Accueil / Conseils  / Comment entretenir une cuisine de restaurant pour qu’elle soit propre et hygiénique?

Comment entretenir une cuisine de restaurant pour qu’elle soit propre et hygiénique?

Lorsqu’on est propriétaire de restaurant, l’un des plus grands défis auquel on fait face est de garder la cuisine propre et hygiénique. Avec l’intensité de l’action qui se déroule derrière les fourneaux, il peut sembler

entretenir cuisine restaurant

Lorsqu’on est propriétaire de restaurant, l’un des plus grands défis auquel on fait face est de garder la cuisine propre et hygiénique. Avec l’intensité de l’action qui se déroule derrière les fourneaux, il peut sembler impossible à première vue d’accomplir l’opération.

Pour vous aider à maintenir un niveau de salubrité impeccable dans vos cuisines de resto, voici quelques éléments incontournables à ne pas manquer.

Le nettoyage de la cuisine : une opération à faire plusieurs fois par jour

Le nettoyage d’une cuisine de restaurant doit se faire plusieurs fois par jour. Il y a notamment quelques actions courantes qui doivent être intégrées et mises de l’avant après chaque quart de cuisson. Par exemple, il est bien important de s’attarder à brosser et nettoyer le gril après la cuisson des aliments pour éviter tout risque de contamination. Il est également impératif de nettoyer toutes les surfaces qui ont servi à préparer les aliments, dont les planches à découper. Les chiffons doivent aussi être remplacés et les poubelles vidées.

Quoi laver après chaque quart de repas?

Déjeuner, dîner et souper… Tous ces quarts de travail sont très différents. Un nettoyage bien organisé doit s’opérer après chacun d’eux. L’établissement d’une heure précise de nettoyage est d’assainissement est donc vitale. Encore une fois ici, le grill doit être brossé et les seaux de désinfection vidés. Tous les chiffons doivent être lessivés de même que les tabliers et tous les autres éléments de buanderie. Les surfaces de préparation doivent être assainies au même titre que les trancheurs. Le plancher de la cuisine et celui du réfrigérateur walk-in doit être balayé.

Laver, laver au quotidien

Hormis ces petites tâches, une foule d’autres doivent être mises de l’avant au quotidien. L’embauche d’un nettoyeur de nuit peut sauver la mise dans bien des cas et alléger le travail du personnel de jour. Ainsi, chaque jour, il est important de nettoyer les trappes à graisses. Cette opération peut échapper au restaurateur. À ce moment, l’intervention d’un partenaire qui offre des solutions environnementales pour les entreprises peut être nécessaire. Sinon, le grill (eh oui, encore lui) et les filtres de la hotte doivent être nettoyés rigoureusement.

Le nettoyage de la cuisine se poursuit

Chaque semaine, les glacières, les lavabos, les robinets, la machine à café et les fours doivent être nettoyés de fond en comble. Sur une base mensuelle, les congélateurs, les murs et les plafonds doivent être lavés. Il pourrait aussi être pertinent de calibrer les fours et les thermomètres pour assurer une cuisson précise des aliments sains que vous servez.

Annuellement, il y a aussi quelques éléments importants à ne pas négliger, et ce, que votre restaurant soit une start-up ou bien établi. Ainsi, le système d’incendie doit être passé en revue tout comme les extincteurs et les veilleuses des cuisinières à gaz.

Entretenir et nettoyer une cuisine de restaurant, une opération vitale

En tant que propriétaire de restaurant, il est de votre responsabilité de planifier le nettoyage et l’assainissement de votre cuisine. Le but de toute cette opération lavage est d’assurer la salubrité des aliments que vous servez à votre clientèle et d’offrir un environnement de travail sécuritaire à vos employés. Donc, à vous d’y voir.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.