Accueil / Non classé  / Les 10 meilleures façons d’économiser l’énergie à la maison

Les 10 meilleures façons d’économiser l’énergie à la maison

Faire des efforts au quotidien pour diminuer sa consommation d’énergie est important pour sauver la planète. Mais cela a aussi l’avantage de vous permettre d’économiser sur vos factures d’électricité. Vous souhaitez faire des actions concrètes afin

économiser l'énergie à la maison

Faire des efforts au quotidien pour diminuer sa consommation d’énergie est important pour sauver la planète. Mais cela a aussi l’avantage de vous permettre d’économiser sur vos factures d’électricité.

Vous souhaitez faire des actions concrètes afin d’économiser l’énergie à la maison ? Voici les 10 meilleures façons de le faire.

1. Isolez efficacement votre maison  

L’isolation efficace de votre maison a un rôle clé à jouer dans la diminution de votre facture d’électricité. En particulier, isoler votre grenier est très important pour bien contenir la chaleur dans votre maison.  Vérifiez aussi que le calfeutrage de vos portes et fenêtres est intact.

2. Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie

Laissez tomber vos vieilles ampoules incandescentes et halogènes. Remplacez-les par des ampoules DEL. Leur consommation énergétique significativement moins élevée vous permettra d’économiser sur les frais d’électricité.

3. Éteignez la lumière en sortant d’une pièce

Prenez l’habitude d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce. Cela est un moyen efficace, simple et gratuit d’économiser l’énergie à la maison et de contribuer à freiner le réchauffement climatique.  

4. Lavez vos vêtements à l’eau froide

Chauffer l’eau d’une laveuse est extrêmement énergivore, surtout si vous faites plusieurs brassées de lavage chaque semaine. Pensez à programmer votre machine pour qu’elle n’utilise que de l’eau froide. Vous remarquerez que vous ferez des économies d’énergie significatives à la fin de l’année.

5. Débranchez vos petits appareils électroniques

Saviez-vous que vos appareils électroniques consomment toujours de l’électricité, même si vous n’êtes pas en train de les utiliser ? La consommation de veille représente souvent une bonne partie de votre consommation d’énergie totale. Débrancher vos différents appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas pourrait vous permettre d’économiser beaucoup d’énergie.

6. Procurez-vous des électroménagers écoénergétiques

Si vous devez changer vos électroménagers, cherchez à vous procurer des produits certifiés ENERGY STAR®. Bien que le coût initial de ces appareils soit plus élevé, leur coût d’utilisation sera bien moindre que celui des électroménagers traditionnels. À long terme, vous économiserez énormément d’énergie et d’argent.

7. Éteignez votre climatiseur ou votre chauffage lorsque vous êtes absent

Le climatiseur est très utile et apprécié lors des journées chaudes de l’été. Par contre, cet appareil utilise beaucoup d’énergie pour fonctionner. Lorsque vous quittez la maison, pensez à l’éteindre.

8. Prenez des douches plus courtes

Un peu comme pour les laveuses, l’eau chaude utilisée pendant la douche coûte cher en énergie. Faites l’effort de prendre des douches plus courtes, ou au moins d’éteindre l’eau quand vous vous lavez les cheveux ou le corps.

9. Éclairez vos pièces avec la lumière du jour

S’il fait soleil, pourquoi utiliser l’énergie d’une ampoule ? Profitez de la lumière du jour et éclairez vos pièces sans utiliser d’électricité. Cela est tout aussi efficace et en plus vous pouvez absorber plus de vitamine D !

10. Utilisez votre réfrigérateur efficacement

Le réfrigérateur est l’un des seuls électroménagers qui doivent constamment être en marche. Cela en fait donc un appareil très énergivore. Afin d’optimiser le plus possible sa consommation d’énergie, assurez-vous de toujours bien fermer les portes du frigo. De plus, veillez à garder une température constante dans le frigo, soit entre 4°C et 5°C .

Consommez intelligemment et économisez votre argent !

En mettant en place toutes ces astuces, vous réussirez à faire d’importantes économies d’énergie dans votre maison au courant d’une année. Cela fera non seulement du bien à votre portefeuille, mais cela fait aussi du bien à notre belle planète !

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.