Accueil / Affaires  / Comment fonctionnent les sites d’enchères d’art 100% en ligne?

Comment fonctionnent les sites d’enchères d’art 100% en ligne?

  Décorer sa maison avec des œuvres d’art, c’est signe que les affaires roulent bien dans la vie. Cela démontre aussi une ouverture envers le travail créatif des artistes et l’importance qu’on attache à l’ambiance des

galerie-d'art

 

Décorer sa maison avec des œuvres d’art, c’est signe que les affaires roulent bien dans la vie. Cela démontre aussi une ouverture envers le travail créatif des artistes et l’importance qu’on attache à l’ambiance des pièces de la maison. Aussi, l’art est une excellente valeur refuge, au cas où les œuvres d’art ne vous paraissent pas déjà assez intéressantes !

Comment et surtout où se procurer de l’art en 2016 ? La grande tendance dans le milieu de l’art est de transiger par des sites d’enchères d’art en ligne. Découvrez comment les sites d’enchères d’œuvres d’art 100 % en ligne fonctionnent.

Les sites d’enchères : spécialisés en art ?

De nombreux sites d’enchères font des affaires sur le web. Certains sont spécialisés dans certains types de marchandises et d’autres offrent des biens plus généraux. Lorsque vous cherchez à acquérir des œuvres d’art, les sites d’enchères en ligne spécialisés dans l’art sont probablement plus légitimes que les sites d’enchère génériques. D’une part, les sites d’enchère d’art vous garantissent que les artistes et leurs œuvres présentes sur le site ne sont pas des fraudes ou des répliques. De plus, les sites d’enchères d’art offrent un meilleur rendu de l’œuvre avant de l’avoir vu. Habituellement, la qualité des photos est supérieure à la moyenne et tous les détails concernant l’œuvre peuvent être cités (le type de peinture utilisé, le type de papier, etc.).

La manière d’enchérir

Pour pouvoir miser sur des sites d’enchères d’art en ligne vous devez habituellement vous inscrire en tant qu’acquéreur sur le site. Par la suite, les sites d’enchères fonctionnent souvent selon le modèle de l’enchère silencieuse, tous les gens intéressés par la pièce ne voient que le montant en ce moment pour la pièce. Tout dépendant du site, les mises peuvent être payantes ou illimitées. Il faut faire attention avec les mises payantes, car vous devrez payer votre lot par la suite aussi. Certains sites d’enchère d’art en ligne offrent aussi la mise douce. La mise douce désigne un mode de fonctionnement plus flexible pour l’heure de fin de la mise. Si à 2 minutes avant la fin de l’enchère, une personne renchérit, le cadran ajoute 2 minutes supplémentaires à la vente jusqu’à ce que les 2 dernières minutes ne reçoivent plus de mises.

Les caractéristiques fréquentes des sites d’enchères d’art en ligne

Lorsque vous misez sur des sites d’enchères d’art en ligne, vous devriez rester à l’affût de quelques caractéristiques afin que votre expérience en vaille la peine.

D’abord, vérifier toujours les devises utilisées sur le site. Si cela vous semble un bon prix, mais vous réalisez après coup que vous avez payé une toile en livres sterling, vous aurez peut-être une mauvaise surprise rendue au moment de payer votre œuvre d’art.

De plus, quelles sont les procédures à suivre pour la livraison ? Est-elle à vos frais ? Sont-elles couvertes par le site d’enchères d’art ? La livraison est-elle incluse dans le prix de vente ou est-elle en sus ? Ce sont toutes des questions à prévoir avant de miser. Faire venir une toile de 2 X 2 mètres en provenance de l’Asie peut vous coûter autant que le prix de l’œuvre si vous ne faites pas attention.

Certains sites offrent avec votre compte utilisateur un système d’alerte qui vous avertit lorsque des pièces qui correspondent à vos goûts sont en vente. Cette option est très intéressante pour les collectionneurs d’un certain courant artistique ou d’un certain artiste.

De plus, quoique plutôt rare dans les sites d’enchères d’art, vous devrez toujours vérifier si des robots peuvent miser sur le site ou non. L’absence de robot indique vous payerez un prix juste et que les prix ne sont pas inutilement gonflés.

Aussi, les sites d’enchères d’art en ligne peuvent proposer l’achat immédiat. La personne qui vend peut se départir de la pièce pour un montant prédéterminé. C’est une option intéressante si vous avez un coup de cœur pour une pièce et que vous désirez l’acheter immédiatement ou que vous devez rapidement avoir la toile en votre possession.

Les sites d’enchères d’art en ligne sont souvent là où les galeristes déposent beaucoup du stock qui encombre les galeries. Vous trouvez donc des pièces à des prix incroyables sur le net. C’est le moment de dénicher des pièces d’artistes qui prendront de la valeur avec le temps !

POST TAGS:
Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE