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10 façons dont un excès de sucre nuit à votre corps

Vous vous doutez sûrement que manger beaucoup de sucre n’est pas la meilleure chose à faire si vous voulez garder une silhouette fine. Cependant, un excès de sucre n’a pas que des répercussions sur votre poids.

Effets sucre corps

Vous vous doutez sûrement que manger beaucoup de sucre n’est pas la meilleure chose à faire si vous voulez garder une silhouette fine.

Cependant, un excès de sucre n’a pas que des répercussions sur votre poids. Voici 10 façons dont un excès de sucre nuit à votre corps.

1. L’excès de sucre fait fluctuer votre taux de glucose

Une glycémie instable peut provoquer des sautes d’humeur, de la fatigue et des maux de tête. Elle contribue également aux « petits creux », qui amorcent le cycle de la fausse faim. En revanche, les personnes qui évitent le sucre déclarent avoir moins de fringales tout en se sentant plus énergiques et plus stables sur le plan émotionnel.

2. Le sucre est responsable de la carie dentaire

Lorsqu’il se pose sur vos dents, le sucre peut favoriser le développement de caries dentaires. Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour pour empêcher les sucres d’alimenter la plaque et les bactéries et vous éviter d’avoir à consulter un dentiste pour soigner une carie dentaire.

3. L’excès de sucre augmente le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques

Bien que nous aimions tous nous faire plaisir de temps en temps, les aliments qui ont un effet rapide sur le taux de sucre dans le sang contribuent à augmenter le risque d’obésité, de maladies cardiaques et de diabète. Plusieurs recherches suggèrent également des liens entre les régimes riches en sucres raffinés et diverses formes de cancer.

4. Votre système immunitaire peut être affaibli par un excès de sucre

Des études ont montré que le sucre peut interférer avec la façon dont votre corps combat les maladies. Les bactéries et les levures se nourrissent de sucre, donc l’excès de glucose dans le corps provoque l’accumulation de ces organismes et provoque des infections. Alors si vous ne voulez pas attendre chez le médecin trop souvent, limitez votre consommation de sucre

5. Un régime alimentaire riche en sucre peut entraîner une carence en chrome

Le chrome est un oligo-élément qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Bien qu’on le trouve dans les viandes, les fruits de mer et les végétaux, plus de la moitié des gens auraient des carences en chrome en raison d’une trop grande consommation de sucre raffiné. D’autres glucides peuvent également priver les aliments de leurs réserves de chrome, donc limiter vos glucides est votre meilleure chance d’augmenter votre apport en chrome.

6. Le sucre accélère le vieillissement de la peau

Les sucres peuvent abîmer votre peau en contribuant à l’apparition de rides et à l’affaissement de votre peau. Une fois que le sucre a atteint votre système sanguin, il se fixe aux protéines. Le mélange de ces protéines avec le sucre fait perdre à la peau son élasticité et entraîne son vieillissement prématuré.

7. Le sucre peut provoquer des maladies des gencives, qui peuvent entraîner des maladies cardiaques

De plus en plus d’études démontrent que les infections chroniques, comme celles qui résultent de problèmes dentaires, jouent un rôle dans le développement des maladies cardiaques. La plupart des chercheurs pensent que ce lien est dû à la réponse inflammatoire du corps à l’infection.

8. Le sucre affecte la capacité d’apprentissage

Lorsque des écoles publiques nord-américaines ont réduit la quantité de sucre dans les déjeuners et petits déjeuners qu’elles offrent aux jeunes étudiants, le classement scolaire de ces derniers a augmenté de plus de 10%.

9. Le sucre augmente votre niveau de stress

Après avoir mangé un aliment très sucré, les hormones responsables du stress commencent à augmenter votre taux de sucre dans le sang. Le résultat ? Une anxiété inexpliquée, de l’irritabilité et même des tremblements.

10. Le sucre prend la place de nutriments essentiels

Les personnes qui consomment le plus de sucre ont les plus faibles apports en nutriments essentiels, en particulier en vitamines A, C, B-12, et en calcium. De telles carences sont particulièrement dangereuses pour les enfants et les adolescents, qui sont à la fois les plus grands consommateurs de sucre et ceux qui ont les besoins en nutriments les plus importants.

Maintenant que vous comprenez les effets négatifs du sucre sur votre corps, il est temps de faire preuve de plus de prudence dans le choix de vos aliments et de vous faire une liste d’aliments santé à prioriser !

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