Accueil / Conseils  / 5 conseils pour l’entretien hivernal de votre maison

5 conseils pour l’entretien hivernal de votre maison

Comme beaucoup de gens, vous adorez profiter des joies de l’hiver : patin, ski, chocolat chaud au coin du feu, etc. ? Eh bien dans ce cas, vous devriez peut-être vous assurer que votre maison est bien préparée

l'entretien hivernal de votre maison

Comme beaucoup de gens, vous adorez profiter des joies de l’hiver : patin, ski, chocolat chaud au coin du feu, etc. ?

Eh bien dans ce cas, vous devriez peut-être vous assurer que votre maison est bien préparée à l’arrivée de la saison froide. Autrement, vous pourriez avoir à régler des problèmes urgents plutôt que de partir en randonnée de raquette avec vos amis.

Appliquez ces 5 conseils pour l’entretien hivernal de votre maison et vous pourrez éviter bien des désagréments et passer l’hiver dont vous rêvez.

1 – Ne laissez pas la neige s’accumuler sur votre toiture

Si vous voulez réduire les risques d’infiltrations d’eau par le toit de votre maison ou éviter les dommages à votre toiture, vous devrez vous assurer de ne pas laisser la neige s’accumuler sur celle-ci.

En effet, sur une toiture non déneigée, il peut se créer des barrages de glace empêchant l’écoulement de l’eau de fonte des neiges. Celle-ci va donc s’infiltrer par la toiture. Le poids important de la neige peut aussi mettre un stress énorme sur la charpente d’un toit.

Si vous n’êtes pas à l’aise de grimper sur votre toiture armé de votre pelle, n’hésitez pas à faire appel à un service de déneigement de toiture

2 – Faites en sorte que vos canalisations ne gèlent pas

En hiver, les températures très froides peuvent faire geler les canalisations, empêchant l’écoulement de l’eau ou des eaux usées. Cette situation peut même aller jusqu’à causer des refoulements et des dégâts d’eau importants.

Pour éviter que vos tuyaux gèlent, n’éteignez jamais complètement le chauffage en hiver, même dans les pièces que vous n’utilisez pas. Des canalisations pourraient passer dans le plafond ou le plancher de ces pièces et pourraient geler si la température y descend trop.

Vous pouvez aussi envelopper vos canalisations avec un matériau isolant pour encore plus de sécurité.

3 – Veillez au bon fonctionnement de votre système de chauffage et de votre cheminée

Le nombre d’incendies a tendance à augmenter pendant les mois d’hiver. Les principales raisons sont un mauvais fonctionnement du système de chauffage ou un feu de foyer laissé sans surveillance. Cependant, un manque d’entretien de la fournaise ou de la cheminée est également parmi les causes d’incendies les plus répandues.

Les foyers et les cheminées doivent être nettoyés régulièrement par des professionnels pour rester sûrs et efficaces. Un nettoyage en profondeur des conduits de ventilation doit aussi être fait à l’approche de l’hiver.

4 – Entreposez votre mobilier de jardin à l’abri des intempéries

Si vous voulez le montant que vous avez investi en mobilier de jardin, vous devrez protéger celui-ci des intempéries et du froid hivernal.

Commencez donc par nettoyer vos meubles de jardin en profondeur pour ensuite les ranger dans un hangar ou un garage. Si les objets doivent rester dehors en raison d’un manque d’espace, couvrez-les avec des bâches.

5 – Réglez vos problèmes de maçonnerie avant l’arrivée de l’hiver

Si vous ne le réglez pas avant la saison froide, un petit problème de maçonnerie pourrait se transformer en gros problème le printemps suivant. Si de l’eau s’infiltre dans la maçonnerie et que celle-ci gèle, l’augmentation de son volume peut faire éclater la pierre ou les joints de mortier et créer de graves dommages matériels affectant la valeur de votre propriété.

Faites donc changer ou réparer les pierres, pavés ou briques problématiques par un maçon ou un bricoleur à l’automne.

Profitez bien de l’hiver!

Si vous mettez ces 5 conseils d’entretien hivernal en application, vous réduirez assurément les risques que l’hiver n’endommage votre maison. Vous pourrez donc profiter pleinement de la plus belle saison de l’année plutôt que d’espérer l’arrivée du printemps!

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.