Accueil / Conseils  / 5 conseils de sécurité simples pour améliorer vos projets de bricolage

5 conseils de sécurité simples pour améliorer vos projets de bricolage

Chaque année, des centaines de personnes se retrouvent dans les salles d'urgence à la suite d'accidents survenus alors qu'elles effectuaient de simples projets de bricolage. Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou un amateur, il est

Conseils sécurité projet bricolage

Chaque année, des centaines de personnes se retrouvent dans les salles d’urgence à la suite d’accidents survenus alors qu’elles effectuaient de simples projets de bricolage.

Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou un amateur, il est indispensable de suivre un protocole de sécurité strict avant de débuter vos projets, ou vous pourriez vous exposer à des accidents dont les conséquences peuvent être graves.

Pour limiter les risques d’incident lors de vos travaux de bricolage, suivez les 5 conseils ci-dessous.

1 – Maniez les outils électriques avec précaution

Il n’y a pas que lors de travaux de rénovation électrique que vous devez faire preuve de prudence avec cette source d’énergie responsable de bien des accidents.

Lors de travaux de bricolage, ne laissez jamais un outil électrique sans surveillance lorsqu’il est sous tension. Avant de quitter la zone de travail, débranchez tous les outils électriques et gardez-les hors de portée des enfants.

Prenez également soin de vos outils. Par exemple, ne les portez jamais par leur cordon ou n’arrachez jamais un cordon de la prise électrique. Saisissez toujours la fiche à la place du fil lorsque vous débranchez un outil. Enfin, gardez tous les cordons électriques à l’abri des arêtes vives, de l’huile et de la chaleur.

2 – Portez une tenue appropriée

Lorsque vous faites du bricolage, soyez pratique et raisonnable en ce qui concerne vos vêtements. Après tout, vous n’avez pas à porter une tenue digne des hommes les plus stylés des séries TV!

Évitez de porter des bijoux ou tout autre vêtement à manches amples et fluides qui pourraient se prendre dans un équipement.

Protégez vos yeux des débris volants en portant des lunettes de protection et portez des bouchons pour réduire les dommages causés à vos oreilles lorsque vous travaillez avec des outils bruyants.

3 – Soyez attentif à votre environnement de travail

Assurez-vous que vous êtes conscient de votre environnement de travail afin d’éviter toute blessure ou tout accident imprévu, en particulier lorsque vous bricolez avec d’autres personnes.

Faites toujours attention aux individus qui pénètrent dans la zone de travail et aux outils électriques ou bords coupants situés à proximité. Gardez aussi les jeunes enfants et les animaux domestiques hors de la zone de travail.

Évitez le désordre et essayer de ranger vos outils au fur et à mesure. Non seulement ce sera plus sécuritaire, mais vous risquez moins d’égarer votre équipement.

4 – Gardez une trousse de premiers soins à portée de main

Tout bricoleur avisé sait combien il est important de garder une trousse de premiers soins à portée de main. Soyez donc prêt à faire face à toute éraflure, coupure ou écharde pendant votre projet de bricolage.

5 – Reconnaissez que vous avez des limites

Ce que fait un professionnel de la rénovation ou de l’artisanat à la télévision n’est pas toujours une indication de ce que vous serez en mesure de réaliser sans vous exposer à des risques élevés d’accidents.

Vous devez respecter vos limites et savoir quand il est temps de faire marche arrière et de faire appel à des professionnels plutôt que de mettre votre sécurité en danger.

Faites de la sécurité votre priorité

Bien que cela semble un peu cliché, la sécurité doit toujours être une priorité absolue, quoi qu’il arrive. Souvent, être prudent est essentiellement une question de bon sens. En suivant ces conseils simples mais importants, vos projets de bricolage se dérouleront sans incident fâcheux.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.