Accueil / Conseils  / 3 problèmes dentaires communs et leurs traitements

3 problèmes dentaires communs et leurs traitements

Nos dents. Nos braves dents. Bon an, mal an, elles nous accompagnent à chaque instant de notre vie. Fidèles au poste, nos dents n’ont pas toujours la vie facile, et elles peuvent être victimes de

problèmes dentaires communs

Nos dents. Nos braves dents. Bon an, mal an, elles nous accompagnent à chaque instant de notre vie. Fidèles au poste, nos dents n’ont pas toujours la vie facile, et elles peuvent être victimes de divers problèmes.

 

Dans cet article, nous vous proposons un survol de 3 problèmes dentaires courants et de leurs traitements.

Une dent cassée

Ce problème dentaire peut survenir pratiquement à n’importe quel instant : en pratiquant un sport, en croquant dans un aliment trop dur ou en tombant en plein visage. Ouch !

 

Peu importe la raison, il demeure impératif d’agir sur le champ lorsqu’on perd une dent.

 

Mais comment ?

 

En récupérant rapidement le morceau de dent brisée et en le conservant dans du lait, un sérum physiologique adapté ou dans une solution saline vendue en pharmacie.

 

Une fois que c’est fait, hop ! on prend un rendez-vous en urgence dentaire auprès d’un cabinet de dentisterie reconnu.

 

Selon le cas, le dentiste ou le chirurgien-dentiste pourra recoller le morceau, consolider la dent ou l’extraire, puis la remplacer par un pont dentaire fixe, une prothèse partielle amovible ou une couronne sur implant.

 

Vous avez peur du dentiste ? Nous vous encourageons à lire notre article qui vous indique comment surmonter votre peur du dentiste.

La mauvaise haleine

Ouf ! Quelle odeur !

 

La mauvaise haleine, bien que socialement gênante, demeure un problème relativement commun. La mauvaise haleine peut être occasionnelle ou chronique.

 

Lorsqu’elle est occasionnelle, la mauvaise haleine peut être causée par la digestion de certains aliments et s’estompe généralement entre 24 et 48 heures.

 

Lorsqu’elle est chronique, la mauvaise haleine peut alors être liée à une condition médicale telle qu’une infection ou certaines maladies parodontales.

 

Puisque les causes de la mauvaise haleine sont variées, il est important de consulter un dentiste afin qu’il propose un traitement adapté à la situation.

 

Les traitements typiques peuvent inclure la pratique de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire jusqu’aux soins de parodontie lorsqu’il s’agit d’une parodontite.

La carie dentaire

Que celui qui n’a jamais eu de carie lève la main ! Personne ? C’est bien ce qu’on pensait.

 

La carie dentaire est un autre problème dentaire hyper commun. Ce phénomène survient lorsque les bactéries présentes dans la plaque dentaire se multiplient et, éventuellement, finissent par dégrader l’émail, soit la partie dure qui recouvre la dent. L’excès de sucre peut être en cause.

 

Sans traitement, la carie formera une cavité et endommagera la structure dentaire.

 

Comment traiter une carie ? Lorsque la carie est détectée à un stade précoce, un simple traitement au fluorure peut suffire.

 

Lorsqu’elle atteint la pulpe dentaire, l’obturation — le fameux plombage — représente bien souvent le traitement de prédilection. Et que faire lorsque la carie est rendue à un stade encore plus avancé ? Un traitement de canal, puis la pose d’une couronne sur la dent traitée seront alors proposés par le dentiste ou le chirurgien-dentiste.

Prendre soin de ses dents et éviter les problèmes bucco-dentaires

Nos dents, nos dents. Il est important d’en prendre soin. Mais pour diverses raisons que ce soit, certains problèmes dentaires fréquents peuvent venir gâcher notre sourire.

 

Et n’oubliez pas, votre dentiste est votre meilleur ami lorsqu’il est question de vos dents et de leur santé. Si vous avez des questions ou souffrez de l’un ou l’autre des problèmes ci-dessus, contactez-le sans hésiter.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.