaks : Qu’est-ce que c’est ?

Le site internet Football Leaks s’est fait connaître très rapidement en divulguant les contrats de joueurs très connus dans le football comme Gareth Bale ou Anthony Martial. Derrière les Football Leaks, il y a un homme qui se ferait appelé « John », passionné de football, et son équipe de bénévoles.

Par la suite, il a rendu publique les dessous illégaux d’un contrat entre le FC Twente et le fond d’investissement Doyen Sports. En bref, on commençait à pressentir que ce site web était une vraie machine à déceler les scandales.

Football Leaks, qui comprend plusieurs administrateurs portugais et des serveurs russes, s’est réellement rendu très célèbre pour avoir fait des révélations fracassantes à l’automne 2016. « John » a transmis 18,6 millions de documents confidentiels au journal allemand Der Spiegel et à de nombreux hebdomadaires européens comme The Sunday Times, El Mundo ou Médiapart. Pendant 7 mois les équipes de ces journaux ont étudié les 18,6 millions de données, soit plus que pour l’affaire des Panama Papers, pour en sortir des déclarations de fraudes fiscales de nombreux joueurs et clubs.

Qui est coupable ?

Un homme est au centre de l’affaire : Jorge Mendes. Il est l’agent de joueur le plus influent du monde du ballon rond et auraient poussé des joueurs très célèbres comme Cristiano Ronaldo ou Radamel Falcao à faire de la dissimulation fiscale.

Ainsi, l’entraîneur de Manchester United, José Mourinho, aurait dissimulé 12 millions d’euros au fisc en plaçant l’argent dans un compte suisse détenu par une société écran immatriculée aux îles Vierges britanniques. Et tenez-vous bien, Cristiano Ronaldo, la star du football mondial qui vient de remporter son 4ème ballon d’or, aurait dissimulé 150 millions d’euros grâce à des montages similaires à ceux de José Mourinho.

Les joueurs de l’agent de Jorge Mendes ne sont pas les seuls à être concernés puisque Paul Pogba, star du football français et client de Mino Raiola, a lui aussi été ciblé. C’est donc tout le monde du football qui tremble avec ses révélations de Football Leaks.

Quelles conséquences pour le monde du ballon rond ?

Pour l’instant et malgré des recherches, je n’en sais pas beaucoup sur les futures conséquences pour les coupables et même pour les instances du football européen et mondial. Mais il n’y a aucun doute sur le fait que les administrations fiscales de chaque pays ne vont pas en rester là. Et, j’espère réellement que ces révélations vont faire du bien au football en exposant au grand jour la face sombre du foot business.

En Espagne, trois anciens joueurs du Real Madrid ont déjà été mis en accusation pour fraude fiscale : Di Maria, Ricardo Carvalho et Xabi Alonso. Ils rejoignent déjà une belle liste de joueurs barcelonais : Messi, Eto’o et Neymar. Même si Jorge Mendes essaye de défendre ses riches clients, j’espère vivement que John et ses Football Leaks vont en finir avec ses fraudeurs qui détériorent très sérieusement l’image du ballon rond.

Conclusion

Le fond Doyen Sports a tenté d’enrayer l’affaire en accusant Football Leaks d’avoir piraté des informations légales mais John avait répondu qu’ils avaient simplement un excellent « réseau de sources ». En tout cas, l’affaire des Football Leaks n’a surement pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de tenir en haleine les passionnés et les spécialistes du sport le plus populaire au monde.

Si vous en savez plus sur l’affaire n’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous lire !

Si cet article vous a plu, retrouvez également mon article sur l’histoire du sport et de la mode.

Alors qu’une société suisse vient de lancer une offre d’achat sur le projet Mars One, je me suis penché sur la question afin de vous présenter ce projet complétement dingue. En 2018, il y aurait une première mission non habitée et en 2026 les premiers colons iraient habiter sur Mars, vous y croyez ?

Coloniser Mars : plus qu’un rêve, un projet

Envoyer des hommes sur Mars, ce serait incontestablement l’événement astronomique le plus marquant depuis le jour où Neil Armstrong a posé le premier pas sur la Lune. Et pourtant, c’est bien l’ambition que cherche à réaliser l’entreprise néerlandaise Mars One. Le projet aurait même déjà bien avancé puisqu’elle souhaiterait envoyer dès mars 2018 une première mission non habitée avant de voir plus loin. Le but étant qu’en 2016, première colonie devrait arriver sur la planète rouge.

Le projet fou a été lancé par l’ingénieur hollandais Bas Lansdorp qui volerait ainsi la vedette à la Nasa ou à d’autres projets comme le projet Starshot. Selon lui, le projet serait envisageable techniquement parlant.

Un fait particulièrement important est que près de 200 000 personnes se sont portées candidates depuis plus de 140 pays pour faire partie des premiers martiens. 100 candidats ont été présélectionnés et doivent passer par une nouvelle phase de sélection et d’épreuves.

Principal défi du projet Mars One : Trouver le financement !

Selon les équipes prenant part au projet Mars One, le principal défi serait aujourd’hui financier. Pour la seule première phase du projet il faudrait notamment collecter 6 milliards de dollars américains.

Toutefois, les idées ne manquent pas puisqu’ils ont déjà lancé une campagne de « crowdfunding » et ils feraient tout pour signer des gros partenariats. En plus, Mars One aurait pour ambition de transformer l’expérience en véritable télé réalité, ce qui devrait attirer bon nombre d’investisseurs et d’entreprises.

La faisabilité du projet Mars One : De nombreux doutes

Les doutes de la réalisation de ce projet sont nombreux et beaucoup d’experts n’hésitent pas à prouver son caractère infaisable.

Il y aurait déjà de nombreux problèmes physiques qui empêcheraient une telle mission : à commencer par l’atmosphère de Mars qui rendrait impossible l’atterrissage d’un appareil de plus d’une tonne. Or, le projet Mars One se fonde sur des capsules SpaceX Dragon d’un poids à vide de plus de 4,2 tonnes.

Sur le plan humain, les problèmes et les incertitudes à résoudre ne manquent pas puisque le trajet vers Mars devrait prendre plus de 7 mois pour les hommes et les femmes qui se lanceraient dans cet aller simple à bord de capsules très étroites. Les plus longs voyages effectués par ces dernières avec des hommes à son bord n’ont pas excédés 10 jours pour l’instant. Le stress, le manque de solitude ou justement le manque de la vie sur Terre sont autant de facteurs qui poussent le projet à faire une très forte sélection des candidats notamment sur le plan psychologique.

Conclusion : Mars One pour contredire les sceptiques

Mars One est un projet incroyablement ambitieux qui représente un objectif pour certains et un rêve irréalisable pour d’autres. Mais à l’image de la mission Apollo 11 annoncée dès 1961 par Kennedy, les grands succès spatiaux surprennent toujours les plus sceptiques d’entre nous.

Cet article vous a plu ? Retrouvez également Hyperloop : Le train du futur et l’Intelligence Artificielle : Définition et enjeux.

La pandémie de coronavirus a causé beaucoup d’instabilité dans plusieurs secteurs d’activité. Ainsi, plusieurs travailleurs se sont malheureusement retrouvés au chômage du jour au lendemain un peu partout dans le monde.

Mais certains emplois ont su demeurer financièrement sûrs pendant la pandémie. Voici 5 exemples de tels métiers.

1. Les développeurs informatiques

Depuis plusieurs années déjà, la demande pour les développeurs informatiques était excellente dans plusieurs pays. Il suffit de jeter un coup d’œil à des sites Web d’agences de placement informatique pour le constater.

Mais cet emploi est encore plus recherché en temps de pandémie. En effet, plusieurs entreprises ont dû se tourner vers le commerce électronique pour survivre. Ainsi, les développeurs sont plus occupés que jamais pour aider différentes entreprises à opérer pendant le coronavirus.

2. Les infirmières et infirmiers

Sans surprise, le métier d’infirmière est extrêmement recherché pendant la pandémie. Les hôpitaux étant saturés de patients, ces professionnels de la santé ont un travail très important pour assurer la santé et la sécurité de tous. De plus, plusieurs gouvernements octroient des primes spéciales COVID pour encourager les infirmières et infirmiers à venir au front pour affronter la pandémie.  

3. Les vétérinaires

Le contexte économique qui découle de la pandémie n’encouragera surement pas l’ouverture de nouvelles cliniques vétérinaires. Cependant, le métier de vétérinaire ne disparaîtra pas pour autant. Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent continuer à prendre soin de leurs petites bêtes, même si la COVID-19 persiste.

4. Les avocats

Les avocats ont encore beaucoup de travail, même pendant la pandémie. Avec plusieurs petites entreprises qui déclarent faillite pendant cette période difficile, les avocats doivent aider les propriétaires de celles-ci à mettre leurs affaires en ordre. Aussi, la pandémie ne risque pas de diminuer le nombre de poursuites judiciaires, ce qui assure une demande de travail constante pour les avocats.

Même si les avocats ne verront peut-être pas leurs revenus augmenter d’un coup, ceux-ci arriveront tout de même à maintenir un salaire stable pendant la pandémie.

5. Les physiothérapeutes

Un dernier emploi qui est financièrement stable pendant la pandémie est celui de physiothérapeute. Les personnes qui se remettent d’une opération, d’une blessure ou d’un accident ont toujours besoin de soins de physiothérapie, même en temps de pandémie.

Bien que les physiothérapeutes reçoivent probablement moins de patients à leur clinique pendant ces temps instables, ils continuent tout de même de les traiter en leur rendant visite à la maison.

La reprise économique arrivera, mais elle prendra du temps

La pandémie a malheureusement plongé l’économie de plusieurs pays dans des conditions difficiles et a donc causé beaucoup de pertes d’emploi. Mais en respectant les mesures sanitaires mises en place, nous pourrons plus rapidement retrouver une vie normale et commencer à reconstruire une économie saine et active.

Nos dents. Nos braves dents. Bon an, mal an, elles nous accompagnent à chaque instant de notre vie. Fidèles au poste, nos dents n’ont pas toujours la vie facile, et elles peuvent être victimes de divers problèmes.

 

Dans cet article, nous vous proposons un survol de 3 problèmes dentaires courants et de leurs traitements.

Une dent cassée

Ce problème dentaire peut survenir pratiquement à n’importe quel instant : en pratiquant un sport, en croquant dans un aliment trop dur ou en tombant en plein visage. Ouch !

 

Peu importe la raison, il demeure impératif d’agir sur le champ lorsqu’on perd une dent.

 

Mais comment ?

 

En récupérant rapidement le morceau de dent brisée et en le conservant dans du lait, un sérum physiologique adapté ou dans une solution saline vendue en pharmacie.

 

Une fois que c’est fait, hop ! on prend un rendez-vous en urgence dentaire auprès d’un cabinet de dentisterie reconnu.

 

Selon le cas, le dentiste ou le chirurgien-dentiste pourra recoller le morceau, consolider la dent ou l’extraire, puis la remplacer par un pont dentaire fixe, une prothèse partielle amovible ou une couronne sur implant.

 

Vous avez peur du dentiste ? Nous vous encourageons à lire notre article qui vous indique comment surmonter votre peur du dentiste.

La mauvaise haleine

Ouf ! Quelle odeur !

 

La mauvaise haleine, bien que socialement gênante, demeure un problème relativement commun. La mauvaise haleine peut être occasionnelle ou chronique.

 

Lorsqu’elle est occasionnelle, la mauvaise haleine peut être causée par la digestion de certains aliments et s’estompe généralement entre 24 et 48 heures.

 

Lorsqu’elle est chronique, la mauvaise haleine peut alors être liée à une condition médicale telle qu’une infection ou certaines maladies parodontales.

 

Puisque les causes de la mauvaise haleine sont variées, il est important de consulter un dentiste afin qu’il propose un traitement adapté à la situation.

 

Les traitements typiques peuvent inclure la pratique de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire jusqu’aux soins de parodontie lorsqu’il s’agit d’une parodontite.

La carie dentaire

Que celui qui n’a jamais eu de carie lève la main ! Personne ? C’est bien ce qu’on pensait.

 

La carie dentaire est un autre problème dentaire hyper commun. Ce phénomène survient lorsque les bactéries présentes dans la plaque dentaire se multiplient et, éventuellement, finissent par dégrader l’émail, soit la partie dure qui recouvre la dent. L’excès de sucre peut être en cause.

 

Sans traitement, la carie formera une cavité et endommagera la structure dentaire.

 

Comment traiter une carie ? Lorsque la carie est détectée à un stade précoce, un simple traitement au fluorure peut suffire.

 

Lorsqu’elle atteint la pulpe dentaire, l’obturation — le fameux plombage — représente bien souvent le traitement de prédilection. Et que faire lorsque la carie est rendue à un stade encore plus avancé ? Un traitement de canal, puis la pose d’une couronne sur la dent traitée seront alors proposés par le dentiste ou le chirurgien-dentiste.

Prendre soin de ses dents et éviter les problèmes bucco-dentaires

Nos dents, nos dents. Il est important d’en prendre soin. Mais pour diverses raisons que ce soit, certains problèmes dentaires fréquents peuvent venir gâcher notre sourire.

 

Et n’oubliez pas, votre dentiste est votre meilleur ami lorsqu’il est question de vos dents et de leur santé. Si vous avez des questions ou souffrez de l’un ou l’autre des problèmes ci-dessus, contactez-le sans hésiter.

Votre start-up s’apprête à participer à son premier salon professionnel ?

C’est super ! Les salons professionnels regorgent d’opportunités d’affaires et vous permettront de faire de belles rencontres professionnelles pour faire croître votre entreprise.

Mais savez-vous comment bien vous préparer à cet événement important ?

Voyez quelques conseils afin d’assurer votre succès lors d’un salon professionnel !

1. Planifiez, planifiez et planifiez

L’une des étapes les plus importantes pour vous préparer à un salon professionnel est de commencer à planifier votre présentation très en avance. Il peut sembler tôt d’entamer votre planification des mois d’avance, mais vous aurez tellement de choses à faire que vous ne le regretterez certainement pas.

Par exemple, vous pourriez avoir besoin de faire le design d’un stand modulaire, de réserver des billets d’avion et des chambres d’hôtel pour votre équipe, etc. Tout cela peut prendre du temps à réaliser !

2. Préparez bien vos équipes

Une bonne communication entre vous et vos équipes de vente et de marketing est essentielle pour assurer votre succès lors d’un salon professionnel. Assurez-vous de bien les préparer afin que chaque personne soit au courant du déroulement de l’événement ainsi que de leur rôle et contribution spécifique.

3. Programmez des rencontres avec des prospects   

Avant l’événement, informez-vous auprès des organisateurs du salon à savoir qui seront les invités. Vous pourrez ainsi identifier des clients potentiels et les contacter au préalable pour leur faire part de votre intérêt vis-à-vis d’une possible collaboration. Après tout, les salons professionnels sont faits entre autres pour aider les start-up à prendre de l’expansion !

4. Pensez à préparer des cadeaux amusants pour les visiteurs

Offrir des cadeaux d’entreprise à vos clients et aux visiteurs de votre kiosque est une excellente stratégie marketing lors d’un salon professionnel. En effet, cela vous donne plus de chances que les visiteurs gardent votre entreprise en tête après le salon.

Cependant, tentez d’être le plus original possible dans votre choix de produits promotionnels. La quasi-totalité des exposants offrira probablement des T-shirts, des tasses et des stylos à l’effigie de leur entreprise. Par exemple, pourquoi ne pas vous démarquer du lot en louant une machine à café pour offrir un espresso aux gens que vous rencontrez ?

5. Ayez une présence assidue sur les réseaux sociaux

Durant l’événement, faites valoir votre présence au salon en publiant des photos et des vidéos de votre kiosque sur vos différents réseaux sociaux. Invitez vos abonnés à vous visiter et indiquez clairement où vous êtes situés. Ainsi, vous attirerez des visiteurs plus facilement.

6. Apportez plusieurs brochures et cartes d’affaires

Vous ne pouvez pas apporter trop de cartes d’affaires et de brochures dans un salon professionnel. Il est fort probable que vous remettiez votre carte d’affaires à chaque personne que vous rencontrerez lors de cet événement.

En remettant une carte d’affaires à quelqu’un, vous invitez cette personne à avoir une conversation plus importante sur une relation professionnelle potentielle. C’est donc une excellente façon d’aller chercher de nouveaux clients.

7. Organisez une réunion de bilan avec votre équipe

Une fois le salon terminé, organisez une réunion avec votre équipe afin de discuter du déroulement de l’événement. Demandez leur opinion sur les points hauts de votre présentation ainsi que les points à améliorer.  

Ces commentaires vous aideront à faire un bilan de votre expérience et vous permettront d’améliorer votre prestation à votre prochain salon !

Peu importe votre âge, perdre un parent, un grand-parent, un ami ou un membre de la famille est toujours difficile à accepter. Le deuil ne devient pas plus facile avec le temps, et chacun le vit différemment.

Il existe toutefois des manières de vous aider à faire face à la perte d’un être cher plus facilement. En voici quelques-unes.

Prendre part aux obsèques

Assister aux funérailles est un premier pas important vers l’acceptation, voire de la compréhension, de la perte d’un proche. Les obsèques sont la dernière occasion de voir et de dire un dernier au revoir au défunt. Cela permet donc de prendre véritablement conscience de la mort de l’être cher, ce qui est le premier pas vers le processus de deuil.

Et si vous faites partie de la famille proche du défunt, participer à l’organisation des funérailles peut aussi être très bénéfique et même thérapeutique. Avec l’aide d’une entreprise de pompes funèbres, vous pouvez aider à réaliser les dernières volontés de l’être aimé.

Participer activement à la cérémonie

Prendre une part plus active à la cérémonie est une autre façon de faire face à la perte d’un être cher. Par exemple, bien des gens ressentent le besoin d’écrire un discours en mémoire du défunt afin de lui rendre hommage pendant la cérémonie.

Sinon, vous pouvez aussi participer à la cérémonie en aidant à choisir la musique. En faisant jouer des morceaux qui plaisaient au défunt, ou qui vous rappellent des moments heureux passés ensemble, vous pouvez tout aussi bien réussir à honorer sa mémoire.

Accueillir, accepter et partager vos différentes émotions

Lorsqu’un proche perd la vie, une foule d’émotions et de sentiments peuvent s’emparer de vous. La tristesse, la colère, la peur et la culpabilité ne sont que quelques exemples d’émotions et de sentiments entièrement valides durant cette période difficile.

Mais bien que ces émotions soient peu plaisantes, il est important de les accueillir et de les accepter. Vivre vos émotions vous permet de faire votre deuil plus en douceur. Si vous ne faites qu’ignorer vos sentiments, ceux-ci vous rattraperont tôt ou tard.

Pour vous aider à comprendre comment vous vous sentez, parlez-en à vos proches. Partager et échanger vos propres sentiments vous permettra de vous sentir moins seul durant ce temps.

Prendre le temps de bien faire votre deuil

Après la perte d’un être cher, il peut être facile de se réfugier dans le confort de la vie quotidienne plutôt que de faire face à ce drame. Cependant, noyer vos sentiments dans votre travail ou dans les études n’est pas une façon saine de faire votre deuil.

Si vous pouvez vous le permettre, essayez de prendre du temps de repos après la perte d’un proche pour réfléchir et entamer tranquillement le processus de deuil. Le deuil peut prendre plusieurs années, voire toute une vie à surmonter. Mais en prenant des moments pour vous recueillir, vous pouvez vivre ce processus un peu plus facilement.

Le plus important : prenez soin de vous

Faire face à la mort d’un être cher peut être un processus long et difficile à vivre. En suivant ces conseils, vous pouvez commencer à accepter cette perte et apprendre à vivre avec elle au quotidien.

S’il y a une chose à retenir de cet article, c’est de ne pas oublier de prendre soin de vous-même. Mangez des aliments santé, consultez un thérapeute pour un plus grand appui psychologique, profitez des belles soirées d’été… Il est important de bien vous occuper de votre santé.

Vous vous doutez sûrement que manger beaucoup de sucre n’est pas la meilleure chose à faire si vous voulez garder une silhouette fine.

Cependant, un excès de sucre n’a pas que des répercussions sur votre poids. Voici 10 façons dont un excès de sucre nuit à votre corps.

1. L’excès de sucre fait fluctuer votre taux de glucose

Une glycémie instable peut provoquer des sautes d’humeur, de la fatigue et des maux de tête. Elle contribue également aux « petits creux », qui amorcent le cycle de la fausse faim. En revanche, les personnes qui évitent le sucre déclarent avoir moins de fringales tout en se sentant plus énergiques et plus stables sur le plan émotionnel.

2. Le sucre est responsable de la carie dentaire

Lorsqu’il se pose sur vos dents, le sucre peut favoriser le développement de caries dentaires. Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour pour empêcher les sucres d’alimenter la plaque et les bactéries et vous éviter d’avoir à consulter un dentiste pour soigner une carie dentaire.

3. L’excès de sucre augmente le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques

Bien que nous aimions tous nous faire plaisir de temps en temps, les aliments qui ont un effet rapide sur le taux de sucre dans le sang contribuent à augmenter le risque d’obésité, de maladies cardiaques et de diabète. Plusieurs recherches suggèrent également des liens entre les régimes riches en sucres raffinés et diverses formes de cancer.

4. Votre système immunitaire peut être affaibli par un excès de sucre

Des études ont montré que le sucre peut interférer avec la façon dont votre corps combat les maladies. Les bactéries et les levures se nourrissent de sucre, donc l’excès de glucose dans le corps provoque l’accumulation de ces organismes et provoque des infections. Alors si vous ne voulez pas attendre chez le médecin trop souvent, limitez votre consommation de sucre

5. Un régime alimentaire riche en sucre peut entraîner une carence en chrome

Le chrome est un oligo-élément qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Bien qu’on le trouve dans les viandes, les fruits de mer et les végétaux, plus de la moitié des gens auraient des carences en chrome en raison d’une trop grande consommation de sucre raffiné. D’autres glucides peuvent également priver les aliments de leurs réserves de chrome, donc limiter vos glucides est votre meilleure chance d’augmenter votre apport en chrome.

6. Le sucre accélère le vieillissement de la peau

Les sucres peuvent abîmer votre peau en contribuant à l’apparition de rides et à l’affaissement de votre peau. Une fois que le sucre a atteint votre système sanguin, il se fixe aux protéines. Le mélange de ces protéines avec le sucre fait perdre à la peau son élasticité et entraîne son vieillissement prématuré.

7. Le sucre peut provoquer des maladies des gencives, qui peuvent entraîner des maladies cardiaques

De plus en plus d’études démontrent que les infections chroniques, comme celles qui résultent de problèmes dentaires, jouent un rôle dans le développement des maladies cardiaques. La plupart des chercheurs pensent que ce lien est dû à la réponse inflammatoire du corps à l’infection.

8. Le sucre affecte la capacité d’apprentissage

Lorsque des écoles publiques nord-américaines ont réduit la quantité de sucre dans les déjeuners et petits déjeuners qu’elles offrent aux jeunes étudiants, le classement scolaire de ces derniers a augmenté de plus de 10%.

9. Le sucre augmente votre niveau de stress

Après avoir mangé un aliment très sucré, les hormones responsables du stress commencent à augmenter votre taux de sucre dans le sang. Le résultat ? Une anxiété inexpliquée, de l’irritabilité et même des tremblements.

10. Le sucre prend la place de nutriments essentiels

Les personnes qui consomment le plus de sucre ont les plus faibles apports en nutriments essentiels, en particulier en vitamines A, C, B-12, et en calcium. De telles carences sont particulièrement dangereuses pour les enfants et les adolescents, qui sont à la fois les plus grands consommateurs de sucre et ceux qui ont les besoins en nutriments les plus importants.

Maintenant que vous comprenez les effets négatifs du sucre sur votre corps, il est temps de faire preuve de plus de prudence dans le choix de vos aliments et de vous faire une liste d’aliments santé à prioriser !

Chaque année, des centaines de personnes se retrouvent dans les salles d’urgence à la suite d’accidents survenus alors qu’elles effectuaient de simples projets de bricolage.

Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou un amateur, il est indispensable de suivre un protocole de sécurité strict avant de débuter vos projets, ou vous pourriez vous exposer à des accidents dont les conséquences peuvent être graves.

Pour limiter les risques d’incident lors de vos travaux de bricolage, suivez les 5 conseils ci-dessous.

1 – Maniez les outils électriques avec précaution

Il n’y a pas que lors de travaux de rénovation électrique que vous devez faire preuve de prudence avec cette source d’énergie responsable de bien des accidents.

Lors de travaux de bricolage, ne laissez jamais un outil électrique sans surveillance lorsqu’il est sous tension. Avant de quitter la zone de travail, débranchez tous les outils électriques et gardez-les hors de portée des enfants.

Prenez également soin de vos outils. Par exemple, ne les portez jamais par leur cordon ou n’arrachez jamais un cordon de la prise électrique. Saisissez toujours la fiche à la place du fil lorsque vous débranchez un outil. Enfin, gardez tous les cordons électriques à l’abri des arêtes vives, de l’huile et de la chaleur.

2 – Portez une tenue appropriée

Lorsque vous faites du bricolage, soyez pratique et raisonnable en ce qui concerne vos vêtements. Après tout, vous n’avez pas à porter une tenue digne des hommes les plus stylés des séries TV!

Évitez de porter des bijoux ou tout autre vêtement à manches amples et fluides qui pourraient se prendre dans un équipement.

Protégez vos yeux des débris volants en portant des lunettes de protection et portez des bouchons pour réduire les dommages causés à vos oreilles lorsque vous travaillez avec des outils bruyants.

3 – Soyez attentif à votre environnement de travail

Assurez-vous que vous êtes conscient de votre environnement de travail afin d’éviter toute blessure ou tout accident imprévu, en particulier lorsque vous bricolez avec d’autres personnes.

Faites toujours attention aux individus qui pénètrent dans la zone de travail et aux outils électriques ou bords coupants situés à proximité. Gardez aussi les jeunes enfants et les animaux domestiques hors de la zone de travail.

Évitez le désordre et essayer de ranger vos outils au fur et à mesure. Non seulement ce sera plus sécuritaire, mais vous risquez moins d’égarer votre équipement.

4 – Gardez une trousse de premiers soins à portée de main

Tout bricoleur avisé sait combien il est important de garder une trousse de premiers soins à portée de main. Soyez donc prêt à faire face à toute éraflure, coupure ou écharde pendant votre projet de bricolage.

5 – Reconnaissez que vous avez des limites

Ce que fait un professionnel de la rénovation ou de l’artisanat à la télévision n’est pas toujours une indication de ce que vous serez en mesure de réaliser sans vous exposer à des risques élevés d’accidents.

Vous devez respecter vos limites et savoir quand il est temps de faire marche arrière et de faire appel à des professionnels plutôt que de mettre votre sécurité en danger.

Faites de la sécurité votre priorité

Bien que cela semble un peu cliché, la sécurité doit toujours être une priorité absolue, quoi qu’il arrive. Souvent, être prudent est essentiellement une question de bon sens. En suivant ces conseils simples mais importants, vos projets de bricolage se dérouleront sans incident fâcheux.

Vous êtes en train de rénover votre cuisine ? L’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés lors de ce processus concerne le choix des électroménagers. Vaut-il mieux acheter des appareils plus chers ? Un four haut de gamme est-il réellement meilleur qu’un four normal ?

Dans cet article, voyez quelques conseils à savoir où faire des folies et où économiser dans l’achat d’électroménagers !

Amateur de café? Investissez dans une bonne machine à espresso!

Vous ne pouvez pas passer à travers la journée sans siroter votre café matinal ? Il pourrait être une bonne idée d’investir dans une bonne machine à espresso. Vous verrez qu’à long terme, une telle machine vous permettra d’économiser énormément, surtout sur les cappuccinos à 4$ que vous achetez quotidiennement !

À moins d’être un chef professionnel, pas besoin d’un four haut de gamme

À quelle fréquence utilisez-vous vraiment votre four ? À moins que vous soyez un chef professionnel ou amateur de boulangerie, votre four reste probablement éteint la plupart du temps. Épargnez quelques sous et optez pour un four plus économique.

Une plaque à induction : une folie qui en vaut la peine!

Vous êtes fatigué de toujours attendre une éternité avant que votre rond de poêle se réchauffe? Cela n’est pas un problème avec une plaque de cuisson à induction. Cette dernière utilise un transfert d’énergie magnétique pour fonctionner. Ainsi, elle permet de cuire votre nourriture plus rapidement, en plus de vous permettre d’économiser sur votre facture d’électricité !

Pas nécessaire de faire des folies dans l’achat d’un micro-ondes

Le micro-ondes n’a vraiment qu’une seule utilité réelle, soit celle de réchauffer de la nourriture rapidement. Puisque cet électroménager n’est pas un outil de cuisine en soi, il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour un micro-ondes de luxe.

L’importance d’investir dans des électroménagers écoénergétiques

L’une des meilleures façons d’économiser l’énergie à la maison est en vous procurant des électroménagers écoénergétiques. Bien que le prix initial de ces appareils soit plus élevé que celui des électroménagers traditionnels, à long terme, ils vous permettront de faire des économies considérables sur vos factures énergétiques.

Pas besoin d’un grille-pain dernier cri pour faire de bonnes rôties!

Le grille-pain est un électroménager encore plus élémentaire que le micro-ondes. Sauf si vous mangez des rôties plusieurs fois par jour, vous n’avez probablement pas besoin d’un grille-pain dernier cri.

Créez une cuisine luxueuse, même sans électroménagers de luxe!

Comme vous l’aurez constaté, vous n’avez pas nécessairement besoin de mettre beaucoup d’argent dans l’achat de tous les électroménagers de votre maison afin de créer un design de luxe. Il peut valoir la peine de faire des folies dans l’achat d’appareils que vous utilisez au quotidien et qui ont une réelle utilité, comme une machine à espresso. Mais pour d’autres, comme le micro-ondes, un modèle de base suffit.

En 2020, il vous semble trop tard pour sauver la planète ? Détrompez-vous : rien n’est impossible. Nous pouvons tous agir afin d’améliorer une situation qui paraît comprise. Il existe de nombreuses façons simples d’apporter une petite contribution et provoquer de grands changements à long terme.

Voici une liste non exhaustive de 8 façons simples de passer au vert et de faire un geste pour renverser la tendance. Ce sont des mesures que tout le monde peut et doit prendre pour réduire des années d’abus et ainsi inverser la tendance.

Recyclons nos appareils électroniques

Même si cette pratique est devenue courante dans bon nombre de ménages, elle est encore trop peu utilisée. Après tout, nous possédons tous des produits que nous n’utilisons plus et que nous jetons. C’est une mauvaise pratique. D’autant que recycler un téléphone ou une tablette est bien plus facile qu’on ne le pense.

En effet, depuis une dizaine d’années, bon nombre d’entreprises ont vu le jour pour nous faciliter la tâche. Alors la prochaine fois que vous pensez à vous séparer d’un produit électronique, ne le jetez pas. Recyclez-le.

Soutenons les entreprises locales en achetant leurs produits

La COVID-19 a eu un impact considérable sur de nombreuses petites entreprises qui, plus que jamais, ont besoin de soutien. Au lieu de commander en ligne des produits qui vont traverser des milliers de kilomètres, envisageons d’acheter auprès d’entreprises locales. C’est un excellent moyen de soutenir notre propre communauté et l’économie locale tout en réduisant la quantité de gaz à effet de serre que nous produisons.

Faisons nos courses avec des sacs réutilisables

La plupart des entreprises vendent des sacs à provisions réutilisables et peu coûteux. En les collectant et en les utilisant à chaque fois que nous faisons nos courses, nous pouvons réduire la quantité de sacs en plastique et en papier qui finissent souvent dans les décharges.

Les épiceries disposent souvent de sacs réutilisables dotés d’une excellente doublure thermique, qui permet de conserver la température idéale de chaque produit : les articles chauds restent chauds, les articles froids restent froids.

Réduisons notre consommation d’eau

Il existe différentes manières simples de consommer moins d’eau. L’eau en bouteille est pratique lorsque vous êtes en déplacement, mais pourquoi ne pas acheter une gourde et la remplir ensuite au robinet ou à la fontaine d’eau du lieu de travail ? Environ 90 % des bouteilles d’eau finissent par se décomposer dans les décharges plutôt que d’être recyclées.

Une autre option qui peut faire une énorme différence à long terme est d’échanger notre bain contre une douche. Les bains consomment environ le double d’eau par rapport à une douche. Pour ceux qui prennent déjà des douches, peut-être que vous pouvez raccourcir votre temps de douche de deux minutes seulement. Cela nous fera économiser entre 30 et 40 litres d’eau au quotidien. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la Planète !

Adaptons nos habitudes de chauffage et d’éclairage

Parmi les manières d’économiser de l’énergie à la maison, la baisse de 2 degrés sur le thermostat est une des plus simples. Elle ne fera pas de grande différence sur la température dans la pièce, mais elle permet d’économiser de l’énergie et de réduire la consommation dans la maison. En plus d’éteindre nos ordinateurs et nos appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, éteignons les lumières lorsque nous n’en avons pas besoin.

C’est aussi l’occasion d’utiliser les nouvelles technologies : les télécommandes sans fil peuvent éteindre les lumières, les appareils électroniques et les électroménagers, et beaucoup d’entre elles peuvent être contrôlées depuis notre téléphone. En faisant plus attention à ces habitudes, nous éviterons que des milliers de kilogrammes de dioxyde de carbone ne pénètrent dans l’atmosphère chaque année.

Mettons fin au courrier inutile

Il existe maintenant de nombreux services qui peuvent nous aider à retirer notre nom des listes de diffusion pour les offres de cartes de crédit, les catalogues et autres publicités inutiles. En faisant cela, nous évitons de recevoir des centaines de courriers indésirables chaque année.

En plus de réduire l’encombrement dans la maison, cette mesure contribue à réduire les 4 millions de tonnes de courrier indésirable imprimées chaque année — un secteur qui détruit des millions d’arbres et qui consomme autant d’énergie que 2,8 millions de voitures.

Évitons de prendre la voiture quand c’est possible

Vous le savez bien : les voitures nuisent à l’environnement. Les transports publics, la marche ou le vélo sont de meilleures options pour aider l’environnement et notre budget, ainsi que pour faire de l’exercice… Dans les grandes villes, il n’y a pas d’excuses pour ne pas prendre les transports en commun !

Dans les villages, là où l’écosystème de transports publics peut être peu développé, voire inexistant, le covoiturage est une option très intéressante. Une plateforme comme économiser de l’énergie à la maison compte des millions d’utilisateurs dans les pays développés et il est tout à fait possible que quelqu’un d’autre fasse le même trajet quotidien que vous.

Faisons un don à une organisation environnementale… ou rejoignons-là

Même pendant la pandémie COVID-19, les organisations environnementales continuent à travailler pour rendre notre monde plus durable, réduire notre empreinte écologique et protéger les droits des plantes et des animaux. Sans le soutien de citoyens concernés, leur travail n’est pas possible. Envisager de faire un don, du bénévolat, ou même de devenir membre d’une organisation, c’est nous assurer de mettre notre énergie au profit de causes qui nous tiennent à cœur et qui peuvent, à long terme, changer le monde.

Votre cuisine a perdu un peu de sa beauté et est devenue désuète avec le temps ?

Attendez avant de passer aux rénovations majeures ! Il est tout à fait possible de rajeunir votre cuisine simplement en y apportant quelques modifications toutes simples.

Dans cet article, découvrez quelques astuces pour vous aider à revamper votre vieille cuisine !

Redonner son éclat d’autrefois à votre carrelage

Avec le temps, il se peut que le carrelage de votre plancher de cuisine et de votre dosseret se soit terni et même taché. Mais avant de le changer, vous pouvez essayer de lui redonner son éclat d’autrefois.

Il existe en effet quelques trucs et astuces éprouvés pour vous aider à faire briller un vieux carrelage. Par exemple, pour un carrelage en grès, vous pouvez essayer de le frotter avec une éponge humide et du bicarbonate de soude afin de le rendre comme neuf.

Un carrelage éclatant redonnera vie à votre cuisine !

Repeindre vos armoires désuètes

Une autre astuce pour rajeunir votre cuisine est de repeindre vos vieilles armoires de cuisine. La peinture est un moyen peu coûteux et rapide de rajeunir votre cuisine. Les peintures offertes aujourd’hui viennent en toutes sortes de finis et sont compatibles avec plusieurs surfaces. Vous êtes donc assurés de trouver la couleur parfaite pour rafraîchir votre cuisine !

Remplacer vos vieilles poignées d’armoire

Des armoires fraîchement repeintes méritent bien de nouvelles poignées ! Les designs de poignées d’armoires sont réellement innombrables et les modèles disponibles sur le marché sont infinis. Vous avez donc l’embarras du choix pour créer un style au goût du jour!

Toutefois, avant de choisir vos nouvelles poignées, assurez-vous de prendre les mesures de vos portes pour ne pas à avoir à faire de nouveaux trous dans celles-ci.

Installer un nouveau luminaire design

Installer de nouveaux luminaires design au-dessus de votre table et de vos comptoirs de cuisine est une excellente façon d’ajouter une touche de modernité à votre pièce. Vous pouvez trouver de magnifiques luminaires à des prix très abordables qui apporteront une toute nouvelle allure à votre cuisine.

Opter pour une robinetterie moderne

Une vieille robinetterie qui coule ne crie pas vraiment « cuisine tendance et moderne ». Pourquoi ne pas la remplacer avec un modèle de robinetterie de style professionnel ? Une telle robinetterie est non seulement intemporelle, elle procurera aussi un design de luxe à votre cuisine.

Revamper sa cuisine n’aura jamais été aussi simple!

Voilà ! Vous avez maintenant une foule d’astuces simples à réaliser qui vous permettront de rajeunir votre cuisine sans avoir à la rénover au complet.

Nous espérons que cet article vous aura inspiré à transformer votre cuisine en une pièce moderne que vous ne voudrez jamais quitter !

Vous avez remarqué que votre entreprise ne récolte pas les bénéfices que la gestion des services informatiques devrait lui apporter ? Ne désespérez pas, les moyens d’améliorer celle-ci sont nombreuses !

 Voici justement 3 façons d’améliorer la gestion de vos services informatiques.

1 – Choisir un logiciel ITSM adapté à vos besoins

Parfois, l’amélioration de la gestion des services informatiques n’implique pas de repenser complètement le flux de travail. Parfois, cela passe tout simplement par l’implantation d’un nouveau logiciel de gestion des services TI plus performant et flexible.

Tous les outils ne sont pas créés égaux, et certains feront un meilleur travail que d’autres même si leur prix est moins élevé. L’important est que celui-ci dispose des fonctions dont vous avez besoin. Si l’outil que vous utilisez présentement est désuet, investissez dans une plateforme qui a prouvé son efficacité telle que la solution iTop.

Petite astuce : actuellement, les meilleures solutions ITSM pour entreprise sont celles basés sur le cloud, qui vous offrent souplesse et évolutivité en termes de service, tout en vous permettant d’y accéder où que vous travailliez.

2 – Améliorer constamment vos procédures

En matière de gestion des services TI, la meilleure pratique aujourd’hui ne sera pas nécessairement encore la meilleure pratique demain. Il faut donc viser l’amélioration continue de vos procédures afin de constamment gagner en efficacité.

Cela signifie que vous devriez vous engager dans un processus constant d’examen et de révision de vos stratégies, outils et processus. Y a-t-il un moyen d’améliorer ce que vous faites ? Y a-t-il des parties de votre flux de travail qui sont inutilement répétitives ? Y a-t-il de nouvelles tendances technologiques à surveiller?

Les données et statistiques récoltées par vos outils logiciels de gestion peuvent vous aider à réviser vos procédures, car elles vous donnent une meilleure vision de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

3 – S’assurer que tous vos employés adhèrent à votre stratégie de gestion

Amener tous vos employés à adopter et à utiliser les mêmes processus de gestion des services informatiques est un défi de taille et demande beaucoup de compétences en leadership. Pourtant, si vous y arrivez, vous verrez que la normalisation des procédures apporte beaucoup d’avantages.

Malheureusement, il est probable que certaines personnes refusent d’utiliser les processus ITSM, pour diverses raisons. Peut-être qu’un processus recommandé n’a pas de sens pour elles, ou peut-être sont-elles un peu intimidées. Quelle que soit la raison de leur réticence, une formation et un soutien supplémentaires peuvent contribuer à leur adhésion à la stratégie.

À vous de d’appliquer ces mesures!

Voilà, vous êtes maintenant outillé pour améliorer la gestion de vos services informatiques. Ne vous reste qu’à appliquer une ou plusieurs des stratégies présentées ci-dessus.

Sachez aussi que plusieurs fournisseurs de services TI peuvent vous proposer des solutions et services ITSM parfaitement adaptés aux besoins de votre entreprise. Contactez l’une d’elles si vous avez besoin de plus de suggestions.