Accueil / Affaires  / Différents choix de carrière en finance

Différents choix de carrière en finance

La finance est un secteur qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Avec la mondialisation et l’internationalisation des échanges, ce domaine offre de nombreux choix de carrière qui s’étendent dans une large catégorie de professions.

choix-carriere-finance

La finance est un secteur qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Avec la mondialisation et l’internationalisation des échanges, ce domaine offre de nombreux choix de carrière qui s’étendent dans une large catégorie de professions. Trois d’entre elles prédominent particulièrement: comptable, trader et contrôleur de gestion. Voici donc une présentation de ces trois choix de carrière possibles de faire dans le domaine de la finance.

La profession de comptable

Le comptable a une relation fusionnelle avec les chiffres! C’est lui qui sera chargé de compter, de calculer et de vérifier des milliers de données chiffrées à longueur de journée. Il devra contrôler les dépenses, les salaires et les profits de l’entreprise et donner son avis pour toute décision d’investissement.

Les qualités d’analyses et d’organisations sont très importantes pour être un comptable compétent. Vous devez faire preuve d’une grande rigueur, car rien ne doit vous échapper. De plus, un emploi en comptabilité requiert de la pédagogie et de la diplomatie, car il sera amené à guider son entreprise pour des décisions importantes.

Le métier de trader

Le trading est un domaine de la finance, relié à la gestion du risque financier à échelle internationale. Ce métier est souvent vu comme stressant puisqu’il demande de prendre des décisions en temps réel concernant l’achat ou la vente d’actions, la conversion des devises, ou encore le taux de change à l’instant présent, cela dans le but de générer des profits. Il doit donc analyser les risques et fixer des prix d’une minute à l’autre. Les traders ont souvent pour habitudes de gérer plusieurs millions de dollars, il s’agit donc de gros investissements qui demandent une attention toute particulière.

Il doit être polyvalent, capable de travailler avec plusieurs téléphones et ordinateurs et surveiller en permanence les fluctuations des marchés internationaux.

Le poste de planificateur financier

Le planificateur financier a un rôle capital dans l’institution ou l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est chargé de gérer l’argent de ses clients et de leur assurer une bonne sécurité financière. Pour cela, il se doit de définir des objectifs précis et de déterminer les besoins financiers de ses clients. Ainsi, il sera en mesure de faire des recommandations précises de gestion budgétaire et de placements financiers attraits à la retraite et à la succession.

Pour être efficace en tant que planificateur financier, vous devez savoir faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse et être une personne organisée et minutieuse. Il est également important de savoir nouer des relations de confiance avec ses clients et être à l’aise de communiquer ouvertement, puisqu’il exercera un rôle de conseiller auprès de sa clientèle. C’est avec leur planificateur financier que les clients partageront leurs plus grands projets de vie, que ce soit personnel ou professionnel.

Les différentes possibilités de carrière en finance

La finance est un domaine sans cesse en croissance, proposant de nombreux choix de carrière. Se tourner vers cette voie est une décision judicieuse, qui peut vous offrir de nombreuses opportunités. Les professions financières sont indispensables aux entreprises, que ce soit une petite, moyenne ou grande organisation, les employeurs seront toujours à la recherche de leur perle rare, alors tentez votre chance!

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.