On entend actuellement énormément parler du marketing web. Alors que ce type de publicité monte en flèche dû à l’avènement des nouvelles technologies, on décèle encore les marques du marketing guérilla autour de nous.

Dans ce dernier article de la section culture du blogue, voici une autopsie de ce type de marketing.

La définition du marketing guérilla

Ce type de marketing s’inspire sans surprise de la guerre de guérilla. En effet, cette dernière consistait à utiliser des stratégies différentes de celles qui étaient habituellement mises de l’avant par les armées. Ce marketing fait de même dans son domaine.

Le marketing guérilla s’inscrit dans la tendance du street art.

Le but de ces campagnes publicitaires est d’attirer le consommateur en créant une forte impression chez ce dernier. Elles doivent donc être créatives et sortir de l’ordinaire afin d’avoir un impact suffisamment grand sur les individus.

Le marketing guérilla se retrouve dans les lieux publics où il y a un grand nombre de personnes, tels que les rues, les parcs et les centres commerciaux. Il est souvent pratiqué par de petites entreprises, car il ne requiert pas un budget très élevé.

Les types de marketing guérilla

Le marketing guérilla peut se pratiquer de différentes façons, chacune possédant son nom et ses caractéristiques propres.

Le marketing embusqué

Ce type de marketing consiste à utiliser la portée d’un événement très médiatisé, par exemple dans le monde du sport, sans le commanditer, mais en s’y intégrant afin de profiter de la publicité. De cette façon, l’entreprise profite de la notoriété et de la visibilité de l’événement, sans avoir de lien quelconque avec celui-ci.

Le marketing furtif

Le but du marketing furtif est de faire de la publicité sans que le public ne s’en aperçoive. Par exemple, payer des acteurs pour parler en bien de la marque comme s’ils venaient de la découvrir.

Il faut cependant faire très attention avec cette pratique : si les consommateurs s’en rendent compte, cela aura l’effet inverse, et les consommateurs fuiront la marque !

Le marketing viral

Le but ici est de produite une effervescence digitale sur la marque, en diffusant un fort message qui sera transmis d’une personne à l’autre, principalement via les réseaux sociaux.

Le message est tellement accrocheur et intéressant qu’il sera partagé par des centaines, voire des milliers de personnes.

L’ambient marketing

L’ambient marketing regroupe plusieurs stratégies faites dans des environnements insolites et qui requièrent l’interaction du public. L’utilisation de l’environnement de façon créative et intelligente pour faire passer le message est ici au cœur de la stratégie.

Une petite compagnie pourrait ici, par exemple, utiliser l’auto de l’entreprise pour faire passer un message accrocheur.

Pour finir

Malgré les nouvelles technologies, le marketing guérilla a encore sa place.

Avec ce type de marketing, le consommateur a l’impression que si l’entreprise a mis autant d’intelligence et de créativité dans ses publicités, elle fera de même avec ses produits et ses services.

Vous n’avez pas lu mon article sur les enjeux de la légalisation du cannabis au Canada ? Prenez 5 minutes pour le faire !

 

2017 sera l’année du mobile ! Eh bien non puisque le mobile est déjà la coqueluche de la High Tech depuis quelques années. Mais une chose est sûre, les tendances sur mobile en 2017 seront plus impressionnantes les unes que les autres.

Alors, pour vous mettre au goût du jour et être totalement prêt pour attaquer 2017 comme il faut, je vous propose de découvrir ces nouveautés qui entoureront l’univers du téléphone intelligent.

Le mobile : une plateforme de marketing et d’achat

Cela n’est plus vraiment une surprise, mais la publicité et le marketing sur mobile sont en pleine croissance. La publicité sur mobile a pris près de 46 points de croissance en 2016. C’est pourquoi beaucoup d’experts parlent désormais d’un véritable « mobile first » et pour cause, les mobiles captent 52% de l’audience contre 48% pour les ordinateurs.

Si les applications continuent d’être la raison principale de l’utilisation de nos smartphones, les recherches sur les moteurs de recherche sont aussi de la partie. Le « Search Mobile » se porte donc très bien et les entreprises ne devraient pas cesser d’adapter leur site Internet à nos écrans mobiles en 2017. Autrement dit, le « Responsive Design » continuera, cette année encore, sa forte croissance.

Troisième fait majeur : l’achat sur mobile se démocratise à vitesse grand V. 38% des utilisateurs n’hésiteraient pas à utiliser leur smartphone pour acheter un bien ou un service. Le chiffre est même encore plus élevé dans les pays en développement comme la Chine et l’Inde. Les grandes marques se ruent alors sur le secteur comme Apple et son Apple Pay. Autant dire que cette tendance sur mobile sera à suivre de très près en 2017.

Les réseaux sociaux sur mobile : toujours tendance en 2017 ?

Certains se demandent si les réseaux sociaux seront toujours très tendance sur mobile en 2017, la réponse est claire : oui. Les réseaux sociaux sont les véritables stars sur mobile et 90% des utilisateurs de smartphones utilisent l’application Facebook sur leur téléphone.

Dans le secteur, la vidéo en direct connaît un boom sans précédent et la publicité vidéo ou les vidéos en direct devraient continuer de s’émanciper cette année. Snapchat, réseau social uniquement disponible sur mobile, devrait continuer à exceller en 2017, ce qui montre combien l’histoire d’amour entre les réseaux sociaux et le mobile n’est pas prête de s’arrêter.

Les nouveautés pour 2017 ?

Toutes ne connaîtront peut-être pas un franc succès, mais parmi ces quelques nouveautés sur mobile, il n’y a aucun doute que certains marqueront l’année 2017 :

Le mobile à l’heure de l’Internet des objets

Les objets connectés sont de plus en plus tendance. Et très bientôt, vous pourrez contrôler votre maison, votre voiture ou d’autres appareils depuis votre smartphone.

Les fonctions vocales sur mobiles très tendance en 2017 ?

Avec l’arrivée des smartphones sur le marché du mobile, on avait vu naître la « touch » pour contrôler son appareil. Aujourd’hui, la tendance du toucher s’essouffle pour laisser place au vocal. Siri, Now, Cortana et Echo posent les bases d’une relation vocale entre vous et votre smartphone.

La réalité virtuelle : Pokemon Go a lancé une nouvelle tendance

Si l’effet Pokemon Go s’est très nettement estompé dernièrement, il a pourtant marqué l’année 2016 du mobile. Parmi les tendances sur mobiles en 2017, on devrait à nouveau retrouver des tentatives de percées de la réalité augmentée facilitées par la vidéo à 360 et la vidéo en direct.

Je suis prêt à parier que 2017 sera marquée par de belles surprises sur nos téléphones intelligents. Les tendances sur mobile en 2017 seront marquantes. Dans le même temps, je suis convaincu que des évolutions seront à noter en 2017 comme l’apparition de Bots et de l’intelligence artificielle.

Qui dit James Bond dit action, gadgets, jolies filles et … voitures mythiques évidemment. D’Aston Martin à BMW en passant par Lotus ou Land Rover, beaucoup de marques automobiles ont profité des films de la saga pour se faire une publicité exceptionnelle. En tant que passionné d’automobile et des films de ce héros, je me devais de consacrer un article sur les voitures mythiques de James Bond qui ont marqué à jamais notre imaginaire.

La Sunbeam Alpine Series II : la première d’une longue série

voitures-mythiques-james-bond-sunbeam

source : http://www.britishv8.org/

En 1963 sort sur les grands écrans britanniques le premier James Bond : James Bond 007 contre Dr No. Basé sur le roman Docteur No de Ian Fleming, on y découvre pour la première fois l’agent secret britannique James Bond qui deviendra bientôt l’espion le plus connu au monde.

Dans la peau de l’agent 007, Sean Connery est au volant de la Sunbeam Alpine Series II. Cette voiture anglaise, sortie en 1962, ne vous dit peut-être rien, mais elle marque le début d’une belle histoire d’amour entre Bond et l’automobile.

L’Aston Martin DB5 : la voiture mythique de James Bond

voitures-mythiques-james-bond-db5

source : http://jamesbond.wikia.com/wiki/Aston_Martin_DB5

Vous l’attendiez avec impatience et je ne tenais pas à vous faire patienter plus longtemps : l’Aston Martin DB5 de notre agent du MI6 apparaît pour la première fois en 1964. Goldfinger, troisième volet de la saga James Bond sort sur nos écrans et c’est un véritable succès puisqu’il est considéré, aujourd’hui encore, comme l’un des meilleurs.

La voiture, produite à seulement 1000 exemplaires dans le monde, devient très rapidement la voiture mythique de James Bond. On la retrouve d’ailleurs dans Goldeneye, Opération Tonnerre, Skyfall et bien d’autres.

La Lotus Esprit Turbo : Roger Moore fait la publicité de la marque

voitures-mythiques-james-bond-lotus

source : http://www.lotusespritturbo.com/

La marque Lotus aura, elle aussi, réussi de jolis coups de publicité avec son association dans deux films de la saga : Rien que pour vos yeux et L’espion qui m’aimait. L’héroïne de ces deux films n’est autre que la Lotus Esprit, une voiture de sport britannique à deux places, présentée pour la première fois officiellement en 1972.

Souvenez-vous, c’est la Lotus Esprit S1 qui plonge dans la Méditerranée dans L’espion qui m’aimait, sorti en 1977.

De la Z3 à la Z8 : BMW a eu son heure de gloire

voitures-mythiques-james-bond-bmw

source : http://vignette3.wikia.nocookie.net/

Même si la marque allemande n’a pas autant jalonné les James Bond que les marques britanniques, il y a eu une petite période, sous l’ère Pierce Brosnan, où elle a fait une belle percée dans la vie de notre espion préféré.

Dans Goldeneye on retrouve notamment la BMW Z3, dans Demain ne meurt Jamais on découvre la BMW 750il et dans Le Monde ne suffit pas c’est la BMW Z8 qui est la nouvelle coqueluche.

Porsche, Audi, Ford et même Renault ou Citroën : tout le monde est à l’affiche

voitures-mythiques-james-bond-land-rover

source : http://static3.businessinsider.com/

Même si elles ne font pas vraiment partie des voitures mythiques de James Bond, force est de constater que beaucoup de voitures ont fait des apparitions dans les films de l’un des héros préférés du cinéma. Renault, Ford, Citroën, Land Rover, Audi, Porsche, Maseratti ou Jaguar, plus d’une dizaine de marques automobiles sont apparues dans des films James Bond.

La très célèbre Porsche 911 fait, par exemple, une apparition dans Meurs un autre jour, dernier film de l’époque Brosnan.

L’Aston Martin DBS V12 et DB10 : les dernières voiture mythiques de James Bond

voitures-mythiques-james-bond-db10

source : http://media.gizmodo.co.uk/

On finit cette sélection avec l’Aston Martin DBS V12 présente dans Casino Royale et Quantum of Solace, qui est symboliquement associée au dernier acteur en date des James Bond : Daniel Craig. Plus masculine et plus agressive, elle est à l’image de l’acteur.

Aston Martin est, bien entendu, la marque automobile la plus symbolique et la plus mythique des films James Bond et ce n’est pas le dernier en date, Spectre, qui dira le contraire. La superbe Aston Martin DB10 fait une apparition superbe. Seuls 10 exemplaires de ce modèle ont été vendus dans le monde pour l’instant.

 

À noter que les automobiles ne sont pas les seules à faire de la publicité dans les films James Bond, puisque les marques de montres (Omega) ou de Vodka (Belvedere) sont aussi très présentes.

Cet article vous a plu ? Servez-vous un petit Vodka Martini dont James a le secret et attaquez ma rubrique Style de vie.

 

Les mannequins, dans l’imaginaire commun, sont des dieux tombés du ciel, qui ont des mensurations, des chevelures, des traits absolument parfaits. Pourtant, depuis quelques années, la diversité s’invite progressivement sur les podiums des défilés : une diversité ethnique mais aussi des nouveaux physiques qui permettent de montrer que tout le monde ne ressemble pas aux mannequins « idéaux ». On les appelle des mannequins atypiques !

La tendance touche les femmes mais aussi les modèles masculins, parmi lesquels trois ont révolutionné le visage de la mode.

Rick Genest, le mannequin-zombie

Rick Genest est un mannequin canadien dont la particularité vient de son surnom Zombie Boy, qui le suit depuis son enfance à la suite d’une opération du cerveau. Pour rendre hommage à ce petit nom, il a décidé de cumuler les tatouages sur 90% de son corps en six ans de travaux pour achever sa transformation.

Ces œuvres d’art sur sa peau lui donnent l’apparence d’un squelette ou d’un corps qui ne serait pas en grande forme. Il s’est ainsi fait repérer par la styliste de Lady Gaga, qui lui a offert un rôle dans son clip Born This Way. Il est depuis sorti de l’anonymat et son physique atypique lui a permis d’être mannequin pour le fond de teint couvrant de Dermablend, dans un spot de publicité impressionnant où ses tatouages sont entièrement recouverts par le produit !

Shaun Ross, un mannequin atypique et pionnier

Shaun Ross est aujourd’hui un mannequin très reconnu dans le monde entier, et pourtant il a été harcelé durant son enfance dans le Bronx, à cause de sa couleur de peau. Il est aujourd’hui le premier mannequin masculin atteint d’albinisme, après avoir été repéré dans une vidéo sur Youtube où il dansait. Il est souvent apparu aux côtés de Diandra Forrest, un mannequin elle aussi albinos.

Il a depuis travaillé avec de grands créateurs, est apparu en couverture des magazines les plus prestigieux (Vogue italien, i-D, Paper, GQ en Grande-Bretagne) et a même un rôle récurrent dans l’excellente série télévisée The Man in the High Castle. Il s’exprime souvent sur son envie d’inspirer les autres, afin de montrer que l’on peut être différent mais être quand même vu comme beau, intéressant et important.

Son message est comparable à celui de Winnie Harlow, elle aussi étant un mannequin afro-américain, atteinte pour sa part de vitiligo, une maladie qui cause la dépigmentation de la peau.

Andreja Pejić, un mannequin atypique qui bouscule les codes

Cette femme d’origine bosniaque n’a à priori pas sa place dans ce classement de mannequins atypiques masculins. Pourtant, il s’agit d’une femme transgenre qui a été repérée et a fait ses premiers pas dans la mode alors que sa transition n’était pas complète. Elle a en effet été repérée en 2011 comme un mannequin homme et a utilisé son apparence androgyne pour se faire une place dans la mode.

Mission réussie car elle a été la muse de Jean-Paul Gaultier qui, en 2011, l’a faite défiler pour sa collection homme et lui a fait clôturer son défilé féminin avec la cultissime robe de mariée. En 2014, elle est devenue officiellement Andreja et continue sa carrière dans la mode, en véhiculant un message très inspirant pour les jeunes transgenres qui ont du mal à accepter et faire accepter leur identité. Et quelle meilleure personne pour faire passer ce message que la première femme transgenre à faire une campagne de publicité pour une marque de cosmétiques (Make Up For Ever) et la couverture du Vogue américain.

 

Ces portraits de mannequins atypiques permettent de réaliser que la beauté n’a pas un seul visage et que ceux qui font la mode peuvent véhiculer des messages positifs pour les plus jeunes et pour ceux qui sortent de la norme !

Quand on pense à la mode dans les séries télévisées, on visualise d’abord les fameuses adeptes de mode, comme les filles de Sex and the City ou les femmes fatales de Desperate Housewives. Pourtant, les personnages masculins ne sont pas en reste niveau style !

Mad Men, style rétro et costumes parfaits

Cette série sur le monde des publicitaires a fait découvrir à de nombreux fans le dur monde des agences des années 1960. L’originalité des sept saisons maintes fois récompensées résidait aussi dans le style de la série : un univers adapté à l’époque, et délicieusement rétro. Les décors des bureaux et des maisons étaient parfaitement maîtrisés mais j’ai surtout retenu le style vestimentaire des personnages !

Évidemment, mesdames étaient irrésistibles mais c’est le personnage de Don Draper qui m’a marqué ! Toujours en costume cravate, il est un symbole de mode pour tous les fans de séries télévisées. C’est d’ailleurs son charme qui lui permet d’enchaîner les conquêtes et d’avoir ravi le cœur de nombreux spectateurs !

Preuve de son influence et ce même dans le monde réel, il a été désigné en 2009 comme l’homme le plus influent du monde par le média Ask Men : la classe !

 

Chuck Bass, le style à l’état pur

Toujours dans la veine de l’homme toujours chic et charmant, Chuck Bass a ravi le cœur de nombreuses adolescentes qui suivaient la série Gossip Girl. En 2008, son personnage et celui de son amour éternel, Blair Waldorf, ont été à la première place du classement des personnages de séries télévisées les plus habillés de l’année par Entertainment Weekly.

Ceux qui le trouvaient trop hautain pouvaient toujours préférer sa version un peu plus « casual », Nate, ou le faux « bad boy » plus populaire alias Dan. Tous avaient leur propre style vestimentaire qui exprimait parfaitement leur personnalité, et cela a beaucoup participé au succès de la série télévisée.

Dans le genre « enfants sages des écoles privés », on peut aussi retenir les uniformes des Warblers, et surtout celui de Blaine Anderson, dans Glee.

 

Barney Stinson, la mode au service de la drague

Eh oui, le costume cravate est encore une fois associé à un style idéal et parfait ! Pourtant ce personnage est loin d’être sans reproche et a bien compris que son sens de la mode lui serait bénéfique auprès des femmes… Le tombeur utilise son attirail d’homme chic pour faire craquer les demoiselles, et il faut bien avouer que ça marche !

Dans le même style, le personnage de Simon Baker dans le Mentaliste m’avait beaucoup marqué : comme quoi, la bonne réputation des habits formels a de belles années devant elle !

 

La mode dans les séries télévisées permet d’exprimer le caractère des personnages et participe à la renommée de nombreux projets : les « bad boys » dans les séries de vampires comme The Vampire Diaries ou True Blood, les uniformes médicaux ou policiers, les éternels costumes ou les styles plus détendus et « streetwear » pour les personnages un peu plus jeunes (Community, Glee, The Big Bang Theory…).

Football Leaks est à la base un site internet lancé depuis 2015, publiant des documents confidentiels comme des contrats de footballeurs professionnels ou des informations sur les transferts. Mais le nom de Football Leaks est aujourd’hui très réputé suite aux révélations menées par l’European Investigative Collaborations.

On en parle partout mais vous avez du mal à comprendre concrètement ce qui s’est passé ? Je réponds à toutes vos interrogations sur le sujet.

Football Leaks : Qu’est-ce que c’est ?

Le site internet Football Leaks s’est fait connaître très rapidement en divulguant les contrats de joueurs très connus dans le football comme Gareth Bale ou Anthony Martial. Derrière les Football Leaks, il y a un homme qui se ferait appelé « John », passionné de football, et son équipe de bénévoles.

Par la suite, il a rendu publique les dessous illégaux d’un contrat entre le FC Twente et le fond d’investissement Doyen Sports. En bref, on commençait à pressentir que ce site web était une vraie machine à déceler les scandales.

Football Leaks, qui comprend plusieurs administrateurs portugais et des serveurs russes, s’est réellement rendu très célèbre pour avoir fait des révélations fracassantes à l’automne 2016. « John » a transmis 18,6 millions de documents confidentiels au journal allemand Der Spiegel et à de nombreux hebdomadaires européens comme The Sunday Times, El Mundo ou Médiapart. Pendant 7 mois les équipes de ces journaux ont étudié les 18,6 millions de données, soit plus que pour l’affaire des Panama Papers, pour en sortir des déclarations de fraudes fiscales de nombreux joueurs et clubs.

Qui est coupable ?

Un homme est au centre de l’affaire : Jorge Mendes. Il est l’agent de joueur le plus influent du monde du ballon rond et auraient poussé des joueurs très célèbres comme Cristiano Ronaldo ou Radamel Falcao à faire de la dissimulation fiscale.

Ainsi, l’entraîneur de Manchester United, José Mourinho, aurait dissimulé 12 millions d’euros au fisc en plaçant l’argent dans un compte suisse détenu par une société écran immatriculée aux îles Vierges britanniques. Et tenez-vous bien, Cristiano Ronaldo, la star du football mondial qui vient de remporter son 4ème ballon d’or, aurait dissimulé 150 millions d’euros grâce à des montages similaires à ceux de José Mourinho.

Les joueurs de l’agent de Jorge Mendes ne sont pas les seuls à être concernés puisque Paul Pogba, star du football français et client de Mino Raiola, a lui aussi été ciblé. C’est donc tout le monde du football qui tremble avec ses révélations de Football Leaks.

Quelles conséquences pour le monde du ballon rond ?

Pour l’instant et malgré des recherches, je n’en sais pas beaucoup sur les futures conséquences pour les coupables et même pour les instances du football européen et mondial. Mais il n’y a aucun doute sur le fait que les administrations fiscales de chaque pays ne vont pas en rester là. Et, j’espère réellement que ces révélations vont faire du bien au football en exposant au grand jour la face sombre du foot business.

En Espagne, trois anciens joueurs du Real Madrid ont déjà été mis en accusation pour fraude fiscale : Di Maria, Ricardo Carvalho et Xabi Alonso. Ils rejoignent déjà une belle liste de joueurs barcelonais : Messi, Eto’o et Neymar. Même si Jorge Mendes essaye de défendre ses riches clients, j’espère vivement que John et ses Football Leaks vont en finir avec ses fraudeurs qui détériorent très sérieusement l’image du ballon rond.

Conclusion

Le fond Doyen Sports a tenté d’enrayer l’affaire en accusant Football Leaks d’avoir piraté des informations légales mais John avait répondu qu’ils avaient simplement un excellent « réseau de sources ». En tout cas, l’affaire des Football Leaks n’a surement pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de tenir en haleine les passionnés et les spécialistes du sport le plus populaire au monde.

Si vous en savez plus sur l’affaire n’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous lire !

Si cet article vous a plu, retrouvez également mon article sur l’histoire du sport et de la mode.

Alors qu’une société suisse vient de lancer une offre d’achat sur le projet Mars One, je me suis penché sur la question afin de vous présenter ce projet complétement dingue. En 2018, il y aurait une première mission non habitée et en 2026 les premiers colons iraient habiter sur Mars, vous y croyez ?

Coloniser Mars : plus qu’un rêve, un projet

Envoyer des hommes sur Mars, ce serait incontestablement l’événement astronomique le plus marquant depuis le jour où Neil Armstrong a posé le premier pas sur la Lune. Et pourtant, c’est bien l’ambition que cherche à réaliser l’entreprise néerlandaise Mars One. Le projet aurait même déjà bien avancé puisqu’elle souhaiterait envoyer dès mars 2018 une première mission non habitée avant de voir plus loin. Le but étant qu’en 2016, première colonie devrait arriver sur la planète rouge.

Le projet fou a été lancé par l’ingénieur hollandais Bas Lansdorp qui volerait ainsi la vedette à la Nasa ou à d’autres projets comme le projet Starshot. Selon lui, le projet serait envisageable techniquement parlant.

Un fait particulièrement important est que près de 200 000 personnes se sont portées candidates depuis plus de 140 pays pour faire partie des premiers martiens. 100 candidats ont été présélectionnés et doivent passer par une nouvelle phase de sélection et d’épreuves.

Principal défi du projet Mars One : Trouver le financement !

Selon les équipes prenant part au projet Mars One, le principal défi serait aujourd’hui financier. Pour la seule première phase du projet il faudrait notamment collecter 6 milliards de dollars américains.

Toutefois, les idées ne manquent pas puisqu’ils ont déjà lancé une campagne de « crowdfunding » et ils feraient tout pour signer des gros partenariats. En plus, Mars One aurait pour ambition de transformer l’expérience en véritable télé réalité, ce qui devrait attirer bon nombre d’investisseurs et d’entreprises.

La faisabilité du projet Mars One : De nombreux doutes

Les doutes de la réalisation de ce projet sont nombreux et beaucoup d’experts n’hésitent pas à prouver son caractère infaisable.

Il y aurait déjà de nombreux problèmes physiques qui empêcheraient une telle mission : à commencer par l’atmosphère de Mars qui rendrait impossible l’atterrissage d’un appareil de plus d’une tonne. Or, le projet Mars One se fonde sur des capsules SpaceX Dragon d’un poids à vide de plus de 4,2 tonnes.

Sur le plan humain, les problèmes et les incertitudes à résoudre ne manquent pas puisque le trajet vers Mars devrait prendre plus de 7 mois pour les hommes et les femmes qui se lanceraient dans cet aller simple à bord de capsules très étroites. Les plus longs voyages effectués par ces dernières avec des hommes à son bord n’ont pas excédés 10 jours pour l’instant. Le stress, le manque de solitude ou justement le manque de la vie sur Terre sont autant de facteurs qui poussent le projet à faire une très forte sélection des candidats notamment sur le plan psychologique.

Conclusion : Mars One pour contredire les sceptiques

Mars One est un projet incroyablement ambitieux qui représente un objectif pour certains et un rêve irréalisable pour d’autres. Mais à l’image de la mission Apollo 11 annoncée dès 1961 par Kennedy, les grands succès spatiaux surprennent toujours les plus sceptiques d’entre nous.

Cet article vous a plu ? Retrouvez également Hyperloop : Le train du futur et l’Intelligence Artificielle : Définition et enjeux.

Chaque année, de nombreux immigrants arrivent au Canada. Tourisme, travail ou immigration définitive, le pays dispose de nombreux attraits. Seulement, l’immensité du pays pose une problématique de taille pour les immigrants : Où immigrer au Canada ?

Entre le Québec et sa culture francophone, Toronto et ses gratte-ciels ou encore Vancouver et son excentricité, difficile de faire un choix.  

Alors pour vous aider à faire votre choix, découvrez les 5 meilleures villes pour les immigrants au Canada.

1. Montréal

montreal

Deuxième plus grande ville du pays et plus grande ville du Québec, Montréal offre de nombreux attraits aux immigrants souhaitant s’y installer. Le multiculturalisme de la ville en est un atout certain. Communautés francophones et anglophones y vivent en symbiose.

De plus, le coût de la vie à Montréal est plus abordable que dans les autres villes majeures du Canada, ce qui est un point positif lorsque l’on cherche à immigrer.

Située au bord du fleuve Saint-Laurent et proche de nombreux parcs nationaux comme celui du Mont-Tremblant (parfait pour les escapades en chalet), Montréal est connue pour abriter de nombreux touristes souhaitant partir à l’aventure du Grand Nord canadien.

2. Ottawa

ottawa

Capitale du Canada, Ottawa est bien souvent oubliée lorsque l’on parle des grandes villes du pays. Or, la qualité de vie de la ville y est jugée comme particulièrement agréable. Multiculturelle et siège de nombreuses entreprises technologiques, Ottawa propose de nombreux avantages.

Un taux de chômage faible, une proximité avec les villes de Toronto et Montréal, Ottawa est le parfait lieu d’immigration pour les travailleurs voulant profiter d’un cadre paisible.

Attention cependant, le coût de la vie y est plus cher que la moyenne et le prix de l’immobilier est en hausse depuis quelques années. De ce fait, il vous faudra un certain budget pour y vivre convenablement.

3. Québec

Ville souvent oubliée derrière Montréal, Québec city reste néanmoins la capitale de la province du Québec. Ville ancienne située sur les bords du fleuve Saint-Laurent, l’atmosphère y est tout autre qu’à Montréal.

Le coût de la vie y est peu élevé et de nombreux immigrants viennent profiter de la tranquillité des lieux. La culture très francophone de la ville intéresse de nombreux français à s’y installer.

Le côté vieille ville médiévale de Québec City lui confère un charme tout particulier.

4. Toronto

toronto

Plus grande ville du Canada et quatrième ville la plus peuplée d’Amérique du Nord, Toronto est l’endroit parfait pour ceux qui aiment l’atmosphère vivante des villes américaines. Située sur les bords du lac Ontario, Toronto offre une excellente qualité de vie, bien que le coût de la vie y soit relativement élevé. Avec un taux de chômage faible et une réelle dimension internationale, Toronto est le cœur économique du Canada.

Surnommée The Six, la ville d’origine de Drake joue d’une culture anglophone si particulière qui peut décourager certains francophones d’y venir. Pourtant, le Canada vise à uniformiser la culture linguistique du pays. De nombreux programmes d’immigration accélérés sont donc proposés par le gouvernement canadien. Rapprochez-vous d’un avocat en immigration pour en savoir plus sur ces démarches.

5. Vancouver

vancouver

Isolée sur la côte Ouest du pays, Vancouver est une ville particulièrement atypique. Réputée familiale et où il fait bon vivre, Vancouver est le lieu d’immigration de nombreuses populations venant d’Asie. De nombreux espaces verts, un accès privilégié à l’océan Pacifique et une douceur de vivre particulière, Vancouver déçoit rarement. Il paraît que l’été indien y est magnifique.

Le coût de la vie y est relativement élevé, mais cela est à mettre en relation avec le revenu moyen de la ville, lui aussi supérieur à la normale.

Immigrer au Canada est un véritable rêve pour de nombreuses personnes. L’immensité du territoire compose avec un multiculturalisme fort et des atmosphères différentes selon les villes. Vancouver, Montréal, Toronto, Ottawa ou encore Québec, chaque ville dispose de sa spécificité et saura satisfaire les immigrants qui viennent s’y établir. Alors prenez votre temps, faites votre choix et profitez de votre nouvelle vie au Canada !

L’usinage industriel est une notion qui peut paraître très floue pour beaucoup. En effet, entre la machinerie industrielle et l’usinage industriel, la différence n’est pas forcément évidente. Définition, principes, fonctionnement, techniques, il y a beaucoup de choses à savoir pour devenir incollable sur l’usinage industriel.

Découvrez donc ce qu’est l’usinage industriel!

 

Définition et principes

L’usinage industriel peut se définir comme l’ensemble des opérations réalisées à l’aide de machines-outils. Cela peut être des machines de fraisage ou de perçage par exemple. L’usinage se traduit généralement par la conception d’une pièce par l’enlèvement de copeaux. L’avantage de l’usinage industriel est sa précision et l’automatisation de la tâche. En effet, les fraiseuses industrielles peuvent usiner de nombreuses pièces avec un taux d’erreurs très faible et une productivité inégalable par un humain.

Dans le milieu industriel, l’usinage industriel se fait principalement sur des pièces métalliques. Enfin, fait important, les petits copeaux de métal enlevés lors de l’usinage peuvent être recyclés et réutilisés pour d’autres usages.

 

Comment fonctionne l’usinage industriel?

L’usinage industriel fonctionne d’une manière assez simple. Une machine-outil est programmée pour usiner la pièce. Elle va donc démarrer le processus d’usinage et retirer la matière de la pièce brute afin de concevoir la pièce finale.

La machine est programmée pour ajuster sa vitesse de rotation, la fréquence de rotation, la longueur usinée ou encore la pression exercée sur la pièce. Tout cela dans le but de concevoir la pièce parfaite, adaptée aux formes et aux dimensions voulues. Les possibilités offertes par l’usinage industriel sont presque infinies. Cependant, il faut bien penser la programmation de la machine car lorsque la matière est enlevée de la pièce brute, il n’est pas possible de faire machine arrière.

 

Les différentes techniques d’usinage

Il existe de nombreuses techniques d’usinage. Chacune a son utilité et va œuvrer pour travailler certains aspects bien précis de la pièce :

  • Le tournage: cette technique sert principalement à usiner des pièces cylindriques. Comme son nom l’indique, la pièce va tourner à grande vitesse et la machine-outil va venir enlever les couches de matériaux en trop par une simple pression sur la pièce.
  • Le perçage: il s’agit ici de percer des trous dans la pièce métallique à l’aide d’un foret. Ce procédé est utile pour percer des trous de manières précises et répétitives sur les pièces.
  • Le fraisage: cela consiste à utiliser des fraises rotatives pour retirer de la matière de la pièce brute. Des coupes peuvent notamment être faites avec cette méthode. Le fraisage est l’une des techniques les plus utilisées compte tenu de sa polyvalence d’exécution.

Toutes ces techniques d’usinage industriel sont réalisées par des machines-outils professionnelles. En effet, la complexité de cette tâche requiert l’utilisation d’une machine, notamment pour les actions demandant une extrême précision.

 

En conclusion, nous pouvons dire que l’usinage industriel est un procédé automatisé permettant de transformer une pièce brute en pièce finie en retirant de la matière de la pièce brute. Il s’agit d‘un processus rapide, précis et présentant un rendement énorme par rapport à l’action humaine. Les erreurs sont rares et sont compensées par la rapidité d’exécution de la machine-outil.

Certains humains ont en eux un certain amour pour le risque. Que cela soit dans leur vie quotidienne ou dans leurs loisirs, l’adrénaline générée par le risque leur est nécessaire. Pour satisfaire ce goût du risque, il existe certains métiers dangereux qui allient risque et récompense. En effet, ces métiers ont l’avantage de valoriser financièrement cette notion de danger.

Alors quels sont ces métiers? Découvrez notre sélection des 5 métiers à risque qui paient bien à travers le monde.

1. Testeur de médicaments

Comme son nom l’indique, être testeur de médicament vise à expérimenter les effets de médicaments développés en laboratoire avant leur lancement pour le grand public. Cette activité n’est pas sans risques. En effet, le but est de pouvoir permettre aux scientifiques d’évaluer les potentiels dangers de ces médicaments.

Effets secondaires, allergies, être cobaye médical implique de mettre sa santé en danger au profit de la science et d’une bonne compensation financière.

Quel salaire?

Le métier de testeur de médicaments est plutôt rémunérateur. Compte tenu des risques encourus, le testeur peut toucher entre 1700 et 4000€ pour 10 jours de test. De quoi en motiver plus d’un à servir de cobaye!

2. Mercenaire dans des pays en guerre dans le monde

Les nombreux conflits à travers le monde alimentent depuis toujours l’utilisation de mercenaires privés. Kosovo, Sahel, Syrie ou encore Yémen, les théâtres de guerre sont nombreux. La plupart du temps, il ne s’agit pas de faire la guerre en tant que tel mais de garantir la sécurité d’hommes d’affaires.

Ce métier implique un haut niveau de risque et un éloignement familial récurrent qui se ressent dans sa rémunération.

Quel salaire?

Être mercenaire dans des pays en guerre vous alloue un salaire estimé à 8000€ voir plus selon les zones d’engagement et la durée des missions. Si vous êtes solitaire dans l’âme et que vous n’avez pas froid aux yeux, cela pourrait bien vous convenir.

3. Ouvrier sur une plateforme pétrolière

Nous l’oublions souvent, mais des milliers de personnes travaillent quotidiennement sur des plateformes pétrolières à travers le monde. Un métier très particulier et fatiguant. Les accidents du travail n’y sont pas rares.

Il implique un éloignement familial ainsi que de nombreux risques. Les ouvriers sont notamment exposés aux dangers des océans ainsi qu’aux matières chimiques.

Quel salaire?

Travailler sur une plateforme pétrolière garantit un salaire d’environ 6000€ par mois en moyenne. Peu de repos et beaucoup de dangers certes, mais un bon salaire dont vous pourrez profiter une fois revenu sur la terre ferme.

4. Plongeur scaphandrier

Il s’agit d’un métier qui ne conviendra pas à tous c’est certain! Descendre dans les abysses en affrontant le froid, l’obscurité et le silence des profondeurs n’est pas donné à tout le monde. En plus de cela, ce métier ne vise pas à profiter de la faune sous-marine, mais de réparer des installations sous-marines situées à de grandes profondeurs. Le Projet Mars One n’étant pas encore au point, devenir plongeur scaphandrier vous permettra déjà de vous sentir bien seul une fois au fond des océans.

Nul doute qu’il vous faudra une bonne dose de courage et de motivation pour vous lancer dans cette aventure. Une formation est bien évidemment nécessaire pour être habilité à œuvrer dans les profondeurs, et celle-ci est très coûteuse.

Quel salaire?

Plongeur scaphandrier vous offrira un salaire allant de 5000 à 10 000€. À ce prix-là, peut-être qu’une soudaine envie d’aller explorer les abysses pourrait vous prendre.

5. Pêcheur de crabe en Alaska

Enfin, le métier à risque le plus connu par les internautes et le plus dangereux au monde est sans doute celui de pêcheur de crabes en Alaska. En effet, pendant deux mois de l’année, la pêche au crabe a lieu dans la région. La mer agitée, l’eau glaciale et les longues journées de travail de 20 heures pourraient avoir raison de vous.

Des conditions particulièrement difficiles qui en font l’un des métiers les plus dangereux du monde le mieux payé.

Quel salaire?

20 000€ par mois. Oui, c’est bien le salaire que vous toucherez pour chacun des deux mois de la saison. Une somme qui a de quoi motiver certains employés à postuler.

Partir en escapade en chalet requiert certaines choses essentielles. Bien évidemment il faut préparer votre séjour à l’avance. Il existe également certains points moins conventionnels à ne pas négliger pour une escapade réussie. Pour passer le meilleur séjour possible et se déconnecter de la routine le temps d’un week-end ou de quelques jours, il faut bien s’entourer et réserver vos activités en plein air en amont.

Découvrez les 5 incontournables pour votre ultime escapade en chalet.

Prendre avec soi tout le nécessaire

Bien entendu, la première chose à faire avant de partie en escapade en chalet est de prendre avec soi tout ce dont vous aurez besoin pour le séjour. Nourriture pour le barbecue, vêtements chauds pour la nuit et vêtements de pluie, lunettes de soleil, il ne faut rien oublier! Une fois arrivé au chalet, il sera impossible de faire machine arrière.

Petit conseil : faites-vous un pense-bête de toutes les choses de première nécessité dont vous aurez besoin sur place. Si vous souhaitez compter uniquement sur votre mémoire, il est probable que vous aurez la désagréable impression d’être parti en ayant oublié quelque chose.

Être préparé en cas d’imprévu

Lorsque vous préparez vos sacs à dos, veillez également à prendre tout le nécessaire en cas de problème ou d’imprévu une fois sur place. Être pris au dépourvu et devoir rentrer prématurément est la pire chose qui puisse vous arriver. Pensez donc à amener tout ce qui pourrait vous être utile en cas d’imprévu. Crème solaire, anti-venin, allumettes, trousse de premiers soins, couteau-suisse.

Pour être sûr de ne rien oublier, sachez qu’il existe sur internet plusieurs listes et aide-mémoires préremplies. Elles peuvent être particulièrement utiles pour savoir quoi emmener et cocher au fur et à mesure ce que vous avez mis dans votre sac. Voyager en sécurité est essentiel pour tous.

Préparer les activités sur place

Maintenant que votre sac et bouclé et que vous n’avez rien oublié, prenez le temps de bien préparer les activités que vous prévoyez de faire sur place. Nous vous conseillons de réserver toutes vos activités à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises et le manque de disponibilités.

Certaines activités qu’il est possible de faire lorsque l’on loue un chalet nécessitent certains prérequis. Si vous souhaitez aller pêcher par exemple, gardez à l’esprit qu’un permis de pêche est obligatoire. Il vous faudra également un permis de bateau dans la plupart des cas. Alors s’il s’agit d’un séjour préparé à l’avance, passez vos permis de bateau et de pêche en amont!

Bien choisir ses membres d’équipage!

Les sacs sont faits, les activités sont réservées, maintenant il vous faut décider de l’équipage avec lequel vous allez partir en chalet. Contrairement à ce que vous pouvez penser, partir avec vos meilleurs amis n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Certains d’entre eux ne sont pas forcément attirés par la vie en chalet et les activités en plein air.

Alors pour éviter les disputes et risquer de gâcher le séjour, soyez sûr de vous entourer de personnes qui aiment les séjours en chalet, la nature et la vie de groupe. Si vous partez à deux en couple, vous ne devrez pas rencontrer ce problème si vous avez pris le temps de sonder votre partenaire en amont sur ses goûts.

Éteignez les téléphones

La dernière chose pour faire de votre ultime escapade en chalet une réussite est de se déconnecter de son téléphone. Qu’on se le dise, il n’y a rien de pire que quelqu’un qui reste constamment sur son téléphone lors d’un voyage ou d’un week-end. De plus, le cadre brut de la nature et de la faune devrait vous motiver à faire abstraction de votre cellulaire pendant l’escapade.

Mettez-vous d’accord entre vous et éteignez vos téléphones une fois arrivés sur place. Selon l’endroit où vous partez, il se pourrait même que la nature vous donne un petit coup de pouce en faisant disparaître votre réseau mobile!

En ces temps sans précédent, il n’a jamais été aussi important de rester en contact avec sa famille et ses amis. On ne sait jamais quand on les reverra en personne, et on ne veut pas que les liens étroits que l’on entretient avec eux depuis des années s’effritent.

Mais à l’heure des rassemblements interdits et de la distanciation sociale imposée, il est de plus en plus difficile de maintenir les liens avec ses proches. Heureusement, il existe des moyens de le faire sans mettre la santé de quiconque en péril.

Voici 5 façons de garder le contact avec vos proches pendant la pandémie.

En leur écrivant des lettres

Autrefois, la correspondance par lettres était le seul moyen de garder le contact avec des personnes résidant à distance.

Évidemment, avec le développement de nombreux autres moyens de télécommunication, le courrier traditionnel a perdu plusieurs adeptes. Cependant, même si elles ne se prêtent pas aussi bien au dialogue, il est indéniable que les lettres ont toujours un charme unique.

Alors, si vous voulez faire une belle surprise à un proche et lui signifier qu’il compte pour vous, pourquoi ne pas lui envoyer une lettre personnalisée via un service de courrier express ?

En leur téléphonant souvent

À quand remonte la dernière fois où vous avez discuté longuement avec quelqu’un au téléphone? Ces dernières années, les conversations téléphoniques ont été peu à peu remplacées par des appels rapides et à quelques SMS.

Cependant, en temps de pandémie, c’est le moyen idéal de rester en contact et de passer une soirée relaxante à la maison avec les personnes qui comptent le plus pour vous.

En leur envoyant des messages textes

Les messages textes sont aujourd’hui plus populaires que jamais. Ils permettent non seulement de communiquer instantanément avec des mots, mais vous offrent aussi la possibilité de partager des images, des vidéos, de la musique, des GIF, des émoticônes et encore plus !

Durant cette période où les gens sont isolés, n’hésitez pas à abuser des messages textes pour témoigner votre amitié ou votre amour à vos proches et amis.

En utilisant des applications de visioconférence

Il y a de cela quelques décennies, l’idée de pouvoir faire des appels vidéo était digne d’un film de science-fiction. 

Aujourd’hui, bien que nous soyons encore loin de pouvoir nous déplacer en voiture volante, les appels vidéo sont devenus réalité!

Il existe en effet de nombreuses applications et programmes qui vous permettent d’être face à face avec quelqu’un sans quitter votre domicile, comme FaceTime, Skype et bien d’autres. Ceux-ci sont généralement gratuits et simples à utiliser sur la plupart des appareils mobiles comme les téléphones intelligents et tablettes. Ils font même partie du quotidien de ceux et celles qui ont dû créer leur bureau à domicile.

En organisant des rencontres extérieures

Bien que la plupart des événements en plein air aient été annulés afin de freiner l’épidémie de COVID-19, vous pourriez peut-être organiser une rencontre privée à l’extérieur avec vos proches et fêter en toute sécurité. Cela vous permettra de les voir en chair et en os et d’échanger avec eux de manière plus spontanée.

Cependant, avant de contacter votre famille et amis pour les inviter à vous rejoindre dans un parc ou votre cour, assurez-vous que vous ne transgressez aucune consigne sanitaire en le faisant. Nul besoin de vous rappeler que le nombre de personnes rassemblées peut être limité dans certains territoires et qu’il faudra peut-être veiller à garder une certaine distance.

L’important c’est d’être là pour vos proches

En conclusion, tous ces moyens peuvent vous permettre de garder le contact avec vos proches pendant cette pandémie.

Rappelez-vous toutefois que peu importe celui que vous choisirez, l’important est que les gens qui comptent pour vous sachent que vous pensez régulièrement à eux malgré la distance qui vous sépare.

La bonne santé n’est pas un hasard ; elle est le résultat d’habitudes de vie saines et constantes. En adoptant dès maintenant de bonnes habitudes de vie, vous serez assuré non seulement de vivre longtemps, mais aussi de mieux vivre.

Dans cet article, nous vous indiquons comment vivre mieux et plus vieux en 5 habitudes simples.

Gérez votre niveau de stress

Un stress chronique à long terme peut réellement nuire à notre santé, compromettant notre sommeil, notre système immunitaire, notre santé physique et notre bien-être émotionnel.

Nous ne vivrons jamais dans un monde totalement exempt de stress, mais nous pouvons apprendre à mieux naviguer dans ce monde… stressant.

Pour mieux contrôler votre stress, faites des choses que vous aimez. Si vous êtes légèrement stressé, vous pouvez pratiquer des activités apaisantes comme la méditation, le taïchi, le yoga ou la respiration profonde.

L’important est de calmer votre corps et votre esprit. Si votre niveau de stress est incontrôlable, prenez rendez-vous auprès d’une clinique médicale privée qui offre un service de thérapie en gestion du stress, cela vous aidera grandement.

Faites-vous examiner régulièrement

Ce n’est pas un secret pour personne : un des meilleurs moyens de rester en bonne santé est de faire des contrôles réguliers chez le médecin et des examens de dépistage pour prévenir la maladie ou la détecter à un stade précoce, lorsqu’elle est le plus facile à traiter.

Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer ou de crise cardiaque peuvent avoir besoin de commencer le dépistage plus tôt que ceux qui n’ont aucun historique familial.

Faites de l’exercice

Nous sommes faits pour bouger. Le mouvement est essentiel pour charger les os et les muscles, et pour maintenir la densité osseuse et musculaire. Lorsque nous arrêtons de bouger, nous devenons raides et perdons de la masse musculaire, de l’amplitude de mouvement, de la densité osseuse et de l’équilibre — ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Il n’est pas nécessaire de faire un marathon pour rester en bonne santé, mais il faut continuer à bouger.

Plus vous bougez, plus vous serez en santé. Variez l’intensité, le type et la durée du mouvement, et concentrez-vous sur l’équilibre, la stabilisation et la mobilisation.

Si vous avez un travail sédentaire qui vous oblige à rester à un bureau toute la journée, veillez à intégrer le mouvement dans votre journée de travail en vous levant fréquemment de votre bureau. Prenez les escaliers ou faites le tour du pâté de maisons à l’heure du diner — continuez à bouger.

Mangez sainement

Mangez 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour. Ces aliments santé sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et autres composés qui agissent ensemble pour protéger votre corps contre de nombreux cancers. Ils sont également pauvres en calories.

Mangez plus de céréales complètes. Les céréales complètes contiennent des quantités plus importantes de fibres alimentaires. Les fibres ralentissent la digestion et produisent moins d’insuline, ce qui réduit l’inflammation globale dans le corps. Les fibres vous donnent également l’impression d’être rassasié plus longtemps, ce qui vous aide à manger moins.

Réduisez votre consommation de viandes rouges et éliminez autant que possible les viandes transformées. Le sodium et les additifs contenus dans ces viandes sont indésirables dans une alimentation saine, et leur teneur en graisses saturées est généralement plus élevée et contribue aux maladies cardiaques.

Mangez moins de sucre raffiné. Plus votre alimentation contient de sucre raffiné, plus votre corps réagit à l’insuline. Des niveaux d’insuline plus élevés sont associés à une inflammation du corps qui favorise la maladie. Limitez le sucre raffiné à moins de 25 grammes par jour.

Bâtissez et maintenez des relations personnelles riches

Les relations interpersonnelles sont vitales pour notre santé spirituelle et émotionnelle. Bâtir et maintenir des relations interpersonnelles de qualité est nécessaire pour vivre mieux et plus longtemps. Les relations interpersonnelles donnent un sentiment d’appartenance et nous permettent de sentir que nous faisons partie de quelque chose, plutôt que d’en être séparés.

Le besoin de connexion varie d’une personne à l’autre. Les introvertis peuvent en avoir besoin de moins, et les extravertis de plus. Mais ce n’est pas une question de nombre. L’important est d’établir des connexions authentiques.

Il existe d’innombrables façons de construire un réseau social. Certaines personnes aiment les activités individuelles, comme partager un repas ou faire une promenade. D’autres peuvent choisir de rejoindre un club ou une équipe sportive.

Vivre mieux et plus longtemps en toute simplicité

Armé de ces conseils, vous vivrez mieux et plus longtemps. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article, et que vous prendrez plaisir à mettre ces conseils santé en application.

Après tout, personne ne peut prendre soin de votre santé mieux que vous. À vous de jouer !

Comme beaucoup de gens, vous adorez profiter des joies de l’hiver : patin, ski, chocolat chaud au coin du feu, etc. ?

Eh bien dans ce cas, vous devriez peut-être vous assurer que votre maison est bien préparée à l’arrivée de la saison froide. Autrement, vous pourriez avoir à régler des problèmes urgents plutôt que de partir en randonnée de raquette avec vos amis.

Appliquez ces 5 conseils pour l’entretien hivernal de votre maison et vous pourrez éviter bien des désagréments et passer l’hiver dont vous rêvez.

1 – Ne laissez pas la neige s’accumuler sur votre toiture

Si vous voulez réduire les risques d’infiltrations d’eau par le toit de votre maison ou éviter les dommages à votre toiture, vous devrez vous assurer de ne pas laisser la neige s’accumuler sur celle-ci.

En effet, sur une toiture non déneigée, il peut se créer des barrages de glace empêchant l’écoulement de l’eau de fonte des neiges. Celle-ci va donc s’infiltrer par la toiture. Le poids important de la neige peut aussi mettre un stress énorme sur la charpente d’un toit.

Si vous n’êtes pas à l’aise de grimper sur votre toiture armé de votre pelle, n’hésitez pas à faire appel à un service de déneigement de toiture

2 – Faites en sorte que vos canalisations ne gèlent pas

En hiver, les températures très froides peuvent faire geler les canalisations, empêchant l’écoulement de l’eau ou des eaux usées. Cette situation peut même aller jusqu’à causer des refoulements et des dégâts d’eau importants.

Pour éviter que vos tuyaux gèlent, n’éteignez jamais complètement le chauffage en hiver, même dans les pièces que vous n’utilisez pas. Des canalisations pourraient passer dans le plafond ou le plancher de ces pièces et pourraient geler si la température y descend trop.

Vous pouvez aussi envelopper vos canalisations avec un matériau isolant pour encore plus de sécurité.

3 – Veillez au bon fonctionnement de votre système de chauffage et de votre cheminée

Le nombre d’incendies a tendance à augmenter pendant les mois d’hiver. Les principales raisons sont un mauvais fonctionnement du système de chauffage ou un feu de foyer laissé sans surveillance. Cependant, un manque d’entretien de la fournaise ou de la cheminée est également parmi les causes d’incendies les plus répandues.

Les foyers et les cheminées doivent être nettoyés régulièrement par des professionnels pour rester sûrs et efficaces. Un nettoyage en profondeur des conduits de ventilation doit aussi être fait à l’approche de l’hiver.

4 – Entreposez votre mobilier de jardin à l’abri des intempéries

Si vous voulez le montant que vous avez investi en mobilier de jardin, vous devrez protéger celui-ci des intempéries et du froid hivernal.

Commencez donc par nettoyer vos meubles de jardin en profondeur pour ensuite les ranger dans un hangar ou un garage. Si les objets doivent rester dehors en raison d’un manque d’espace, couvrez-les avec des bâches.

5 – Réglez vos problèmes de maçonnerie avant l’arrivée de l’hiver

Si vous ne le réglez pas avant la saison froide, un petit problème de maçonnerie pourrait se transformer en gros problème le printemps suivant. Si de l’eau s’infiltre dans la maçonnerie et que celle-ci gèle, l’augmentation de son volume peut faire éclater la pierre ou les joints de mortier et créer de graves dommages matériels affectant la valeur de votre propriété.

Faites donc changer ou réparer les pierres, pavés ou briques problématiques par un maçon ou un bricoleur à l’automne.

Profitez bien de l’hiver!

Si vous mettez ces 5 conseils d’entretien hivernal en application, vous réduirez assurément les risques que l’hiver n’endommage votre maison. Vous pourrez donc profiter pleinement de la plus belle saison de l’année plutôt que d’espérer l’arrivée du printemps!

Comme beaucoup de propriétaires, vous rêvez d’avoir votre propre salle de cinéma chez vous ?

Enfin, vous pourriez regarder vos films, séries et confrontations sportives avec un son immersif et une image grand format, sans même avoir à faire la queue au tourniquet ou à payer la totale pour des grignotines et un breuvage !

Mais faire de ce rêve une réalité est peut-être moins complexe et dispendieux que vous ne le croyez. Voici comment créer le cinéma maison ultime en 6 étapes.

1 – Identifiez vos besoins et les ressources dont vous disposez

Avant d’entreprendre des travaux ou d’acheter des équipements électroniques, vous devez faire un travail d’identification de vos besoins et des ressources disponibles.

Réfléchissez au type de contenu que vous souhaitez visionner, au nombre de haut-parleurs que vous aimeriez installer, à l’espace dont vous disposez et au montant que vous souhaitez investir. Cela vous permettra de faire de meilleurs choix et d’éviter de dépenser pour des choses dont vous ne vous servirez peut-être jamais.

2 – Choisissez l’emplacement de votre cinéma-maison

De manière générale, le sous-sol est un endroit idéal pour créer le cinéma maison ultime. Des murs et un plancher de béton recouverts de matériaux comme des plaques de plâtre et de la moquette sont idéaux pour l’acoustique et empêchent le son de se propager dans tout le bâtiment.

Si vous choisissez un autre emplacement dans votre maison, des panneaux muraux en tissu, de la moquette et des meubles rembourrés amélioreront la qualité du son. L’insonorisation de la pièce est aussi à considérer si vous ne voulez pas que le son soit perceptible dans toute la maison.

3 – Choisissez les bons équipements électroniques

Pour un son ambiophonique optimal, il vous faudra vous procurer un amplificateur audio et vidéo spécialement conçu pour décoder les différents formats audio utilisés dans l’industrie du cinéma et transmettre le signal audio aux haut-parleurs et caisson de graves. En ce qui concerne les haut-parleurs, assurez-vous de les choisir en fonction des spécifications de votre amplificateur. Vous avez peur de vous tromper ? Choisissez un ensemble comprenant l’amplificateur et les hauts-parleurs !

La clarté de l’image dont vous profiterez dépendra de la distance qui sépare votre siège de l’écran. Vous devez donc choisir un téléviseur dont la taille est compatible avec les dimensions de votre pièce. Si vous disposez de beaucoup d’espace, sachez qu’un duo projecteur et écran de projection peut être une excellente option.

4 – Peaufinez l’éclairage de votre cinéma-maison

La façon dont votre pièce de cinéma-maison sera éclairée aura un impact sur votre capacité à profiter d’une vision parfaite. Méfiez-vous donc des éclairages trop lumineux et des reflets.

Misez plutôt sur des luminaires encastrés au plafond et dont l’intensité peut être réglée à l’aide d’un gradateur. Ce genre de configuration contribuera également à créer un design de luxe dans votre pièce.

5 – Attardez-vous à la disposition des sièges

Lorsque vous placerez vos fauteuils de cinéma-maison, veillez à ce que toutes les places assises offrent une bonne vue de l’écran. Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez même trouver un moyen de surélever les sièges les plus éloignés de l’écran. Cela permettra à tout le monde de bien voir.

6 – Rendez votre salle de cinéma-maison le plus confortable possible

À quoi bon avoir une pièce dédiée au divertissement si celle-ci n’est pas confortable ? C’est pourquoi vous devrez vous assurer que votre salle de cinéma-maison puisse être maintenue à une température idéale. Elle doit être chauffée, climatisée et bien ventilée pour offrir un maximum de confort en toute saison.

Une décoration qui reflète vos goûts en matière de cinéma pourra aussi rehausser votre expérience et votre niveau de confort. Par exemple, des figurines de vos personnages favoris de Game of Thrones pourraient créer une ambiance unique.

Sortez le popcorn!

Voilà, vous connaissez maintenant les 6 étapes à franchir pour enfin posséder votre propre cinéma-maison.

Évidemment, l’ampleur de la tâche fait en sorte que vous pourriez passer par toute une gamme d’émotions au cours du processus. Dans ces moments de doutes, pourquoi ne pas vous préparer un bon popcorn et vous imaginer en train de visionner votre film préféré dans votre cinéma-maison ? Vous retrouverez à coup sûr votre motivation !

Vous souffrez d’un mal de pieds constant qui ne veut pas partir? Cela peut être très frustrant, surtout si vous ne savez pas ce qui cause cette douleur.

Pour vous aider, voici 5 raisons communes qui pourraient expliquer pourquoi vous avez si mal aux pieds.

1. Les maux de pieds causés par le port de chaussures inconfortables

Il peut être tentant de vouloir porter certaines chaussures, car vous les trouvez belles ou parce qu’elles sont à la mode.

Cependant, ces chaussures ne sont pas toujours les plus confortables. Porter des chaussures à talons, qui sont trop étroites ou qui distribuent mal le poids pourrait causer beaucoup de douleur à vos pieds et vos chevilles.

La meilleure façon de remédier à ce problème est en changeant de chaussures. Opter pour des chaussures orthopédiques vous aidera à retrouver un meilleur confort au niveau de vos pieds.

En plus, il existe maintenant plusieurs modèles de chaussures orthopédiques aussi jolies que celles qui se trouvent chez votre commerçant préféré.

2. Les douleurs provoquées par les pieds plats

Avoir les pieds plats pourrait être une autre cause de vos douleurs aux pieds. En effet, si vos pieds sont trop plats, vous pourriez souffrir d’un affaissement du tendon tibial.

Une solution à ce problème est de porter des chaussures offrant un bon support au niveau de l’arche du pied. Plusieurs personnes choisissent aussi de porter des orthèses plantaires, qui procurent un support encore plus important.

3. Les douleurs aux pieds liées à la fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une douleur qui se présente au niveau du talon. La douleur se fait surtout sentir le matin, et tend à se calmer au courant de la journée.

La fasciite plantaire est causée par une inflammation, un étirement ou un déchirement du fascia plantaire, le tissu fibreux qui soutient la cambrure du pied.

Si vous souffrez de ce problème, le meilleur moyen d’y remédier est en faisant des exercices d’étirement. Vous pouvez aussi masser vos pieds et vos mollets pour relâcher un peu de tension.

4. La douleur est causée par une tendinite du tendon d’Achille

La tendinite du tendon d’Achille est une pathologie qui provoque de la douleur et de la sensibilité au niveau de ce tendon. Cette douleur est fréquente chez les ceux qui font beaucoup d’activité physique.

Pour soulager la tendinite, votre médecin pourrait vous recommander de porter des orthèses plantaires. Toutefois, la meilleure façon de guérir de cette douleur est en vous reposant et en appliquant une compresse froide sur la zone douloureuse.

De plus, pour prévenir cette douleur dans le futur, assurez-vous de porter des chaussures de sport appropriées.

5. Les douleurs causées par le névrome de Morton

Le névrome de Morton est une condition qui cause beaucoup de douleur aux gens qui en souffrent. Ce problème cause une douleur au nerf situé entre les 3e et 4e orteils.

Pour soulager la douleur du névrome de Morton, le port de chaussures orthopédiques et d’orthèses plantaires est fortement recommandé. En effet, celles-ci vous aideront à exercer moins de pression sur le nerf en question.

Consultez votre médecin en cas de mal de pieds

Les cinq conditions listées précédemment ne sont que quelques exemples de douleurs communes aux pieds.

Si vous ressentez un mal de pieds constant, il est important de consulter votre médecin afin de recevoir des soins de santé appropriés. Vous serez en mesure de vous rétablir plus rapidement et de retrouver une meilleure qualité de vie !

Même si vous avez choisi de vous établir en campagne pour mieux profiter de la nature, cela ne signifie pas que vous étiez prêt à recevoir la visite d’animaux sauvages sur votre propriété.

Surtout que les visites d’animaux comme les ratons laveurs ou marmottes peuvent être la cause de dommages matériels importants à vos biens ou sur votre terrain.

Voici donc quelques conseils à appliquer pour garder les animaux sauvages loin de votre maison de campagne.

Limitez l’accès à votre toiture

Plusieurs animaux sauvages sont d’excellents grimpeurs et peuvent utiliser les branches d’arbres situés à proximité de votre maison pour se frayer un chemin jusqu’à votre toiture et votre grenier afin de profiter d’un abri.

Il vaut donc mieux couper les branches qui pourraient leur servir de rampe d’accès. Méfiez-vous aussi des plantes grimpantes qui peuvent aussi être utilisées comme voie d’accès au toit par certains nuisibles.

Pour protéger encore mieux votre toiture, placez des grillages aux petites mailles qui ne laisseront pas passer les petits rongeurs dans toutes les ouvertures. Ce genre de geste préventif est aussi efficace pour éviter les infestations dans le grenier que le meilleur piège à souris !

Placez vos ordures dans des contenants hermétiques robustes

Même si pour vous, l’odeur des ordures n’a rien d’invitant, elle peut néanmoins attirer certaines espèces d’animaux sauvages à l’odorat développé et qui sont en quête de nourriture.

Vous devriez donc placer vos déchets domestiques dans des contenants hermétiques robustes. Autrement, vos poubelles pourraient être une cible de choix. Pour plus de prudence, vous pouvez construire une structure en bois, bien calfeutrée à l’aide de joints de scellant, afin d’y placer vos poubelles à l’abri des regards.

Installez une clôture ou sur le pourtour de votre terrain

Clôturer votre propriété demande d’investir beaucoup de temps et de ressources, mais peut vous aider à tenir les animaux sauvages à distance de votre maison ou protéger un potager.

Assurez-vous cependant d’opter pour un modèle de barrière adapté à la taille des espèces qui peuplent votre région. Par exemple, si vos principales menaces sont les moufettes et les marmottes, choisissez des clôtures possédant des grillages serrés ou des planches très rapprochées.

Pour que votre clôture ait un impact environnemental moindre, essayez de choisir des matériaux de construction écologiques.

Évitez de laisser de la nourriture pour animaux à l’extérieur de votre maison

La nourriture sèche pour chats et chiens peut très bien convenir aux animaux sauvages. Si ces derniers détectent la présence de croquettes pour animaux de compagnie sur votre terrain, vous aurez sans doute droit à une petite visite.

Vous devez veiller à ce que les aliments pour animaux de compagnie restent à l’intérieur à tout moment et plus particulièrement pendant la nuit. Laissez donc les gamelles de vos chats et chiens à l’intérieur de votre maison.

Même les mangeoires d’oiseaux peuvent attirer les animaux sauvages. Si vous avez un problème d’écureuils, vous devriez retirer vos mangeoires ou au moins les éloigner de votre maison.

Apprenez à cohabiter

En conclusion, les animaux sont assez logiques : ils sont à la recherche d’un abri chaud, de nourriture et d’eau. En vous assurant que votre propriété située en campagne n’offre aucun de ces éléments, vous réduisez de beaucoup les chances que des animaux sauvages fassent une escale sur votre propriété.