Accueil / Culture  / 5 signes que votre quartier se gentrifie

5 signes que votre quartier se gentrifie

La gentrification est la transformation plus ou moins rapide d'un quartier afin qu'il devienne un milieu de vie propice pour la gens de la classe moyenne. Considéré comme un signe de progrès par certains et une

gentrification

La gentrification est la transformation plus ou moins rapide d’un quartier afin qu’il devienne un milieu de vie propice pour la gens de la classe moyenne.

Considéré comme un signe de progrès par certains et une nouvelle forme de ségrégation par d’autres, il n’en reste pas mois que certains quartiers s’embourgeoisent en ce moment même.

Voici d’ailleurs 5 signes qui pourraient vous faire réaliser qu’une telle transition a actuellement lieu dans votre propre quartier.

1 – Des investisseurs immobiliers achètent plusieurs bâtiments vétustes de votre quartier

Un quartier qui se gentrifie représente une occasion en or pour des investisseurs immobiliers. Ceux-ci peuvent mettre la main sur des propriétés vétustes dont la valeur est présentement faible, sachant très bien qu’ils pourront les reconstruire pour y aménager des appartements de luxe qu’ils vendront à fort prix.

Alors, si vous remarquez que des travaux de démolition de bâtiments sont en cours dans votre quartier, c’est peut-être qu’il est en train de se gentrifier.

2 – Vous constatez une augmentation du nombre de nouveaux cafés, restaurants, galeries d’art et bars

Quand un quartier est soudainement envahi de nouveaux commerces et boutiques, c’est souvent un signe que celui-ci se gentrifie. En effet, les entreprises peuvent être attirées par les quartiers qui sont en plein essor et elles peuvent être nombreuses à vouloir avoir pignon sur rue dans le prochain secteur en vogue de la ville.

C’est donc dire que si vos bons vieux « fast-food » sont remplacés par des épiceries offrant des aliments santé, c’est un indice qui ne ment pas.

3 – L’administration municipale investit des fonds publics dans l’aménagement de votre quartier

Lorsqu’un quartier commence à se gentrifier, une ville peut repaver ses routes pour éliminer les nids de poule ou d’autres conditions routières dangereuses. Il est également fréquent que les vieux panneaux de signalisation soient changés et que les panneaux d’arrêt soient remplacés par des feux de circulation dans les secteurs qui s’embourgeoisent.

Ce genre de décision administrative est souvent motivé par un désir de contribuer à la revitalisation d’un quartier et d’y attirer de nouveaux résidents et entreprises qui investiront à leur tour dans les immeubles et commerces locaux.

4 – La population de votre quartier se diversifie rapidement

Bien que l’embourgeoisement puisse pousser les minorités et les gens à plus faibles revenus à quitter un quartier, une partie de ces populations se mêlera aux nouveaux arrivants lors d’un processus de gentrification, créant ainsi un quartier plus diversifié.

Plusieurs dénoncent toutefois le fait que cette diversité diminue au fur et à mesure que se poursuit l’augmentation du prix des loyers et de la valeur des propriétés associés à la gentrification d’un quartier.

5 – Vous voyez circuler de plus en plus de belles voitures dans votre quartier

Dans les quartiers où le niveau de vie est en progression, il n’est pas rare d’apercevoir une quantité impressionnante de voitures de luxe et même de voitures électriques haut de gamme circuler.

Les investisseurs, agents immobiliers, et propriétaires d’entreprises sont nombreux à de rendre dans les quartiers qui se gentrifient pour des raisons professionnelles. Ces gens possèdent généralement de belles voitures que vous pourriez observer de près!

Rester ou pas dans un quartier qui se gentrifie?

En résumé, plusieurs signes peuvent indiquer que votre quartier est en plein processus de gentrification. Si tel est le cas, ce sera à vous de décider d’y demeurer et d’embrasser cette transition ou de le quitter, car il ne conviendra plus à votre mode de vie.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.