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Souhaitez-vous brûler des calories et perdre du poids en un laps de temps ? Eh bien, il n’y a rien de plus efficace que l’exercice physique avec les meilleurs appareils de fitness. Rameur ou vélo elliptique : lequel choisir pour un résultat optimal ? Chaque appareil sportif possède ses performances et particularités dont vous devez tenir compte pour un meilleur choix. Lumière sur les potentialités exceptionnelles et les limites d’utilisation du vélo elliptique et du rameur.

Vélo elliptique ou rameur : quel est l’appareil de sport le plus populaire ?

Rameur ou vélo elliptique pour perdre


Au début, le rameur était uniquement utilisé par les professionnels du sport au cours des entraînements à domicile pendant l’hiver. Son utilisation consiste à exécuter à plusieurs reprises, le mouvement de l’aviron, ce qui lui vaut le second nom de l’aviron de l’intérieur. Mais à cause de ses différents bienfaits et ses résultats remarquables pour l’activité musculaire, le rameur a été vite adopté et rendu populaire. Sa popularité a été marquée par sa disponibilité en plusieurs exemplaires dans les salles de sport avant d’être installé pour les salles de gym maison.

C’est un appareil pratique qui renforce la musculation et brûle considérablement les calories. Cependant, son usage n’est pas à la portée de tous et se trouve spécifique à une catégorie de sportifs. Par exemple, l’utilisation du rameur est déconseillée pour les personnes souffrant des tendinites.
Le vélo elliptique quant à lui, est reconnu par plusieurs sportifs pour sa simplicité d’utilisation et les multiples avantages de son utilisation. Comme le rameur, le vélo elliptique brûle des calories et fait perdre du poids à la différence que le vélo elliptique est praticable par tous. En effet, son principe de fonctionnement est le même que celui du vélo classique, à la différence que le vélo elliptique est toujours sur place.

En quoi le rameur est-il différent du vélo elliptique ?

Même si le rameur et le vélo elliptique présentent des similitudes dans leurs rôles (bref brûler des calories tout en renforçant la musculation), ils présentent quelques différences. Évaluons ces différences en tenant compte de l’équipement de chaque appareil, du principe de fonctionnement et les différents muscles sollicités par chacun de ces appareils.

Description de l’équipement du rameur

femme entrain de faire le rameur

Le rameur est un appareil imitateur du mouvement de l’aviron. Il sollicite le cœur et les muscles pour son fonctionnement. Il est principalement constitué d’un châssis, d’un palonnier, d’une poutre et d’un siège coulissant sur un rail. De plus, le rameur est constitué d’un cale-pied et d’un affichage numérique qui permet d’évaluer l’évolution de l’exercice.

Description de l’équipement du vélo elliptique


Le vélo elliptique est composé d’une roue d’inertie sur laquelle sont fixées les pédales. Il est aussi constitué de deux poignées que le sportif saisit en effectuant le mouvement elliptique sur les pédales, secret irréfutable de cet appareil. Le vélo elliptique est aussi équipé d’un système de freinage qui permet d’ajuster et de modeler votre intensité sportive. Les vélos elliptiques sophistiqués sont munis d’ordinateurs qui informent sur la quantité de calories éliminées, la distance parcourue ainsi que la puissance fournie.
En considérant l’équipement, on note déjà une différence au niveau des constituants et la position du pratiquant. Pour le rameur, l’on est obligé de s’étaler pour travailler alors que l’on s’assied simplement sur le vélo elliptique.

Le principe de fonctionnement du vélo elliptique et du rameur


Si les outils de chaque appareil diffèrent, le mode de fonctionnement ne peut pas être similaire. Cette différence de fonctionnement s’explique aussi par la position et la forme du sportif en activité.

Les muscles sollicités par chacun des exercices

Le rameur


Le rameur fait partie des rares appareils de fitness qui font intervenir tous les muscles du corps au cours d’un exercice. Il fait travailler les muscles du cœur et des poumons ainsi que les muscles du haut (dos, épaule, bras, avant-bras) grâce aux mouvements du bras. Il ne laisse pas non plus au repos les muscles du bas (les jambes, les fessiers, les mollets, la hanche).

Le vélo elliptique


Le vélo elliptique fait travailler principalement les muscles du bras des jambes, mollets et de la hanche.
Retenons que le rameur fait travailler l’ensemble des muscles du corps tandis que le vélo elliptique fait travailler essentiellement les muscles du bas. En commun, les deux appareils permettent un affinage de la silhouette et la tonification des muscles du corps.

Quels sont les avantages de l’utilisation du rameur ?

tableau calorie dépense rameur

Ramer est une activité aux multiples vertus pour la santé du sportif. Malgré qu’il soit déconseillé pour les tendinites, les risques de déchirures restent minimes. De plus son équipement permet d’ajuster et de moduler vos mouvements en fonction de votre profil et de vos objectifs fixés.
Comme bienfaits, le rameur permet de muscler le corps entier. En effet, le rameur fait intervenir le système cardiovasculaire et le système musculaire pour une synergie d’action entre les deux systèmes. Il sollicite environ 90 % des muscles du corps et permet de transformer la masse de graisse en masse musculaire. De ce fait, il permet d’améliorer la posture, de renforcer son squelette et de diminuer les risques de douleurs articulaires chroniques. Cette capacité a fait de lui, un joyau précieux pour les amateurs du sport principalement ceux de la natation.

L’efficacité du rameur


De même, le rameur est très efficace pour réduire la cellulite. Comment cela se passe ? Le rameur est l’un des appareils sportifs les plus exigeants en matière de consommation d’énergie. Il consomme le double de l’énergie sollicitée par la course à pied, le vélo ou l’aquagym. En sollicitant l’ensemble des muscles du haut et du bas, le rameur, pratiqué à une certaine intensité déclenche le déstockage des graisses. Ce déclenchement a pour conséquence la destruction progressive de la cellulite.


Aussi, le rameur d’appartement fait bouger les muscles sans craindre les articulations. Le travail de résistance sans charge couplé à la position assise est un véritable atout pour une parfaite musculation sans agir sur les articulations. Notez que même en cas de blessures aux genoux, chevilles et hanches, vous pouvez pratiquer sans problème votre sport avec le rameur.
Par ailleurs, le rameur est vivement conseillé pour maigrir en un laps de temps. En faisant travailler à la fois le système cardiaque et les muscles, le rameur entame une importante élimination de lipides tout en renforçant la musculation. Pour un amincissement optimal, la complémentarité entre l’activité du cœur et celle des muscles est nécessaire. Et le rameur fait intervenir ces deux systèmes ! Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent appelé le système de 2 en 1.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation du rameur ?


Aux multiples bienfaits, le rameur d’appartement présente quelques difficultés liées à son utilisation. Au nombre de ceux-ci figurent :
Le caractère encombrant du rameur à l’image du tapis de course ;
Accès limité : les personnes qui souffrent des problèmes de dos ne peuvent pas profiter du rameur ;
Le coût onéreux : son acquisition peut constituer une barrière ;
Risques de blessures en cas de mauvais réglage ou mauvaise position ;
Difficile pour les débutants de se familiariser avec la machine. Mais bon, pour les esprits avisés comme vous c’est facile !

Quels avantages liés à l’utilisation du vélo elliptique ?


Tout comme le rameur, le vélo elliptique présente de nombreux bienfaits pour la santé du pratiquant. Le vélo elliptique se révèle comme un bon allié du fonctionnement cardiaque grâce à ses effets positifs. Pratiqué régulièrement et sur de longues périodes, le vélo elliptique assure le bien-être du cœur. De cette façon, le vélo elliptique permet de lutter contre le risque d’accident cardiovasculaire. Il réduit également la pression artérielle et la fréquence cardiaque tout en apportant du tonus au cœur.
Le vélo elliptique en plus du cœur n’épargne pas les poumons de ses actions positives. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, il permet de booster les capacités pulmonaires favorisant ainsi l’amélioration du souffle. Oui ! Il permet de bien respirer.


Par ailleurs, le vélo elliptique fait travailler les muscles du quadriceps. Les muscles du quadriceps ne sont pas souvent sollicités dans nos mouvements habituels. Pourtant, ils ont besoin d’activités. Le vélo elliptique grâce à son système de pédales permet de mettre au travail ces muscles.
Aussi, le vélo elliptique est un appareil de sport très sympa grâce à la douceur et la fluidité des mouvements qu’il permet d’exécuter. Le vélo elliptique ne présente pas de choc sur aucune des zones du corps qu’il sollicite.

Les muscles

Les muscles des jambes, des bras et de la colonne vertébrale n’ont rien à craindre en ce qui concerne les torsions. C’est juste la partie inférieure des pieds qui aura la charge de supporter les petits chatouillements des pédales. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes qui doivent faire de rééducation après une opération.
Pédaler le vélo elliptique est une activité qui permet de se détendre et de se relaxer agréablement. C’est un exercice idéal pour bien commencer sa journée au réveil ou pour bien préparer le sommeil du soir. Pour plus de motivation, vous pouvez accompagner votre activité au vélo elliptique avec vos chansons préférées.


En outre, le vélo elliptique est une machine qui permet de libérer une bonne quantité de calories. Quand vous pratiquez une activité sportive au vélo elliptique pendant une heure, vous êtes sûrs de brûler 500 à 800 kilocalories. Il est évident que ces pertes de calories gênantes varient en fonction de l’âge, du poids ainsi que de l’intensité sportive du pratiquant.
Enfin, le vélo elliptique n’a plus sa simplicité d’utilisation à démontrer. En plus de ce fait qui le rend accessible à tous, le vélo elliptique ne demande aucun entretien particulier.

Quels sont les inconvénients du vélo elliptique ?


Avec tous ses bienfaits, on aurait cru que le vélo elliptique est un objet sans contraintes. Malheureusement, il présente quelques insuffisances liées à son utilisation. Il s’agit des contraintes ci-dessous :
Le coût élevé pour un équipement sophistiqué mais son prix ne vaut pas ses bienfaits ;
Nécessite un espace large pour éviter les encombrements ;
Doit être pratiqué sur de longues périodes pour des résultats satisfaisants ;
Peut devenir monotone à la longue si l’appareil ne dispose pas d’un ordinateur ;

Comment perdre du poids avec le rameur ?


Vous avez deux possibilités pour perdre du poids avec le rameur. Il existe la méthode LIIT et la méthode HIT.

La méthode LIIT


Cette méthode consiste à s’étaler sur le siège coulissant du rameur. Il suffit de régler le rameur à une résistance tolérable et de commencer par ramer tout doucement. En progressant, vous augmentez votre rythme jusqu’au niveau moyen que vous maintenez pendant 35 à 40 minutes. Assurez-vous que votre cœur batte 150 à 200 fois par minute et le tour est joué !

La méthode HIT


Si vous n’avez pas assez de temps pour ramer, le HIT est idéal pour vous. Il est recommandé pour perdre beaucoup de calories en peu de temps. Efficace, n’est-ce pas ? Pour le faire, c’est facile. Vous commencez aussi vite que possible (2 à 3 minutes) à ramer avec un niveau moyen de votre capacité maximale. Ensuite, vous intensifierez pendant une minute votre niveau jusqu’à 100 % de votre capacité maximale. Après, vous observez un moment de repos tout en rappant aussi longtemps que possible.

Comment le vélo elliptique fait perdre du poids ?


Pour perdre du poids avec le vélo elliptique, il est nécessaire de commencer par un petit exercice d’échauffement. Cet exercice est conseillé pour limiter les risques de blessures et de torsion des muscles. Après l’activation des muscles par ce petit exercice physique, vous vous installerez confortablement sur votre vélo. Ensuite, vous exécutez le mouvement elliptique du vélo en pédalant pendant une courte période (5 à 10 minutes). Si vous êtes fort et que vous ne ressentez pas de difficultés douloureuses, vous pouvez passer à l’intensification. Surtout ne pensez pas entamer avec des efforts intenses, car cela est inutile et pas bénéfique pour vous.

En effet, avec les efforts intenses, la masse graisseuse superflue détruite est moindre et c’est aussi fatiguant. L’idéal est de bien commencer avec une intensité modérée par rapport à votre capacité maximale. Il est donc primordial de mesurer sa capacité maximale avant de commencer votre activité au vélo.
Somme toute, le rameur et le vélo elliptique permettent de brûler des calories tout en tonifiant les muscles. Pour une parfaite musculation, le rameur est le meilleur choix que vous puissiez faire. Sa large gamme de bienfaits fait de lui un accessoire de fitness indispensable pour votre salle de gym.
FAQ

Quel appareil pour perdre du ventre


Pour réduire considérablement le poids du ventre, il est conseillé d’utiliser le rameur, car il fait intervenir les muscles abdominaux. Son siège et le mouvement de l’aviron sont parfaits pour brûler les calories du ventre

Appareil pour perdre du ventre et des cuisses


Pour éliminer les calories des cuisses et du ventre, le rameur est idéal pour atteindre votre objectif. Le rameur fait travailler l’ensemble des muscles du corps et permet donc de brûler une quantité considérable de graisse gênante. Sa large gamme de bienfaits fait de lui un accessoire de fitness indispensable pour votre salle de gym.

Différences entre le vélo elliptique et le rameur


Le vélo elliptique fait travailler fondamentalement les muscles du bas tandis que le rameur fait travailler l’ensemble du corps. De plus, les deux dispositifs n’ont pas les mêmes principes de fonctionnement. Le pratiquant du rameur s’étale. Par contre, le sportif s’assied sur le vélo elliptique et pédale.

Alterner avec rameur et vélo elliptique


À cause des différents bienfaits des deux appareils, il est possible de les alterner pour un résultat efficace. Mais, il convient de les pratiquer à une fréquence de 3 jours entre chaque entraînement.

Rameur ou vélo elliptique pour plus de 60 ans


Pour être au top de la santé et éviter les maladies dégénératives, le rameur est une solution propice. Il permet d’éloigner les maladies liées à la vieillesse.