Accueil / Auto-Moto  / Porsche 911: histoire d’une légende

Porsche 911: histoire d’une légende

À l’occasion de la sortie de son dernier modèle, la Porsche 911 R, Hype Gallery vous propose de revenir sur l’histoire d’une voiture qui aura marqué l’histoire.

porsche-911

La Porsche 911 est devenue un modèle légendaire dans l’univers automobile mondial. À l’occasion de la sortie de son dernier modèle, la Porsche 911 R, Hype Gallery vous propose de revenir sur l’histoire d’une voiture qui aura marqué l’histoire.

Porsche 911 R:

porsche-911

C’est au salon de Genève, qui s’est tenu du 3 au 13 mars, que la marque allemande a présenté le dernier-né de la gamme 911: la Porsche 911 R.

Ce modèle est la digne héritière de l’ancienne version de la Porsche 911 GT3 RS, le modèle le plus sportif de la gamme. Les caractéristiques techniques et performances de ce nouveau modèle sont les suivantes:

  • moteur 6 cylindres à plat de 4,0 litres (caractéristique des modèles 911)
  • 1370 kilos (50 de moins que l’ancienne GT3 RS)
  • boîte manuelle (oui manuelle, vous avez bien lu !) à 7 rapports
  • 0 à 100 km/h en 3,7s secondes
  • 320 km/h de vitesse de pointe

La principale différence avec le modèle précédent réside principalement dans le design. En effet, pas d’aileron sur cette version qui pourrait, pour les spectateurs non avertis, passer pour une « simple » 911.

Limitée à 991 exemplaires, son prix est de 210 000 $.

7 générations, 52 ans d’histoire

1ère génération (1963-1973)

C’est en 1959 que Porsche réalise une étude préliminaire de la 911 appelé « Projet T7 »:

porsche-911

Cette première version pose les bases du design si particulier et si reconnaissable de l’ensemble des modèles 911.

Au Salon Automobile de Francfort de 1963, Porsche présente le premier réel prototype de la 901, rebaptisée 911, Peugeot ayant réservé tous les numéros à zéro central.

Le premier modèle, qui embarque un moteur 6 cylindres à plat de 160 chevaux définit le modèle de base si caractéristique des moteurs de la marque pour les générations à venir.

porsche-911

Premier modèle de 911 (source: topcarrating.com)

Jusqu’en 1973, une dizaine de déclinaisons sont produites dont les premiers modèles des légendaires Targa en 1967 (présentant un toit à section amovible) et la Carrera RS (pour Renn Sport) en 1972 qui présentait à l’époque un moteur de 210 chevaux et dont la vitesse maximale pouvait dépasser les 240 km/h.

2ème génération (1974-1984)

Porsche décide de lancer une nouvelle génération de 911: les série G. Pour ce faire, la marque allemande décide d’effectuer une refonte en profondeur de la carrosserie, notamment pour devenir conforme aux homologations du marché américain.

porsche-911

Porsche 911 Carrera S coupé de 1982 (source: theglobeandmail.com)

Une quinzaine de modèles différents seront produits pendant cette période, dont le premiers reprendront les motorisations des modèles originels puis passeront à des motorisations plus puissantes, notamment avec le lancement de la Porsche Turbo et celui de la Carrera de 1983 doté d’un moteur de 240 chevaux ayant atteint les 255 km/h au mois de décembre de la même année (un record pour une voiture de série).

3ème génération (1989-1994):

porsche-911

Porsche 964 (source: philipbray.co.uk)

Nouvelle refonte en 1988 avec la présentation au Salon Automobile de Paris de la nouvelle Porsche 911: le modèle 964 présente comme les modèles précédents les phares « grenouilles » et le moteur 6 cylindres mais, pour la première fois, intègre la technologie quatre roues motrices.

En 1992, Porsche sort la version la plus sportive jusqu’à lors: la Carrera RS.   

1992-Porsche-911-Carrera-RS

Porsche Carrera RS de 1992 (classiccarweekly.com)

Plus sportive et rustique qu’aucune Porsche précédente, la première Carrera RS de 1992 intègre un moteur de 260 chevaux, près de la moitié de celui du modèle actuel !

4ème génération (1993)

La 4ème génération de 911 voit arriver un modèle mythique pour les passionnés de la marque: le modèle 993.

Bien plus agile et puissante que ses prédécesseurs, la 993 acquiert rapidement la réputation d’une voiture de très bonne facture.

porsche-911

Porsche 993 (source: bestcarmag.com)

Déclinée sous 9 modèles différents, le modèle 993 s’impose comme un des leaders du marché des sportives de luxe notamment en présentant un moteur de plus de 300 chevaux et intégrant des technologies nouvelles comme le toit ouvrant à commande électrique.

5ème génération: 1998-2005

La 5ème génération a elle aussi le droit à une refonte principalement au niveau des phares, ce qui lui vaudra de nombreuses critiques. Porsche expérimente alors une nouvelle technologie: le refroidissement à eau.

1998-porsche-911-12

Porsche 911 de 1998 (sombdrive.com)

Une seconde version restylée arrivera fin 2001, déclinée sous plusieurs formes plus sportives telles que la Turbo, GT2 et GT3 présentant des moteurs de plus de 450 chevaux.

6ème génération (2004-2011)

porsche-997-facelift-6

Porsche Carrera S de 2009 (source: porsche.com)

La 6ème et avant-dernière génération de la Porsche 911 est le modèle 997.

Oubliant le design du modèle précédent, la 997 reprend les phares circulaires et de manière générale l’ergonomie de la 5ème génération.

Nouveauté principale de ce modèle décliné à 15 exemplaires différents: la boîte robotisée à double embrayage et sept rapports séquentiels baptisée « PDK ».

7ème génération (à partie de 2011)

porsche-gt3-rs-991-wallpaper-6

Porsche GT3 RS 991 

La 7ème génération appelée 991 est la génération la plus déclinée mais également la plus produite de la gamme de la marque allemande.

Disponible en plus de 25 exemplaires différents en 2015 la 991 est disponible en versions allant de 370 (Carrera) à 580 (Turbo S) chevaux et dont les prix oscillent entre 107 000 $ (Carrera) et 218 000 $ (Turbo S).

La courbe de production des véhicules Porsche est en augmentation quasi constante depuis 1996 (141 000 voitures immatriculées) et a atteint en 2015 plus de 672 000 voitures produites en 2015 dont le record de production de la 911: 225 121 véhicules !

Une chose est sûre: la Porsche 911 a marqué et marquera pendant longtemps de son empreinte le monde automobile.

Regardez dès maintenant la vidéo réalisée par Porsche à l’occasion du 50ème anniversaire de la 911:

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE