Accueil / Culture  / Les cinq peintures les plus chères de tous les temps

Les cinq peintures les plus chères de tous les temps

Hype Gallery vous propose de découvrir les cinq peintures les plus chères de tous les temps. Lumière sur des oeuvres ayant marqué l’histoire de l’art.

peintures

Malgré la crise financière le monde du luxe ne s’est jamais aussi bien porté et tout particulièrement le marché de l’art dans le domaine de la culture dont certaines oeuvres battent régulièrement des records de prix. Hype Gallery vous propose de découvrir les cinq peintures les plus chères de tous les temps.

Quand te maries-tu ? (1892) – Paul Gauguin – $300M

peintures

Source photo: www.wikipedia.org

C’est après un voyage à Tahiti en 1891 que Paul Gauguin développe son vif intérêt pour la culture tahitienne et son désir de « créer un paradis édénique où il pourrait créer de l’art pur et primitif ». Pionnier du mouvement post-impressionnisme il réalise cette oeuvre en 1892 en s’inspirant de ses nombreux voyages.

Exposée jusqu’en juin 2015 à la Fondation Riehen en Suisse, la peinture est vendue à la Princesse du Qatar Sheikha al Mayassa pour la somme de 300 millions de dollars.

Les Joueurs de Cartes (1892-1895) – Paul Cézanne – $274M

peintures

Source photo: www.wikipedia.org

Les Joueurs de Cartes est une composition réalisée dans 5 versions différentes par Paul Cézanne de 1892 à 1895. La plus connue est la version dans laquelle sont représentés que deux joueurs (contrairement aux autres versions présentant plus de personnages). Ces deux joueurs représentent des habitués de la maison d’hôtes que tenait la famille de Paul Cézanne dans la région d’Aix-en-Provence. L’oeuvre est vendue pour la modique somme de 191 millions de dollars en 2012 à la famille royale du Qatar.

No 6 (Violet, Bleu et Rouge) (1951) – Mark Rothko – $186M

peintures

Source photo: www.telegraph.co.uk

Issu du mouvement dit « expressionnisme-abstrait » Mark Rothko fait partie des figures de l’ « École de New-York », mouvement artistique regroupant des peintres, des musiciens et des artistes après la Seconde Guerre Mondiale à New-York.

Il réalise No 6 (Violet, Bleu et Rouge) en 1951 dans une série de plusieurs peintures semblables tant sur la technique que sur les couleurs utilisées.

Elle sera vendue au milliardaire russe Dmitry Rybolovlev pour plus de 186 millions de dollars en 2014.

Les Femmes d’Alger (1955) – Pablo Picasso – $179,3M

peintures

Source photo: www.exponaute.com

Réalisé en 1955, Les Femmes d’Alger est une série de quinze oeuvres considérées comme majeures de l’artiste espagnol Pablo Picasso. Ce dernier s’est inspiré d’une du tableau Les Femmes d’Alger dans leur Appartement (1834) réalisé par l’un des maîtres du romantisme français, Eugène Delacroix.

La série entière a été acquise en 1956 pour plus de 212 000 dollars mais c’est en 2015 que la version « O » est vendue pour la somme de 179,3 millions de dollars.

No. 5 (1948) – Jackson Pollock – $165,4M 

peintures

Source photo: www.jackson-pollock.org

No. 5 est sans doute le tableau le plus connu de l’artiste américain Jackson Pollock. Ce dernier est, à l’instar de Mark Rothko, issu de l’école de l’expressionnisme abstrait. Exposé pendant de nombreuses années au Museum of Modern Art (MoMA) à New-York, la peinture est endue, pour la somme de 165,4 millions de dollars en 2006 lors d’une vente organisée par la société de vente aux enchères Sotheby’s, ce qui en faisait à l’époque l’oeuvre la plus chère de tous les temps.

Balise Titre: Peintures | Les cinq peintures les plus chères de tous les temps | Art

Méta-description: Hype Gallery vous propose de découvrir les cinq peintures les plus chères de tous les temps. Lumière sur des oeuvres ayant marqué l’histoire de l’art.

Mot-clé: Peintures

[email protected]

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE