Accueil / Conseils  / Comment l’hiver peut-il endommager votre maison ?

Comment l’hiver peut-il endommager votre maison ?

L’hiver est la saison de tous les dangers pour nos maisons. Bien qu’elles soient conçues pour résister à toutes les conditions climatiques, le froid et la neige peuvent abîmer notre habitation. Humidité, fissure, gel des tuyaux…

Hiver endommager maison

L’hiver est la saison de tous les dangers pour nos maisons. Bien qu’elles soient conçues pour résister à toutes les conditions climatiques, le froid et la neige peuvent abîmer notre habitation.

Humidité, fissure, gel des tuyaux… L’hiver peut faire beaucoup de dégâts. Découvrez en détail les dommages les plus courants causés par la saison froide.

Le froid peut causer des fissures

Les murs et les planchers en béton de nos maisons sont mis à rude épreuve durant l’hiver.

En effet, le béton est un matériau très sensible aux écarts de température. La chaleur dilate le béton alors que le froid provoque une contraction de ce dernier. En cela, les épisodes de gel et de dégel sont particulièrement néfastes pour ce matériau. Année après année, ce phénomène peut entraîner l’apparition de fissures. N’hésitez pas à faire inspecter votre maison par un professionnel.

L’hiver rend la maison plus vulnérable à l’humidité

L’hiver, l’humidité et le froid peuvent facilement s’inviter dans une maison, d’autant plus si celle-ci est mal isolée. L’humidité peut endommager les murs, elle est aussi néfaste pour la santé.

Avant l’hiver, il est important de bien calfeutrer votre habitation, notamment au niveau des portes et fenêtres.

Risques d’effondrement de la toiture

Le froid et la neige causent chaque année beaucoup de dommages sur nos maisons.

En général, les habitations sont conçues pour résister aux assauts de la météo, mais une importante accumulation de neige et de gel sur le toit peut parfois faire céder la structure.

Guettez les signes comme les traces d’eau à l’étage ou les gouttes d’eau au plafond et n’attendez pas pour agir.

Monoxyde de carbone : attention danger

Les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone sont aussi l’un des dangers à surveiller pendant l’hiver, ils font chaque année de nombreuses victimes.

Durant la saison froide, le chauffage et les appareils électriques tournent à plein régime et les risques de surchauffe ou d’émanations de monoxyde de carbone guettent.

Pour cela, vous devez appliquer une prévention de tous les instants. Faites vérifier et entretenir vos conduits et installez des avertisseurs de monoxyde de carbone.

Gel des tuyaux

Pendant l’hiver, les tuyaux sont également mis à rude épreuve. Si les conduits d’eau n’ont pas été purgés à l’automne, ceux-ci peuvent céder avec le gel.

Pour cela, n’hésitez pas à isoler et vider la tuyauterie de votre maison à l’extérieur, mais également à l’intérieur dans des pièces exposées au froid (dépendances inutilisées, caves, greniers, vides sanitaires…).

Conclusion

Effondrement de toiture, émanations de monoxyde de carbone, humidité, fissures… L’hiver peut provoquer d’importants dégâts sur une habitation. Ces dommages peuvent toutefois être évités avec des gestes de prévention avant l’hiver.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE