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Conception de centres commerciaux: de l’idée à la réalisation

Souvent adorés des adeptes du shopping, les centres commerciaux fleurissent de plus en plus rapidement et représentent une source importante de bénéfices, s’ils sont implantés aux bons endroits. Pourtant la conception de ces centres d’achat

Conception d'un centre commercial : de l'idée à la réalisation

Souvent adorés des adeptes du shopping, les centres commerciaux fleurissent de plus en plus rapidement et représentent une source importante de bénéfices, s’ils sont implantés aux bons endroits. Pourtant la conception de ces centres d’achat est un véritable projet d’envergure qui ne se bâtit pas du jour au lendemain. De l’idée à la réalisation, des étapes fondamentales doivent être prises en compte.

Trouver l’emplacement idéal

Un centre commercial est, la plupart du temps, un bâtiment imposant qu’il est impossible de bâtir n’importe où. Il faut donc procéder à une étude de faisabilité afin de s’assurer que les constructions peuvent se faire sans obstacle majeur, pour cela des spécialistes en urbanisme et en analyse des terres doivent se rendre sur les lieux pour pouvoir rendre un rapport précis. De plus, l’endroit doit être choisi stratégiquement en fonction de la demande, qui peut être déterminée par une étude de marché.

Rassembler les investissements nécessaires

Comme vous pouvez vous en douter, les centres commerciaux nécessitent de grands investissements pour voir le jour et souvent il est nécessaire de mener une campagne de financement afin de récolter l’argent requis pour leur conception. Mais avant toute chose, il est primordial de déterminer le budget qui sera alloué au projet, sans rien laisser au hasard.

Définir les étapes de conception avec l’architecte

Une fois l’endroit déterminé ainsi que le financement rassemblé, il faut désormais dessiner des plans précis qui mèneront à la réalisation concrète du centre, tout en prenant en compte les normes juridiques à respecter. Un travail colossal qui demande de nombreuses heures de travail et qui peut prendre des années avant de voir le jour. L’architecte aura pour objectifs pointilleux de répondre à la demande de son client, en confectionnant un design adapté à l’emplacement et prendre en compte tous les éléments devant figurer dans un centre commercial, comme les sorties de secours, le système d’électricité, les voies adaptés aux personnes à mobilité réduite, etc.

Clarifier les objectifs et le matériel nécessaire avec les équipes de construction

Une fois que l’équipe a une idée claire et précise de l’allure que prendra le centre commercial, il sera temps de passer à la construction. Pour cela, la priorité est de rassembler toutes les équipes de travail qui interviendront au cours des travaux, que ce soit les maçons, les électriciens, les plombiers, les personnes louant le matériel, tel que les produits pour accès en hauteur (échelles, échafaudages, etc.) Une coordination exemplaire est de mise afin qu’il y ait le moins d’accros possible. Chacune des équipes doit savoir exactement quand intervenir et les objectifs à atteindre.

Les centres commerciaux: des étapes d’envergure de l’idée à la réalisation

Mener à la réalisation concrète d’un centre commercial, demande de faire appel à plusieurs corps de métier et un gestionnaire de projet performant avec de réelles qualités de leader, car les étapes sont nombreuses et les délais souvent courts. C’est un projet qui représente un véritable défi, qui bien réalisé, peut avoir de grands bénéfices financiers.

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