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Comment se préparer à un salon professionnel réussi ?

Votre start-up s’apprête à participer à son premier salon professionnel ? C’est super ! Les salons professionnels regorgent d’opportunités d’affaires et vous permettront de faire de belles rencontres professionnelles pour faire croître votre entreprise. Mais savez-vous comment bien vous

Comment se préparer à un salon professionnel

Votre start-up s’apprête à participer à son premier salon professionnel ?

C’est super ! Les salons professionnels regorgent d’opportunités d’affaires et vous permettront de faire de belles rencontres professionnelles pour faire croître votre entreprise.

Mais savez-vous comment bien vous préparer à cet événement important ?

Voyez quelques conseils afin d’assurer votre succès lors d’un salon professionnel !

1. Planifiez, planifiez et planifiez

L’une des étapes les plus importantes pour vous préparer à un salon professionnel est de commencer à planifier votre présentation très en avance. Il peut sembler tôt d’entamer votre planification des mois d’avance, mais vous aurez tellement de choses à faire que vous ne le regretterez certainement pas.

Par exemple, vous pourriez avoir besoin de faire le design d’un stand modulaire, de réserver des billets d’avion et des chambres d’hôtel pour votre équipe, etc. Tout cela peut prendre du temps à réaliser !

2. Préparez bien vos équipes

Une bonne communication entre vous et vos équipes de vente et de marketing est essentielle pour assurer votre succès lors d’un salon professionnel. Assurez-vous de bien les préparer afin que chaque personne soit au courant du déroulement de l’événement ainsi que de leur rôle et contribution spécifique.

3. Programmez des rencontres avec des prospects   

Avant l’événement, informez-vous auprès des organisateurs du salon à savoir qui seront les invités. Vous pourrez ainsi identifier des clients potentiels et les contacter au préalable pour leur faire part de votre intérêt vis-à-vis d’une possible collaboration. Après tout, les salons professionnels sont faits entre autres pour aider les start-up à prendre de l’expansion !

4. Pensez à préparer des cadeaux amusants pour les visiteurs

Offrir des cadeaux d’entreprise à vos clients et aux visiteurs de votre kiosque est une excellente stratégie marketing lors d’un salon professionnel. En effet, cela vous donne plus de chances que les visiteurs gardent votre entreprise en tête après le salon.

Cependant, tentez d’être le plus original possible dans votre choix de produits promotionnels. La quasi-totalité des exposants offrira probablement des T-shirts, des tasses et des stylos à l’effigie de leur entreprise. Par exemple, pourquoi ne pas vous démarquer du lot en louant une machine à café pour offrir un espresso aux gens que vous rencontrez ?

5. Ayez une présence assidue sur les réseaux sociaux

Durant l’événement, faites valoir votre présence au salon en publiant des photos et des vidéos de votre kiosque sur vos différents réseaux sociaux. Invitez vos abonnés à vous visiter et indiquez clairement où vous êtes situés. Ainsi, vous attirerez des visiteurs plus facilement.

6. Apportez plusieurs brochures et cartes d’affaires

Vous ne pouvez pas apporter trop de cartes d’affaires et de brochures dans un salon professionnel. Il est fort probable que vous remettiez votre carte d’affaires à chaque personne que vous rencontrerez lors de cet événement.

En remettant une carte d’affaires à quelqu’un, vous invitez cette personne à avoir une conversation plus importante sur une relation professionnelle potentielle. C’est donc une excellente façon d’aller chercher de nouveaux clients.

7. Organisez une réunion de bilan avec votre équipe

Une fois le salon terminé, organisez une réunion avec votre équipe afin de discuter du déroulement de l’événement. Demandez leur opinion sur les points hauts de votre présentation ainsi que les points à améliorer.  

Ces commentaires vous aideront à faire un bilan de votre expérience et vous permettront d’améliorer votre prestation à votre prochain salon !

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