Accueil / Informatique  / Comment améliorer la gestion de vos services informatiques ?

Comment améliorer la gestion de vos services informatiques ?

Vous avez remarqué que votre entreprise ne récolte pas les bénéfices que la gestion des services informatiques devrait lui apporter ? Ne désespérez pas, les moyens d’améliorer celle-ci sont nombreuses !  Voici justement 3 façons d’améliorer la gestion

Améliorer gestion services informatiques

Vous avez remarqué que votre entreprise ne récolte pas les bénéfices que la gestion des services informatiques devrait lui apporter ? Ne désespérez pas, les moyens d’améliorer celle-ci sont nombreuses !

 Voici justement 3 façons d’améliorer la gestion de vos services informatiques.

1 – Choisir un logiciel ITSM adapté à vos besoins

Parfois, l’amélioration de la gestion des services informatiques n’implique pas de repenser complètement le flux de travail. Parfois, cela passe tout simplement par l’implantation d’un nouveau logiciel de gestion des services TI plus performant et flexible.

Tous les outils ne sont pas créés égaux, et certains feront un meilleur travail que d’autres même si leur prix est moins élevé. L’important est que celui-ci dispose des fonctions dont vous avez besoin. Si l’outil que vous utilisez présentement est désuet, investissez dans une plateforme qui a prouvé son efficacité telle que la solution iTop.

Petite astuce : actuellement, les meilleures solutions ITSM pour entreprise sont celles basés sur le cloud, qui vous offrent souplesse et évolutivité en termes de service, tout en vous permettant d’y accéder où que vous travailliez.

2 – Améliorer constamment vos procédures

En matière de gestion des services TI, la meilleure pratique aujourd’hui ne sera pas nécessairement encore la meilleure pratique demain. Il faut donc viser l’amélioration continue de vos procédures afin de constamment gagner en efficacité.

Cela signifie que vous devriez vous engager dans un processus constant d’examen et de révision de vos stratégies, outils et processus. Y a-t-il un moyen d’améliorer ce que vous faites ? Y a-t-il des parties de votre flux de travail qui sont inutilement répétitives ? Y a-t-il de nouvelles tendances technologiques à surveiller?

Les données et statistiques récoltées par vos outils logiciels de gestion peuvent vous aider à réviser vos procédures, car elles vous donnent une meilleure vision de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

3 – S’assurer que tous vos employés adhèrent à votre stratégie de gestion

Amener tous vos employés à adopter et à utiliser les mêmes processus de gestion des services informatiques est un défi de taille et demande beaucoup de compétences en leadership. Pourtant, si vous y arrivez, vous verrez que la normalisation des procédures apporte beaucoup d’avantages.

Malheureusement, il est probable que certaines personnes refusent d’utiliser les processus ITSM, pour diverses raisons. Peut-être qu’un processus recommandé n’a pas de sens pour elles, ou peut-être sont-elles un peu intimidées. Quelle que soit la raison de leur réticence, une formation et un soutien supplémentaires peuvent contribuer à leur adhésion à la stratégie.

À vous de d’appliquer ces mesures!

Voilà, vous êtes maintenant outillé pour améliorer la gestion de vos services informatiques. Ne vous reste qu’à appliquer une ou plusieurs des stratégies présentées ci-dessus.

Sachez aussi que plusieurs fournisseurs de services TI peuvent vous proposer des solutions et services ITSM parfaitement adaptés aux besoins de votre entreprise. Contactez l’une d’elles si vous avez besoin de plus de suggestions.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.