Accueil / High-Tech  / Le projet Mars One : À la conquête de Mars

Le projet Mars One : À la conquête de Mars

Envie de découvrir le style de vos sportifs préférés ou de tout savoir sur l'univers de la mode dans le milieu du sport professionnel ? C'est par ici !

projet-mars-one

Alors qu’une société suisse vient de lancer une offre d’achat sur le projet Mars One, je me suis penché sur la question afin de vous présenter ce projet complétement dingue. En 2018, il y aurait une première mission non habitée et en 2026 les premiers colons iraient habiter sur Mars, vous y croyez ?

Coloniser Mars : plus qu’un rêve, un projet

Envoyer des hommes sur Mars, ce serait incontestablement l’événement astronomique le plus marquant depuis le jour où Neil Armstrong a posé le premier pas sur la Lune. Et pourtant, c’est bien l’ambition que cherche à réaliser l’entreprise néerlandaise Mars One. Le projet aurait même déjà bien avancé puisqu’elle souhaiterait envoyer dès mars 2018 une première mission non habitée avant de voir plus loin. Le but étant qu’en 2016, première colonie devrait arriver sur la planète rouge.

Le projet fou a été lancé par l’ingénieur hollandais Bas Lansdorp qui volerait ainsi la vedette à la Nasa ou à d’autres projets comme le projet Starshot. Selon lui, le projet serait envisageable techniquement parlant.

Un fait particulièrement important est que près de 200 000 personnes se sont portées candidates depuis plus de 140 pays pour faire partie des premiers martiens. 100 candidats ont été présélectionnés et doivent passer par une nouvelle phase de sélection et d’épreuves.

Principal défi du projet Mars One : Trouver le financement !

Selon les équipes prenant part au projet Mars One, le principal défi serait aujourd’hui financier. Pour la seule première phase du projet il faudrait notamment collecter 6 milliards de dollars américains.

Toutefois, les idées ne manquent pas puisqu’ils ont déjà lancé une campagne de « crowdfunding » et ils feraient tout pour signer des gros partenariats. En plus, Mars One aurait pour ambition de transformer l’expérience en véritable télé réalité, ce qui devrait attirer bon nombre d’investisseurs et d’entreprises.

La faisabilité du projet Mars One : De nombreux doutes

Les doutes de la réalisation de ce projet sont nombreux et beaucoup d’experts n’hésitent pas à prouver son caractère infaisable.

Il y aurait déjà de nombreux problèmes physiques qui empêcheraient une telle mission : à commencer par l’atmosphère de Mars qui rendrait impossible l’atterrissage d’un appareil de plus d’une tonne. Or, le projet Mars One se fonde sur des capsules SpaceX Dragon d’un poids à vide de plus de 4,2 tonnes.

Sur le plan humain, les problèmes et les incertitudes à résoudre ne manquent pas puisque le trajet vers Mars devrait prendre plus de 7 mois pour les hommes et les femmes qui se lanceraient dans cet aller simple à bord de capsules très étroites. Les plus longs voyages effectués par ces dernières avec des hommes à son bord n’ont pas excédés 10 jours pour l’instant. Le stress, le manque de solitude ou justement le manque de la vie sur Terre sont autant de facteurs qui poussent le projet à faire une très forte sélection des candidats notamment sur le plan psychologique.

Conclusion : Mars One pour contredire les sceptiques

Mars One est un projet incroyablement ambitieux qui représente un objectif pour certains et un rêve irréalisable pour d’autres. Mais à l’image de la mission Apollo 11 annoncée dès 1961 par Kennedy, les grands succès spatiaux surprennent toujours les plus sceptiques d’entre nous.

Cet article vous a plu ? Retrouvez également Hyperloop : Le train du futur et l’Intelligence Artificielle : Définition et enjeux.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE