Accueil / Non classé  / Les 7 étapes pour entretenir sa maison pendant l’été

Les 7 étapes pour entretenir sa maison pendant l’été

L’été est une période de choix pour faire vérifier et pour entretenir sa maison. Profitez de la saison estivale pour appliquer ces quelques conseils qui vous garantiront un hiver confortable et à l’abri du froid. Réparez

etapes-entretenir-maison-pendant-ete

L’été est une période de choix pour faire vérifier et pour entretenir sa maison. Profitez de la saison estivale pour appliquer ces quelques conseils qui vous garantiront un hiver confortable et à l’abri du froid.

Réparez les fissures de votre allée

En scellant les fissures des allées autour de votre maison, vous pouvez presque doubler la durée de vie de l’asphalte. Par ailleurs, l’hiver peut causer d’importants dégâts dans une allée abîmée. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au retour des beaux jours, prenez soin d’entretenir vos parterres avant l’arrivée du froid.

Protégez-vous des invasions

Calfeutrer votre maison est indispensable pour s’assurer un hiver confortable. Vous pourrez ainsi par la même occasion isoler votre maison tout en empêchant les animaux et autres parasites de s’y introduire. Faites vérifier les coupe-froids, portes et fenêtres de votre domicile, ainsi que les tuyaux d’évacuation ou des animaux pourraient se faufiler. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour procéder au calfeutrage de votre maison.

Rénovez votre clôture

Votre clôture garantit votre intimité et votre sécurité. Pour assurer une bonne longévité, renforcez vos poteaux, changez les lattes de bois pourries et repassez un petit coup de peinture si nécessaire pour conserver le charme de votre maison.

Assurez-vous que votre maison soit à l’abri des cambriolages

Réparez ou changez les portes en mauvais état, changez vos serrures si elles ne sont pas solides et vérifiez la solidité de vos fenêtres pour vous assurer un retour de vacances sans mauvaise surprise. Vous pouvez également mettre en place un système d’alarme, et élaguer les branches proches de votre maison pour que l’espace soit suffisamment dégagé.

Nettoyez l’intérieur de votre maison

L’été est l’occasion idéale pour faire un grand nettoyage. Aérez votre maison en sortant vos meubles et en redonnant une seconde vie à vos planchers. Nettoyage, vernissage, sablage, un bon entretien de vos planchers permet de les préserver et de leur garantir une durée de vie beaucoup plus longue.

Faites attention à l’humidité de votre maison

Procurez-vous un hygromètre pour vérifier l’humidité de votre maison et prévenir tout problème de moisissure. Les moisissures se forment particulièrement dans les endroits chauds et humides (caves, sous-sols, greniers, etc.). Si vous observez plus de 60% d’humidité dans votre maison, investissez dans un déshumidificateur pour vous éviter de devoir remplacer le mobilier endommagé.

Réparer la toiture

La toiture se fragilise facilement pendant l’hiver, et pour ce type de rénovation, il est beaucoup plus agréable de les entreprendre pendant la période estivale. Dégagez vos gouttières et repérez les endroits abîmés de votre toiture pour les rénover et évitez que la dégradation s’empire.

Vous êtes prêts pour l’hiver!

En entretenant suffisamment votre maison, vous vous assurez de passer un hiver paisible et à l’abri des températures et de l’humidité. Ces petits travaux de rénovation sont un moindre effort qui pourra vous éviter de plus gros problèmes. De plus, une maison entretenue est une maison qui vieillit bien, toutes vos réalisations sont donc un investissement pour l’avenir.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.