Accueil / Voyage  / 7 conseils de sécurité pour les voyageurs

7 conseils de sécurité pour les voyageurs

Quelle expérience enrichissante que de partir à la découverte de nouveaux horizons! Si vous êtes sur le point de voyager dans un pays étranger, il est important de s’y préparer un minimum. Afin de profiter en

Quelques conseils de sécurité pour les voyageurs

Quelle expérience enrichissante que de partir à la découverte de nouveaux horizons! Si vous êtes sur le point de voyager dans un pays étranger, il est important de s’y préparer un minimum.

Afin de profiter en toute sérénité de son expérience, voici quelques conseils à suivre qui assureront la sécurité de tout voyageur partant à l’étranger.

1. Prenez une assurance voyage

Ce n’est pas le réflexe de toute personne qui voyage à l’étranger et pourtant, l’assurance voyage devrait être une priorité. Nous ne sommes jamais à l’abri de tomber malade ou de nous blesser lorsque nous sommes loin de chez nous et les frais d’hôpitaux peuvent rapidement coûter très cher, selon le pays où vous résidez. La meilleure chose à faire reste donc de choisir une assurance voyage adaptée à nos besoins.

2. Soyez vigilant face aux punaises de lit dans les hôtels

Les punaises de lit peuvent rapidement se propager et voyager avec vous. Pour éviter cela, choisissez de façon vigilante votre hôtel et utilisez les avis des précédents clients pour faire votre choix. Privilégiez les hôtels qui mettent en avant le contrôle régulier d’entreprises spécialisées en extermination de punaise de lit.

Sans vous en rendre compte, certaines chambres peuvent en être infestées. Surveillez donc les placards, les petites fissures et surtout le matelas du lit. Par ailleurs, il est conseillé de laisser son oreiller personnel à la maison, de ne pas déposer sa valise sur le lit de l’hôtel et de ne rien placer sous celui-ci.

3. Répartissez votre argent à plusieurs endroits

Lorsque l’on voyage, sans nos repères habituels, il est possible que nous soyons plus vulnérables, notamment aux yeux des pickpockets, qui ont le don de repérer facilement les personnes qui ne sont pas du pays. Pour assurer la sécurité de tout voyageur, il est recommandé de répartir son argent à plusieurs endroits : le coffre-fort, la poche avant de votre pantalon, dans votre sac, etc.

4. Pensez à numériser tous vos documents importants avant de partir

Les documents importants signifient tous vos papiers qui vous permettront de voyager et de vous assurer. Oubliez les photocopies papiers avec lesquelles vous avez de grandes chances de les égarer et numérisez le tout, pour les avoir à porter de main en un simple clic, que vous soyez dans un cybercafé ou un hôtel. Vous partirez avec l’esprit tranquil et la certitude de pouvoir garder une trace écrite de vos précieux papiers de voyage.

5. Renseignez-vous sur les vaccins

Selon le pays où vous voyagerez, certains vaccins peuvent être fortement recommandés avant le départ. Pour la sécurité d’un voyageur durant son séjour, il est fortement recommandé que celui-ci aille consulter son médecin traitant afin de se renseigner sur les précautions à prendre et faire les vaccins nécessaires si besoin.

6. Ne soyez pas démonstratifs dans vos biens matériels

Cela paraît évident et pourtant il est important de rappeler qu’il est dangereux et inutile de montrer des signes externes de richesse dans un pays où la majorité de la population vit dans la pauvreté. Vous représenterez une cible parfaite pour les voleurs, alors pour éviter les mauvaises expériences, on laisse ses bijoux de valeur à la maison et on range notre appareil photo dans un sac lorsque l’on ne l’utilise pas.

7. Prenez le temps d’assimiler les bases de la culture

À chacun son pays, à chacun sa culture et ses traditions. Prenez-donc quelques minutes pour vous renseigner sur le pays que vous allez visiter, ses habitants, ses coutumes etc. Cela vous évitera de commettre des faux-pas, qui peuvent vous porter préjudices sans le savoir. À titre d’exemple, en Chine, les habitants se vexent à l’idée de recevoir un pourboire pour leur service.

Partir à l’étranger : la sécurité du voyageur avant tout

Vous avez maintenant toutes les astuces pour pouvoir partir sereinement découvrir de nouvelles contrées! Il ne vous reste plus qu’à planifier votre itinéraire et prendre votre sac à dos!

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE