Accueil / Style de vie  / 5 conseils pour la création de votre bureau à domicile

5 conseils pour la création de votre bureau à domicile

Avec 4 millions de Canadiens travaillant à partir de leur domicile, le bureau est entré dans la maison comme une pièce à part entière depuis quelques années. Or, aménager un bureau chez soi n’est pas

Bureau-Domicile-Ordinateur

Avec 4 millions de Canadiens travaillant à partir de leur domicile, le bureau est entré dans la maison comme une pièce à part entière depuis quelques années. Or, aménager un bureau chez soi n’est pas nécessairement une mince affaire, dépendamment du type de logement que vous habitez et de votre secteur d’activité. Voici donc cinq conseils pour bien aménager votre bureau à domicile.

Bien choisir une pièce et l’aménager

Si votre maison est suffisamment grande, choisissez une pièce à part pour y installer votre bureau. Vous pourrez ensuite repeindre les murs avec une couleur qui vous convient, effectuer une rénovation de plancher et adapter l’éclairage à votre guise. Évitez de l’installer dans le sous-sol : il est recommandé de ne pas se couper de la lumière du jour pendant les périodes de travail. Installez-vous préférablement près d’une fenêtre et hors d’un espace de passage.

Dans le cas d’un espace de vie plus petit, vous pourriez installer un coin bureau dans une chambre à coucher. Pour ce faire, enlevez les portes d’un placard un peu profond et installez-y votre pupitre.

Prendre un pupitre adapté à vos besoins

Le pupitre est l’élément le plus important de votre bureau. Votre choix devrait se porter sur un pupitre suffisamment grand ; en général, les pupitres présentant une surface de travail de 150cm par 210cm sont recommandés. Prévoyez en fonction de votre activité : aurez-vous besoin d’espace pour un ordinateur? Faudra-t-il y installer plusieurs écrans? Votre pupitre devrait correspondre à vos besoins, présents et à venir, il est donc bon de prévoir un peu plus de place que nécessaire dans l’immédiat.

Prévoyez des espaces de rangement adéquats

Quel que soit votre secteur d’activité et selon les spécialités de votre métier, vous aurez sans doute besoin de matériel de bureau. Prévoir des espaces de rangement sera donc indispensable pour vous assurer une bonne organisation. À cet effet, vous pouvez, par exemple, utiliser des classeurs ou d’autres range-documents que vous pourrez stocker dans de larges tiroirs prévus à cet effet facilement trouvable dans le commerce. Cela vous permettra de tenir des archives que vous pourrez trier annuellement au besoin.

Renforcez votre concentration à l’aide de la couleur

Les couleurs ont toute leur importance dans votre environnement de travail, car elles influenceront votre état d’esprit. Si vous travaillez dans la finance ou le droit, vous aurez sans doute besoin d’une concentration à toute épreuve, vous pourrez utiliser une peinture à dominante bleue pour votre bureau. Votre métier est davantage tourné vers la création ? Choisissez du jaune, qui pourra stimuler votre côté créatif, ou du rouge, une couleur énergisante. Attention cependant à ne pas saturer votre environnement de travail au risque de voir votre concentration diminuer!

Apportez une touche de zen dans votre bureau

Vous serez sans doute amené à passer beaucoup de temps dans votre bureau, il est donc important que vous vous appropriiez cet espace. Ajoutez-y des touches personnelles comme des photos ou d’autres objets décoratifs qui vous tiennent à cœur.

Vous pouvez aussi mettre quelques plantes dans votre bureau : elles auront des vertus relaxantes qui pourront vous aider à passer les périodes de travail plus intenses.

Vous voilà prêt pour la création de votre bureau à domicile!

Mettre en place son espace de travail à domicile peut présenter certaines difficultés d’organisation. Après tout, vous serez à la fois chez vous et au travail, il est donc important de vous créer un espace qui optimisera votre concentration. Concevez votre bureau selon vos envies, tout y associant une fonctionnalité efficace.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.