Accueil / Conseils  / Chacun peut agir et protéger notre planète avec ces 8 méthodes

Chacun peut agir et protéger notre planète avec ces 8 méthodes

En 2020, il vous semble trop tard pour sauver la planète ? Détrompez-vous : rien n’est impossible. Nous pouvons tous agir afin d’améliorer une situation qui paraît comprise. Il existe de nombreuses façons simples d’apporter une petite

Protéger l’Environnement en 2020

En 2020, il vous semble trop tard pour sauver la planète ? Détrompez-vous : rien n’est impossible. Nous pouvons tous agir afin d’améliorer une situation qui paraît comprise. Il existe de nombreuses façons simples d’apporter une petite contribution et provoquer de grands changements à long terme.

Voici une liste non exhaustive de 8 façons simples de passer au vert et de faire un geste pour renverser la tendance. Ce sont des mesures que tout le monde peut et doit prendre pour réduire des années d’abus et ainsi inverser la tendance.

Recyclons nos appareils électroniques

Même si cette pratique est devenue courante dans bon nombre de ménages, elle est encore trop peu utilisée. Après tout, nous possédons tous des produits que nous n’utilisons plus et que nous jetons. C’est une mauvaise pratique. D’autant que recycler un téléphone ou une tablette est bien plus facile qu’on ne le pense.

En effet, depuis une dizaine d’années, bon nombre d’entreprises ont vu le jour pour nous faciliter la tâche. Alors la prochaine fois que vous pensez à vous séparer d’un produit électronique, ne le jetez pas. Recyclez-le.

Soutenons les entreprises locales en achetant leurs produits

La COVID-19 a eu un impact considérable sur de nombreuses petites entreprises qui, plus que jamais, ont besoin de soutien. Au lieu de commander en ligne des produits qui vont traverser des milliers de kilomètres, envisageons d’acheter auprès d’entreprises locales. C’est un excellent moyen de soutenir notre propre communauté et l’économie locale tout en réduisant la quantité de gaz à effet de serre que nous produisons.

Faisons nos courses avec des sacs réutilisables

La plupart des entreprises vendent des sacs à provisions réutilisables et peu coûteux. En les collectant et en les utilisant à chaque fois que nous faisons nos courses, nous pouvons réduire la quantité de sacs en plastique et en papier qui finissent souvent dans les décharges.

Les épiceries disposent souvent de sacs réutilisables dotés d’une excellente doublure thermique, qui permet de conserver la température idéale de chaque produit : les articles chauds restent chauds, les articles froids restent froids.

Réduisons notre consommation d’eau

Il existe différentes manières simples de consommer moins d’eau. L’eau en bouteille est pratique lorsque vous êtes en déplacement, mais pourquoi ne pas acheter une gourde et la remplir ensuite au robinet ou à la fontaine d’eau du lieu de travail ? Environ 90 % des bouteilles d’eau finissent par se décomposer dans les décharges plutôt que d’être recyclées.

Une autre option qui peut faire une énorme différence à long terme est d’échanger notre bain contre une douche. Les bains consomment environ le double d’eau par rapport à une douche. Pour ceux qui prennent déjà des douches, peut-être que vous pouvez raccourcir votre temps de douche de deux minutes seulement. Cela nous fera économiser entre 30 et 40 litres d’eau au quotidien. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la Planète !

Adaptons nos habitudes de chauffage et d’éclairage

Parmi les manières d’économiser de l’énergie à la maison, la baisse de 2 degrés sur le thermostat est une des plus simples. Elle ne fera pas de grande différence sur la température dans la pièce, mais elle permet d’économiser de l’énergie et de réduire la consommation dans la maison. En plus d’éteindre nos ordinateurs et nos appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, éteignons les lumières lorsque nous n’en avons pas besoin.

C’est aussi l’occasion d’utiliser les nouvelles technologies : les télécommandes sans fil peuvent éteindre les lumières, les appareils électroniques et les électroménagers, et beaucoup d’entre elles peuvent être contrôlées depuis notre téléphone. En faisant plus attention à ces habitudes, nous éviterons que des milliers de kilogrammes de dioxyde de carbone ne pénètrent dans l’atmosphère chaque année.

Mettons fin au courrier inutile

Il existe maintenant de nombreux services qui peuvent nous aider à retirer notre nom des listes de diffusion pour les offres de cartes de crédit, les catalogues et autres publicités inutiles. En faisant cela, nous évitons de recevoir des centaines de courriers indésirables chaque année.

En plus de réduire l’encombrement dans la maison, cette mesure contribue à réduire les 4 millions de tonnes de courrier indésirable imprimées chaque année — un secteur qui détruit des millions d’arbres et qui consomme autant d’énergie que 2,8 millions de voitures.

Évitons de prendre la voiture quand c’est possible

Vous le savez bien : les voitures nuisent à l’environnement. Les transports publics, la marche ou le vélo sont de meilleures options pour aider l’environnement et notre budget, ainsi que pour faire de l’exercice… Dans les grandes villes, il n’y a pas d’excuses pour ne pas prendre les transports en commun !

Dans les villages, là où l’écosystème de transports publics peut être peu développé, voire inexistant, le covoiturage est une option très intéressante. Une plateforme comme économiser de l’énergie à la maison compte des millions d’utilisateurs dans les pays développés et il est tout à fait possible que quelqu’un d’autre fasse le même trajet quotidien que vous.

Faisons un don à une organisation environnementale… ou rejoignons-là

Même pendant la pandémie COVID-19, les organisations environnementales continuent à travailler pour rendre notre monde plus durable, réduire notre empreinte écologique et protéger les droits des plantes et des animaux. Sans le soutien de citoyens concernés, leur travail n’est pas possible. Envisager de faire un don, du bénévolat, ou même de devenir membre d’une organisation, c’est nous assurer de mettre notre énergie au profit de causes qui nous tiennent à cœur et qui peuvent, à long terme, changer le monde.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.