Accueil / Accessoires Mode  / Le sport et la mode : toute une histoire

Le sport et la mode : toute une histoire

Envie de découvrir le style de vos sportifs préférés ou de tout savoir sur l'univers de la mode dans le milieu du sport professionnel ? C'est par ici !

sport-mode

Lors de la Fashion Week de 2015 à New York, des mannequins de l’entreprise américaine Tommy Hilfiger avaient défilé avec des tenues très semblables aux maillots de football américain. Cette anecdote démontre combien le sport inspire la mode et inversement, combien la mode a inspiré les tenues des sportifs. Cette tendance n’est pas récente puisque depuis toujours le sport et la mode sont intimement liés.

Des historiques polos portés par les golfeurs et les tennismans aux célèbres Jordan Air Max lancées par Michael Jordan, l’histoire du sport et de la mode est longue et intéressante.

Dans les années 20 : les sportifs sont déjà à la mode !

Avant la Seconde Guerre Mondiale, le sport en compétition n’était pas accessible à tous. C’était une pratique réservée aux élites : le tennis en France, le golf aux États-Unis ou le cricket au Royaume Uni, aucun sport n’échappe à la règle. Même le football n’était pas encore aussi populaire, dans tous les sens du terme, à l’époque. Alors évidemment, comme le sport était adapté à une certaine élite, il fallait garder une grande élégance sur les terrains.

Dès les années 20, les grands couturiers créent des tenues pour le sport en respectant précisément la mode de l’époque. D’autant plus qu’au cours des années 20, dites années folles, les femmes font de l’exercice physique et veulent des vêtements simples et agréables pour bouger. Jean Patou avait même ouvert une boutique de vêtements de mode sport où l’on pouvait acheter des tenues pour le ski, le tennis et le golf. Il avait d’ailleurs habillé Suzanne Lenglen pour Wimbledon d’une jupe qui s’arrêtait aux genoux dès 1921 !

Quand la démocratisation du sport inspire la mode

Après la Seconde Guerre Mondiale et l’époque des Trente Glorieuses, le sport connait une démocratisation exceptionnelle. Les sportifs commencent à réclamer des tenues techniques, confortables et susceptibles de leur faire gagner des secondes ou de la flexibilité de mouvement. Les codes vestimentaires commencent à changer et les vêtements de sport inspirent progressivement la mode de tous les jours.

Tous les grands revendeurs de sneakers professionnels existent aujourd’hui grâce à la démocratisation du sport dès années 1950-1960. En effet, c’est à ce moment là que les grandes marques de mode sport d’aujourd’hui se sont créées. Nike a été créé en 1964, Adidas avait été créé en 1924 mais la marque connaît un renouveau en 1954. Les paires de tennis, les paires de basket ou un sweat de sport, aujourd’hui tout le monde en possède dans son placard. C’est à ce moment là que s’est créé la mode sport style.

Le sport et la mode : toujours tendance

L’histoire d’amour entre le sport et la mode n’est pas prête de s’arrêter puisqu’aujourd’hui le sport est l’un des loisirs les plus appréciés au monde et que tout le monde s’arrache les marques et les vêtements portés par les athlètes. Les marques de mode utilisent même les sportifs comme effigie : Rolex et Roger Federer ou Nike et Kobe Bryant.

Le sponsoring des marques fait aujourd’hui fureur et les contrats sont absolument faramineux. Michael Jordan est un business man modèle aujourd’hui encore grâce au sponsoring de Nike. Serena Williams est même en train de devenir une véritable icône de mode puisqu’elle apparait dans tous les magazines de mode.

Conclusion

La mode et le sport ont une longue histoire en commun mais ils ont surtout un bel avenir devant eux. À n’en pas douter, leur relation n’est pas prête de ne plus être au goût du jour !

[email protected]

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE