Accueil / Conseils  / Fêter en toute sécurité, est-ce possible?

Fêter en toute sécurité, est-ce possible?

Qu’il est bon de fêter! Mais, encore faut-il s’amuser de manière responsable. Que ce soit à la maison, au bureau, dans un bar ou chez un ami, les fêtes peuvent rapidement déraper si on ne

faire-la-fête-en-sécurité

Qu’il est bon de fêter! Mais, encore faut-il s’amuser de manière responsable. Que ce soit à la maison, au bureau, dans un bar ou chez un ami, les fêtes peuvent rapidement déraper si on ne prend pas certaines précautions. Voici donc quelques conseils pour faire la fête en toute sécurité tout en s’amusant.

Les risques liés à la fête

Comme toute activité, fêter comporte certains risques. D’abord, il y a toujours le risque d’une consommation excessive d’alcool. La consommation excessive d’alcool n’est pas toujours néfaste en soit. Cependant, lorsqu’on mélange alcool et conduite, il y a apparition d’un duo dangereux. Si vous souhaitez autant que possible éviter d’avoir recours à un avocat spécialisé en alcool au volant, ne conduisez pas si vous buvez. De plus, les fêtes augmentent les risques de rapports sexuels non protégés ou non consensuels, de même que le dopage, la surdose ou l’intoxication. Il ne faut pas non plus oublier les risques de disputes et de blessures.

User d’une bonne planification pour fêter de manière responsable

Voilà pour les risques généraux relatifs aux fêtes. Mais, peut-on fêter de manière responsable? Pour faire la fête en toute sécurité tout en vous amusant, vous pouvez toujours prévoir un peu les choses. Par exemple, si la fête à laquelle vous prévoyez participer se déroule chez un ami, vous pouvez toujours lui demander de rester chez lui. Si vous préférez retourner à la maison, vous pouvez également déterminer à l’avance comment vous allez rentrer chez vous – métro, taxi, Uber, service de raccompagnement. Ne montez pas dans le véhicule d’un ami qui a bu, car les sanctions sont sévères.

Ne laissez pas votre verre sans surveillance

Durant la fête, si vous êtes entouré d’étrangers, ne laissez pas votre verre sans surveillance, car un inconnu malveillant pourrait bien y introduire de la drogue. Remplissez donc vous-même votre verre ou confiez la tâche à un ami de confiance. Préférez également les boissons légères plutôt que les spiritueux à haut volume d’alcool. Hydratez-vous et mangez. Vous ne vous en sentirez que mieux.

Les fêtes et les pertes de contrôle, une réalité commune

Les fêtes mettent souvent en scène des situations très animées. Tenez-vous loin des situations potentiellement violentes. L’alcool et les drogues altèrent le tempérament normal des individus. Elles peuvent rendre les gens violents et agressifs, ce qui peut entraîner des bagarres et des agressions physiques. Maitrisez-vous et assurez-vous de garder le contrôle de vos gestes et de vos paroles. Ne participez pas à une dispute verbale ou physique. Si vous êtes entre copains, assurez-vous de veiller les uns sur les autres. Ne partez pas non plus avec une personne que vous venez juste de rencontrer. Si jamais les choses dégénèrent, et que vous deviez aider un ami dans le besoin, ayez toujours un téléphone à portée de main. Vous pourrez ainsi facilement contacter les services d’urgence si jamais la situation le demandait.

Faire la fête en toute sécurité, c’est possible avec une bonne dose de modération

Métro, boulot, dodo. La vie d’aujourd’hui est bien remplie, parfois stressante et exténuante. Il est normal de s’amuser, de fêter. Mais, comme l’adage le dit si bien : fêter avec modération à bien meilleur goût. Ces quelques conseils ne sont qu’une petite piste pour guider vos actions lors de la prochaine fête à laquelle vous participerez. Il est possible de faire la fête en toute sécurité tout en s’amusant. En grande partie, il n’en dépend que de vous. Trinquons à votre santé!

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.