Accueil / Non classé  / Les véhicules du futur : Comment les voitures vont-elles évoluer à l’avenir?

Les véhicules du futur : Comment les voitures vont-elles évoluer à l’avenir?

On n’arrête pas le progrès, et c’est bien vrai. L’automobile est un secteur en constante évolution, où la technologie règne et se développe pour nous proposer des véhicules toujours plus puissants, plus performants et plus

Voiture Du Futur

On n’arrête pas le progrès, et c’est bien vrai. L’automobile est un secteur en constante évolution, où la technologie règne et se développe pour nous proposer des véhicules toujours plus puissants, plus performants et plus design. Mais qu’en sera-t-il dans les prochaines années ? comment les voitures vont-elles évoluer à l’avenir ? Découvrez tout dans cet article.

Les véhicules seront construits avec de nouveaux matériaux

Le saviez-vous? Le poids d’une voiture influe directement sur la consommation de carburant. Selon une étude, l’évolution des matériaux depuis 1970 a rendu les véhicules bien plus légers. Toutefois, une grande partie de cet avantage a été compensée par une augmentation de la taille des véhicules et des différentes fonctionnalités qu’ils proposent.

Demain, on utilisera de plus en plus d’acier léger, d’aluminium, de matériaux composites et de plastiques pour réduire le poids des véhicules tout en améliorant leur résistance aux chocs. Les entreprises opteront de plus en plus pour des composites légers en fibre de carbone et époxy, aussi solide que l’acier et plus léger. Au fur et à mesure que les coûts de fabrication du matériau diminueront, les fabricants se tourneront vers de nouveaux matériaux révolutionnaires pour leurs véhicules.

Les carburants vont évoluer

Voici les trois carburants prometteurs qui se développeront dans le futur :

Le gaz naturel comprimé

Certains gros camions et autobus sont conçus pour fonctionner au gaz naturel comprimé, un combustible fossile plus propre que le pétrole et produisant moins de polluants atmosphériques. Le GNC serait considéré comme une meilleure solution environnementale et moins coûteuse que l’essence. Aujourd’hui, les infrastructures nécessaires pour fournir du GNC sont limitées, mais elles seront bien plus développées à l’avenir. Les véhicules au gaz naturel ne cesseront donc de se développer.

L’électricité

Les véhicules électriques et hybrides seront de plus en plus répandus, avec une économie de carburant bien plus importante que l’essence. Le véhicule électrique continuera de gagner des parts de marché et de se démocratiser.

L’hydrogène

Certains scientifiques et constructeurs automobiles préconisent l’hydrogène comme carburant d’avenir, principalement en raison de ses avantages environnementaux. La plupart des grands constructeurs ont des voitures fonctionnant à l’hydrogène en cours de développement. Aujourd’hui, l’infrastructure de ravitaillement nécessaire pour soutenir l’hydrogène en tant que combustible primaire n’existe pas encore, mais ce sera sûrement le cas d’ici les prochaines années!

Les voitures seront autonomes

C’est inévitable : les voitures autonomes sont l’avenir. Tous les grands constructeurs automobiles le savent. C’est pourquoi ils investissent beaucoup d’argent dans le développement de cette automatisation. Au long terme, de nombreux constructeurs proposeront des modèles de voitures de ce genre, comme la Tesla 3 par exemple, pour qui sait aboutir à une démocratisation complète de ces véhicules.

Les voitures seront plus sécuritaires

Dans quelle mesure les voitures seront-elles sûres ? C’est la question que l’on se pose de plus en plus, notamment avec le développement des véhicules électriques. Pour de nombreux constructeurs, la sécurité est la clé du succès. On prévoit pour le futur des progrès spectaculaires en matière d’assistance au conducteur, de technologie prédictive, d’autofreinage et d’assistance au changement de voie vous permettront d’être en sécurité totale.

Les véhicules vont évoluer drastiquement

Vous avez à présent une petite idée de comment seront les véhicules du futur. En somme, ils seront plus écologiques, plus légers et plus sécuritaires. Mais saviez-vous qu’Airbus a prévu de commercialiser un modèle de voiture volante? Ils l’ont annoncé au salon de Genève en 2017. Vous n’avez pas fini d’être surpris!

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.