Accueil / Conseils  / Comment éviter le désordre lors d’un déménagement ?

Comment éviter le désordre lors d’un déménagement ?

Que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou autre, un déménagement engendre toujours du stress et du désordre s’il n’est pas bien organisé. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de

demenagement-eviter-desordre

Que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou autre, un déménagement engendre toujours du stress et du désordre s’il n’est pas bien organisé. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de faire un planning pouvant s’étaler jusqu’à plusieurs mois avant le jour J ou le grand départ. Si certains préfèrent préparer eux-mêmes leur déménagement de A à Z, d’autres n’hésitent pas à faire appel à des professionnels pour être certains de bien faire et d’autres encore essayent de trouver des solutions ingénieuses comme l’entreposage mobile.

S’organiser avant le déménagement

Pour éviter toute pression et que cela tourne au vinaigre le moment venu, il suffit tout simplement de bien se préparer. Si vous faites partie de ceux qui aiment faire les choses dans les règles de l’art, vous n’aurez aucun problème à suivre ces petites astuces pour que votre déménagement se passe comme sur des roulettes.

Tout d’abord, faites l’inventaire de tous vos biens, qu’il s’agisse de vos meubles, de vos appareils électroménagers ou électroniques, mais encore vos bibelots.

Pensez à bien vous équiper : papier bulle, particules de calage, scotch, ciseaux, étiquettes, cellophane, carton pliant imprimé ou carton ondulé…

Il est important de procéder à un tri dans vos affaires, en séparant les objets fragiles (vaisselle, vases, bibelots en verre et en porcelaine…) des autres ainsi que ceux de grande valeur, comme les œuvres d’art et les bijoux. Enveloppez-les de préférence dans du papier bulle puis mettez-les dans un carton rempli de particules de calage pour assurer leur sécurité. Et surtout, étiquetez bien le carton en mentionnant fragile.

Remettez vos appareils électroménagers (machine à café, grille-pain, télévision, etc.) dans leur contenant d’origine si vous les retrouvez. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez qu’à faire comme avec vos objets fragiles.

N’oubliez pas d’indiquer sur vos cartons et boîtes l’endroit où vos affaires doivent être placées à votre nouveau domicile. Cela vous fera gagner un temps précieux lors du déballage des cartons.

N’hésitez pas à vider vous-même votre sous-sol, débarras ou grenier et à transporter vos affaires au rez-de-chaussée. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Sollicitez l’aide de vos proches. À plusieurs, un déménagement se déroule de façon plus conviviale et beaucoup plus vite.

Pour ce qui est de vos meubles, vous pouvez les démonter s’il s’agit de meubles en kit et bien attacher les morceaux pour ne pas les égarer.

Contacter des professionnels

Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas prendre des risques, vous pouvez demander à des déménageurs professionnels d’emballer vos biens et toutes vos affaires. Vous n’aurez qu’à leur fournir une liste détaillée des objets à mettre dans tel ou tel contenant.

En revanche, nous vous recommandons d’emballer et d’empaqueter vous-même les articles de grande valeur (monétaire ou sentimentale). Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez leur demander conseil. Pour les meubles, vous pouvez leur faire confiance pour ce qui est de les protéger lors de leur transport de votre maison au camion de déménagement et de ce dernier vers votre nouveau domicile.

Un déménagement par conteneur

Depuis quelques années déjà, les entreprises proposent de nouvelles offres leur permettant de profiter de différentes expériences en matière de déménagement. Parmi celles-ci figure le déménagement par conteneur, qui consiste à utiliser des conteneurs mobiles pouvant être remplis de vos mobiliers et cartons à déménager. Ceux-ci seront tout simplement montés sur une remorque à n’importe quel moment, pour un déménagement sécuritaire et efficace.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.