Accueil / Affaires  / Les 7 pires erreurs à éviter avec la gestion de vos finances personnelles

Les 7 pires erreurs à éviter avec la gestion de vos finances personnelles

Gérer son argent sainement est une habitude à prendre tôt dans la vie. Afin d’éviter de se retrouver avec des dettes ou de se rendre ultimement à une faillite personnelle, quelques gestes peuvent vous permette

7-erreurs-finances-personelles

Gérer son argent sainement est une habitude à prendre tôt dans la vie. Afin d’éviter de se retrouver avec des dettes ou de se rendre ultimement à une faillite personnelle, quelques gestes peuvent vous permette de conserver un bon dossier de crédit et d’avoir des finances personnelles en santé. Découvrir les 7 pires erreurs à éviter dans la gestion de vos finances personnelles.

Vivre au-dessus de ses moyens

Cela peut sembler évident mais combien de personne connaissent réellement le coût de leur vie ? Selon la plupart des conseillers financiers, très peu ! Un budget peut vous aider à garder la trace de vos dépenses et connaitre le montant de votre revenu disponible pour certaines dépenses. Budgéter, c’est le seul moyen de vraiment connaitre ses finances personnelles.

Gare aux offres « payez en 72 mois »

De plus en plus de prêts, souvent offert par les concessionnaires de voitures, vous offrent de régler la facture en plus de 60 mois. Ce n’est pas nécessairement mauvais, toutefois, le taux d’intérêt est souvent peu avantageux. Vous aurez effectivement des plus petits paiements  mais au final, le montant des intérêts que vous payez est disproportionné considérant le montant de votre achat.

Dépendre du crédit

Une erreur courante à éviter est de vivre à crédit pour la plupart de ses dépenses courantes ou pour les petits luxes, comme les voyages ou de nouveaux meubles. Si vous avez systématiquement besoin du crédit pour arriver, c’est peut-être signe que votre gestion de vos finances personnelles n’est peut-être pas optimale.

Acceptez les offres d’augmentation de limite de crédit ou les nouvelles cartes

Votre institution financière est bien au courant de toutes vos dépenses. Si vous acceptez systématiquement les offres d’augmentation de votre marge ou de votre carte, cela est perçu comme une mauvaise gestion de vos finances personnelles. Cela envoie le message que vous avez toujours besoin de plus de crédit pour arriver et c’est mauvais pour votre cote de crédit. De plus, il est très tentant de profiter de tous cet argent à disposition. Toutefois, certains prêts n’affectent pas directement votre carte de crédit car ils sont à court terme et vous donne rapidement accès à des fonds d’urgence.

« Achetez maintenant et ne payez rien avant un an »

Les offres « ne payez rien avant un an » ou toutes autres aubaines du genre sont souvent peu avantageuses. D’une part, vous devez absolument payer votre prêt dans la limite de temps exigé car il ne pourrait rester qu’un dollar à payer à votre achat que vous seriez facturé l’intérêt du total de votre acquisition. De plus, les magasins qui vous offrent ce genre de promotion font souvent affaire avec des institutions financières qui vous obligent dans ce cas à prendre une carte de crédit à un taux déraisonnable.

Ne pas épargnez

L’épargne est la solution à la saine gestion des finances personnelles. Avec de l’argent de côté, vous avez la possibilité de limiter votre utilisation du crédit. Normalement vous devriez avoir un fond d’urgence équivalent à 3 mois de salaire et par la suite épargner 10% de votre salaire. L’erreur à commettre est de ne jamais épargner, même un petit montant. Même un petit 20$ par semaine peut avoir un bel effet après un certain moment.

Vous prenez la consolidation de dettes à la légère

Lorsque vous dettes ne finisse plus de s’accumuler, vous pouvez prendre un arrangement avec votre institution financière en rassemblant vos dettes en une et par la suite, vous rembourser le tout à un taux d’intérêt moindre. C’est ce que l’on nomme la consolidation de dettes. Toutefois, vous devez vous assurez de bien gérer ce petit jeu dans votre budget afin de ne pas retomber dans vos mauvaises habitudes de dépenses qui minerait vos finances personnelles.

Afin de bien prendre vos finances personnelles en main, il faut éviter le déni et connaitre la situation exacte. L’argent est un souci qui peut rapidement devenir banal lorsque de bonne habitudes sont mises en place. Avec un bon budget, vous saurez quand vous permettent des petites folies !

POST TAGS:

[email protected]

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE