Accueil / High-Tech  / Projet Starshot: à la conquête des étoiles

Projet Starshot: à la conquête des étoiles

Hype Gallery vous propose de découvrir les 12 plus belles destinations du Canada à visiter absolument en 2016, le tout à travers 4 catégories.

Projet-Starshot

Projet Starshot: un projet révolutionnaire

Le projet Starshot fait partie des nombreux projets lancés par des investisseurs privés dans le domaine de l’aéro-spatial. Sa particularité réside, cependant, dans l’objectif fixé par ses créateurs: repenser de manière complète les infrastructures scientifique et technique qui permettront la création et l’envoi de sondes interstellaires. Ce projet pourrait révolutionner les connaissances que l’on a de l’espace et de l’univers qui nous entoure, sachant qu’avec les technologies actuelles même les plus avancées, il faudrait 100 000 ans à la sonde la plus performante pour atteindre l’étoile la plus proche…

Genèse du projet

Ce sont Stephen Hawking, célèbre physicien et cosmologiste britannique et Youri Milner entrepreneur humaniste et philanthrope russe qui ont dévoilé le 12 avril 2016, jour du 55ème anniversaire du premier vol spatial habité accompli par Youri Gagarine, leur projet de vol interstellaire.

Devant une assemblée de journalistes et de scientifiques, ils ont dévoilé leur idée: lancer un véritable nano-voile photonique (les photons sont une particule élémentaire, de masse et de charge nulle, et l’aspect corpusculaire de la lumière) depuis la terre et grâce à un réseau d’antennes  en direction du système d’Alpha du Centaure situé à 40 milliards de kilomètres (soit 4 années-lumière).

Ces sondes appelées « nanocraft » (dont la taille équivaut à des timbres postaux) serviront à la fois de propulseur mais également d’antenne qui, une fois arrivées, seront capables de transmettre des informations. Ce voyage, plus qu’envisageable désormais, durera 20 ans auxquels il faudra rajouter 4 ans de voyage retour pour les informations qu’auront collectées les sondes. La vitesse des sondes atteindra environ 20% de la vitesse de la lumière soit 60 000 km/s !

Le but principal de cette mission sera d’obtenir des images de possibles nouvelles planètes inconnues aujourd’hui et des données scientifiques telles que l’analyse des champs magnétiques. Tous ces éléments pourraient révolutionner la manière dont les scientifiques imaginent l’espace et de nombreuses théories pourraient émerger.

Simulation du projet Starshot: 

Un projet (très) ambitieux

Ce projet très ambitieux coûterait la modique somme de 100 millions de dollars. C’est la même somme qu’avait déboursé de sa poche le milliardaire russe l’année dernière, alors en quête de formes de vie extraterrestre. Même si l’optique de cette mission est nouvelle, elle se rapproche fortement des premiers objectifs du milliardaire. En effet, selon l’astronome américain Seth Shostak, directeur du programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) et le scientifique de la NASA Eduardo Bendek, les chances de trouver une planète similaire à la Terre sont supérieures à 85%.

Cela étant dit, les scientifiques en charge du projet risquent de se heurter à de nombreux problèmes d’ordre technique. La petitesse des sondes ne leur permet, pour l’instant, d’envisager de ne poser que 4 mini caméras d’une résolution de 2 mégapixels chacune. Autrement dit, même si les caméra arrivent à capturer des images, ces dernières risquent d’être de mauvaise voire de très mauvaise qualité.

Le projet Starshot pourrait avoir un impact sans précédent sur l’humanité et sur l’exploration de l’espace dans des contrées inconnues. Cette mission pose, dès aujourd’hui, les bases d’une possible transition vers d’autres planètes considérées comme habitable dans les centaines d’années à venir.

Si vous les souhaitez, vous pouvez regarder la conférence qu’ont tenu Youri Milner, Stephen Hawking et plusieurs scientifiques de leur équipe:

[email protected]

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE