Accueil / Conseils  / Améliorer les soins de santé : 4 conseils pour y arriver

Améliorer les soins de santé : 4 conseils pour y arriver

Nous sommes de plus en plus témoin de l’escalade des coûts en matière de soins de santé. L’augmentation du nombre d’erreurs médicales a aussi attiré l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité des soins de

Améliorer les soins de santé

Nous sommes de plus en plus témoin de l’escalade des coûts en matière de soins de santé. L’augmentation du nombre d’erreurs médicales a aussi attiré l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité des soins de santé au pays.

De nos jours, de nombreux efforts sont déployés pour améliorer la sécurité des patients, la coordination des soins, l’efficacité et la réduction des coûts.

Si vous désirez améliorer la qualité des soins de santé dispensés par votre établissement de soins de santé, les conseils suivants peuvent vous aider dans vos efforts.

Faites une analyse de données

En affaires, un célèbre proverbe stipule : « Tu ne peux pas gérer ce que tu ne peux pas évaluer ». Ce faisant, avant de pouvoir commencer à améliorer les soins de santé de votre établissement, vous devez d’abord savoir quelles sont les améliorations possibles et ensuite établir les résultats espérés à l’issue des changements préconisés.

Ensuite, il faut examiner les tendances et les statistiques des dossiers de santé et se référer à des études de résultats et à d’autres sources telles que des avocats en droit de la santé pour identifier les domaines d’amélioration possible.

Fixer-vous des objectifs

Sur la base des résultats de l’exercice ci-dessus, fixez-vous des objectifs concrets et mesurables dans les domaines que vous jugez les plus cruciaux à améliorer.

Ces objectifs doivent être précis et quantifiables par nature. Les 6 piliers ci-dessous peuvent vous guider dans la définition de vos objectifs d’amélioration.

Ainsi, vos objectifs d’amélioration devraient être :

  • Sécuritaires pour éviter que les patients ne se blessent lorsque des soins leur sont prodigués.
  • Il convient d’adapter les soins de santé à la science (et non l’inverse), d’éviter la surutilisation de soins inefficaces et la sous-utilisation de soins efficaces. Offrir des soins humains, qui répondent précisément aux besoins, permet aussi d’éviter des poursuites judiciaires criminelles fréquentes.
  • Centrés sur le patient afin d’honorer l’individu et de respecter son choix de recevoir ou de refuser des soins de santé particuliers.
  • Rapide pour réduire les délais d’attente des patients et des soignants.
  • Efficaces pour réduire le gaspillage. Il convient aussi parfois d’externaliser des processus pour être plus efficace.
  • Équitable de manière à combler les écarts raciaux et ethniques parfois vus dans les établissements de soins du système de la santé.

Bâtissez-vous une équipe équilibrée

Une équipe de soins efficace doit être composée de membres issus de différents milieux, avec des compétences et des niveaux d’expérience variés. La formation d’une équipe équilibrée, donc variée, est l’une des principales étapes du processus d’amélioration de soins de santé de votre établissement.

L’équipe de soin doit comprendre un responsable principal qui peut conseiller, superviser et défendre l’équipe. Elle doit aussi se composer d’un expert clinique qui a les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Enfin, cette équipe doit avoir un chef de projet qui peut accomplir les tâches quotidiennes et maintenir l’équipe sur la bonne voie.

Se doter d’une équipe équilibrée aidera votre établissement de soins de santé à offrir de meilleurs services.

Élaborez un plan exécutable

Pour atteindre vos objectifs d’amélioration de soins de santé en temps utile et de manière efficace, vous devez créer un plan d’amélioration continue réalisable. Celui-ci doit comprendre des mesures spécifiques, des protocoles pour atteindre ces mesures et des définitions spécifiques d’amélioration qui seront tirées de votre travail de définition d’objectifs et d’analyse de données.

Assurez-vous de disposer d’un système organisé pour le suivi de vos données et de vos mesures.

Améliorer la qualité des soins de santé : oui, c’est possible

Le système de la santé est un organisme complexe à naviguer. Or, c’est le seul que nous avons. Si vous êtes dans le domaine, il est possible d’améliorer les soins que vous dispensez.

Ces quelques conseils vous en donnent d’ailleurs la preuve. À vous de vous en inspirer pour améliorer la qualité des soins de santé que votre établissement dispense.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.