Accueil / Non classé  / J’ai des loyers impayés : que faire ?

J’ai des loyers impayés : que faire ?

Il arrive que certaines personnes se retrouvent dans une situation délicate de loyers impayés. Cette situation peut engendrer d’importantes conséquences. Parfois volontaire de la part du locataire, elle peut également être due à des difficultés

Quelles sont les solutions lorsque nous avons plusieurs loyers impayés ?

Il arrive que certaines personnes se retrouvent dans une situation délicate de loyers impayés. Cette situation peut engendrer d’importantes conséquences. Parfois volontaire de la part du locataire, elle peut également être due à des difficultés rencontrées professionnellement ou personnellement. Voici donc quelques solutions à entreprendre afin d’éviter que votre situation s’envenime.

Qu’est-ce que je risque à ne pas payer mon loyer ?

D’après la loi, l’obligation première d’un locataire, c’est de payer son loyer. Quelle qu’en soit la raison, un cas de loyer impayé fait partie de ce que la loi appelle des litiges civils. Ceux-ci peuvent entraîner des sanctions juridiques envers le locataire si son propriétaire confie l’affaire à un tribunal. De plus, sans compter les ennuis judiciaires, l’impact d’un tel problème sur les finances n’est pas à négliger. Que cela soit dans le cadre d’une enquête de crédit, pour la demande d’un prêt ou encore, lorsque vous chercherez un nouveau logement, cela peut vous poursuivre pendant très longtemps.

Vers qui me tourner pour régler ma situation de loyers impayés ?

Plutôt que de laisser stagner l’affaire, l’idéal est de se renseigner au plus vite vers un organisme professionnel, qui saura vous écouter et vous conseiller au mieux. La meilleure solution pour ce type de litige est de vous adresser à un avocat spécialisé en litige civil. En effet, certains d’entre vous sauront que chaque avocat évolue dans un domaine de droit qui lui est propre ; et savoir qui consulter exactement lorsqu’on ne peut plus payer ses loyers, c’est un premier pas pour s’en sortir. L’avis et la défense d’un professionnel, qui connait les recours pour chaque cas et les lois sur le bout des doigts, c’est toujours gagnant.

Avoir recours à des solutions rapides

Consulter un avocat et devoir se rendre en cour pour ce type de cas, ça prend du temps. Malheureusement, votre dette envers votre propriétaire continue de s’allonger. Avant de pouvoir penser à une solution sur le long terme, essayer de réfléchir aux moyens qui vous éviteront d’aggraver votre mésaventure. Si vous en avez la possibilité, empruntez de petites sommes à la banque, ou simplement à un ami ou un membre de votre famille. Vous pouvez également vous adresser à des organismes ou associations qui vous aideront à faire les démarches afin de rembourser votre dû. Enfin, une des solutions auxquelles on ne pense pas nécessairement est de s’adresser à votre propriétaire et de trouver une entente.

En résumé

Se retrouver avec des dettes à payer sur son loyer n’est jamais facile ni agréable à vivre ; pourtant un imprévu peut toujours arriver. Il est toujours recommandé de mettre de l’argent de côté quand c’est possible, et de garder un bon rapport avec son propriétaire pour pouvoir trouver rapidement une solution avec ce dernier. N’oubliez pas que s’occuper du problème le plus tôt possible et communiquer restent les clés de bien des situations dans la vie!

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.