Accueil / Non classé  / Qu’est-ce que l’usinage industriel?

Qu’est-ce que l’usinage industriel?

L’usinage industriel est une notion qui peut paraître très floue pour beaucoup. En effet, entre la machinerie industrielle et l’usinage industriel, la différence n’est pas forcément évidente. Définition, principes, fonctionnement, techniques, il y a beaucoup

usinage-industriel

L’usinage industriel est une notion qui peut paraître très floue pour beaucoup. En effet, entre la machinerie industrielle et l’usinage industriel, la différence n’est pas forcément évidente. Définition, principes, fonctionnement, techniques, il y a beaucoup de choses à savoir pour devenir incollable sur l’usinage industriel.

Découvrez donc ce qu’est l’usinage industriel!

 

Définition et principes

L’usinage industriel peut se définir comme l’ensemble des opérations réalisées à l’aide de machines-outils. Cela peut être des machines de fraisage ou de perçage par exemple. L’usinage se traduit généralement par la conception d’une pièce par l’enlèvement de copeaux. L’avantage de l’usinage industriel est sa précision et l’automatisation de la tâche. En effet, les fraiseuses industrielles peuvent usiner de nombreuses pièces avec un taux d’erreurs très faible et une productivité inégalable par un humain.

Dans le milieu industriel, l’usinage industriel se fait principalement sur des pièces métalliques. Enfin, fait important, les petits copeaux de métal enlevés lors de l’usinage peuvent être recyclés et réutilisés pour d’autres usages.

 

Comment fonctionne l’usinage industriel?

L’usinage industriel fonctionne d’une manière assez simple. Une machine-outil est programmée pour usiner la pièce. Elle va donc démarrer le processus d’usinage et retirer la matière de la pièce brute afin de concevoir la pièce finale.

La machine est programmée pour ajuster sa vitesse de rotation, la fréquence de rotation, la longueur usinée ou encore la pression exercée sur la pièce. Tout cela dans le but de concevoir la pièce parfaite, adaptée aux formes et aux dimensions voulues. Les possibilités offertes par l’usinage industriel sont presque infinies. Cependant, il faut bien penser la programmation de la machine car lorsque la matière est enlevée de la pièce brute, il n’est pas possible de faire machine arrière.

 

Les différentes techniques d’usinage

Il existe de nombreuses techniques d’usinage. Chacune a son utilité et va œuvrer pour travailler certains aspects bien précis de la pièce :

  • Le tournage: cette technique sert principalement à usiner des pièces cylindriques. Comme son nom l’indique, la pièce va tourner à grande vitesse et la machine-outil va venir enlever les couches de matériaux en trop par une simple pression sur la pièce.
  • Le perçage: il s’agit ici de percer des trous dans la pièce métallique à l’aide d’un foret. Ce procédé est utile pour percer des trous de manières précises et répétitives sur les pièces.
  • Le fraisage: cela consiste à utiliser des fraises rotatives pour retirer de la matière de la pièce brute. Des coupes peuvent notamment être faites avec cette méthode. Le fraisage est l’une des techniques les plus utilisées compte tenu de sa polyvalence d’exécution.

Toutes ces techniques d’usinage industriel sont réalisées par des machines-outils professionnelles. En effet, la complexité de cette tâche requiert l’utilisation d’une machine, notamment pour les actions demandant une extrême précision.

 

En conclusion, nous pouvons dire que l’usinage industriel est un procédé automatisé permettant de transformer une pièce brute en pièce finie en retirant de la matière de la pièce brute. Il s’agit d‘un processus rapide, précis et présentant un rendement énorme par rapport à l’action humaine. Les erreurs sont rares et sont compensées par la rapidité d’exécution de la machine-outil.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE