Accueil / Style de vie  / Déménager ou rénover ?

Déménager ou rénover ?

Vous regardez les sites de rénovation et vous y rêvez. Vous savez exactement dans quel style d’environnement vous aimerez vivre mais votre maison actuelle est loin d’y ressembler.  Il y aurait tellement de choses à

cuisine rénovée

Vous regardez les sites de rénovation et vous y rêvez. Vous savez exactement dans quel style d’environnement vous aimerez vivre mais votre maison actuelle est loin d’y ressembler.  Il y aurait tellement de choses à changer, que de rénover ne vous apparaît pas suffisant.  Déménager? Peut-être, mais vous aimez votre quartier, et changer les enfants d’école d’amis et d’habitudes, c’est compliqué !

Changer son décor du tout au tout est possible!

Même si votre maison vous apparaît désuète et impossible à changer de style, détrompez-vous! Vous avez certainement vu des émissions à la télé où on y fait des transformations extrêmes et où lorsqu’on voit apparaître les images « avant/après », on peine à croire qu’il s’agit de la même maison.  Il faut avoir vu l’émission à partir du début pour y croire!

C’est aussi possible chez soi !

Vous devez voir votre maison comme un « espace » en faisant abstraction de ce qui existe en ce moment.

  • Votre espace est cloisonnée et vous étouffez ?  Enlever un mur pourrait faire toute une différence!
  • Votre cuisine est trop petite ?  En utilisant l’espace de la dinette pour y agrandir la cuisine en y aménageant un coin lunch à l’îlot pourrait vous permettre de garder un 2ième espace repas en changeant complètement votre cuisine, et votre maison.
  • Votre maison manque de luminosité? L’ajout d’un mur de vitre ou une porte-patio européenne de 5 mètres de large pourrait tout changer!
avant rénovations

Avant rénovation comparez les deux images , c’est bien la même cuisine!

 

L’espace dinette d’autrefois a été remplacé par un coin lunch à l’ilôt de cette cuisine et la petite porte-patio remplacée par une porte « Euro » plus grande. Un mur a aussi été enlevé pour ouvrir l’espace.

Reconfigurer l’espace de votre maison en fonction de vos besoins et de la mode actuelle est possible.

Est-ce rentable?

Cela dépend de votre vision de la rentabilité!

Ces clients, par exemple, avaient magasiné des maisons dans une nouvelle section de leur quartier et ont réalisé que la maison qu’ils aimaient avait à peu près la même dimension et les mêmes divisions que leur maison actuelle.  Elle était simplement beaucoup plus belle parce qu’elle était plus récente, plus au goût du jour.

Elle leur aurait coûté 250 000$ de plus alors que rénover leur maison au complet (sur 3 étages) pour la rendre vraiment à leur goût allait coûter autour de 150 000$.  Comme ils comptaient y habiter encore longtemps, ils ont décidé de ré hypothéqué leur maison puisqu’il était plus rentable pour eux de rénover que de déménager.

Les rénovations de la cuisine (et celles des salles de bains) ont sans contredit les plus rentables .  Il ne faut pas rénover dans le but de faire de l’argent, car il y a probablement de meilleurs investissements, mais pour son bien-être au quotidien. Il est cependant beaucoup plus rentable d’investir 15 000$ dans sa cuisine que dans une croisière de luxe à Bora Bora!

Un investissement de 15 000$ dans votre cuisine n’est pas un dépense pure puisqu’elle augmentera la valeur de votre maison de près de 12 000$ (80% de l’investissement) en moyenne si elle est bien faite. Elle augmentera aussi votre qualité de vie pour plusieurs années.

Ouvrir son esprit

Ne limitez pas votre esprit à ce que vous voyez quand vous regardez votre maison.  Votre maison peut-être métamorphosée complètement, au point où vous aurez vous-même du mal à la reconnaître.   Oui, votre « canadienne » peut prendre des allures contemporaines avec certains agrandissements, certains travaux, un étage peut y être ajouté, un garage, une véranda, etc.

Le mélange de style dans les décors est aussi très tendance. Votre limite ne devrait pas être votre esprit, mais plutôt ce que votre budget vous permet pour réaliser votre décor de rêve !

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.