Accueil / Culture  / La Reine Élisabeth II fête ses 90 ans

La Reine Élisabeth II fête ses 90 ans

À l'occasion de son 90ème anniversaire, Hype Gallery vous propose un retour sur une monarque à la vie extraordinaire: la Reine Élisabeth II.

Reine-Élisabeth-II

La Reine Élisabeth II a fêté aujourd’hui, 21 avril 2016, ses 90 ans et ne semble définitivement pas décidée à céder son trône. Celle, que les britanniques ont en adoration s’est affirmée tout au long de sa vie comme une femme et une monarque hors du commun. Retour sur une vie extraordinaire.

La Reine Élisabeth II: une monarque pas comme les autres

À ce jour, la Reine d’Angleterre est le souverain britannique ayant régné le plus longtemps: 64 ans 2 mois et 15 jours. En effet, elle a pris ses fonctions en tant que « Reine de sept États indépendants du Commonwealth » le 6 février 1952.

C’est le 2 juin 1953 qu’elle est couronnée dans la célèbre abbaye de Westminster à Londres.

Reine-Élisabeth-II

(source: matchingpoints.com)

Après le traumatisme de la seconde guerre mondiale la Reine a entamé une période de réformes supposées reconstruire un pays alors ravagé tant sur le plan humain que sur le plan économique. Dès les années 1960, elle a également entrepris de renvoyer une image plus moderne, moins solennelle de la monarchie. Très vite, la Reine Élisabeth II a imposé un style très personnel et a amorcé ce que l’on pourrait appeler la « nouvelle ère Elisabéthaine ».

Ses centres d’intérêts principaux sont l’équitation et les chiens notamment les Welsh Corgis avec lesquelles elle a été photographiée de nombreuses fois.

C’est au milieu des années 1980 que les premières critiques ont commencé à pleuvoir sur la Reine mais principalement sur la Monarchie anglaise et le train de vie qu’entretenaient ses membres. C’est pourquoi en 1990, une loi l’oblige à payer un impôt sur le revenu et à ouvrir les portes du palais de Buckingham. C’est après la mort de Lady Diana une semaine plus tard que la côte de popularité de la Reine atteint son niveau le plus bas.

Depuis cette époque, la tendance s’est totalement inversée et la Reine est devenue une véritable icône pour des millions de gens dans le monde entier.

Le Royaume du Commonwealth

La Reine Elisabeth est le chef du Royaume Commonwealth qui représente 16 États à travers le monde:

Reine-Élisabeth-II

Carte du Royaume du Commonwealth (source: deviantart.com)

Ce titre n’implique cependant aucune puissance envers les pays des États membres et n’appartient pas automatiquement au monarque britannique. Cela représente, cependant, près de 135 millions de sujets, répartis sur 19 millions de km² dans le monde – soit plus de 12,5% des terres de la planète…

La Reine Élisabeth jouit ainsi d’un véritable respect plus qu’une réelle influence politique ou économique.

Un engouement international

Reine-Élisabeth-II

(source: Wermuth/Reuters)

Pour le 90ème anniversaire de la Reine, les britanniques n’ont pas fait les choses à moitié:

  • 1000 torches ont allumées en son honneur en Angleterre et dans le monde entier
  • des salves ont été tirées au canon depuis Hyde Park ainsi que depuis la tour de Londres
  • des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues pour célébrer cet anniversaire si particulier

La Reine passe, elle, 4 jours au château de Windsor situé à une quarantaine de kilomètres de Londres entourée de sa famille. Elle recevra vendredi 22 avril le couple présidentiel américain Barack et Michelle Obama pour déjeuner.

La Reine Élisabeth aura durant toutes ses années de règne insufflé un élan de patriotisme et de fierté chez les britanniques plus fort qu’aucun monarque avant elle. Elle reste et restera pendant longtemps un modèle d’élégance, de droiture et de modernisme ayant inspiré des générations de gens dans le monde entier.

 

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE