Accueil / Non classé  / Comment construire des armoires de cuisine vous-même ?

Comment construire des armoires de cuisine vous-même ?

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez les compétences nécessaires pour fabriquer vos propres armoires de cuisine et ainsi économiser des milliers de dollars. Bien sûr, de belles armoires dans votre maison peuvent rehausser le

Comment construire les armoires de votre cuisine vous-même?

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez les compétences nécessaires pour fabriquer vos propres armoires de cuisine et ainsi économiser des milliers de dollars. Bien sûr, de belles armoires dans votre maison peuvent rehausser le décor, mais la plupart des ébénisteries travaillent à des taux horaires que tous ne sont pas en mesure de payer.

Voyez donc comment vous y prendre pour construire vos propres armoires et réduire le coût de vos rénovations de cuisine.

1 – Faire un plan détaillé

La profondeur standard pour un comptoir étant de 63,5 cm, celle des armoires qui se trouvent en dessous devrait être de 61 cm, afin de laisser une lèvre de comptoir de 2,5 cm. Ensuite, comme la hauteur standard d’un comptoir est de 91,5cm, vous devez vous assurer que vous prenez en compte l’épaisseur du revêtement de celui-ci.

Pour ce qui est des armoires qui se trouvent au-dessus du comptoir, vous pouvez vous montrer créatifs, sachant que la norme est de laisser entre 45 et 60 cm de distance entre le comptoir et les caissons afin d’avoir assez d’espace pour cuisiner avec aisance.

Pensez également à prendre en compte les dimensions des portes que vous prévoyez installer lorsque vous élaborerez votre plan.

2 – Procéder à la coupe des différents panneaux et des tablettes

À l’aide d’un banc de scie, coupez les différents panneaux et tablettes dont vous aurez besoin lors de l’assemblage des armoires. Pour vous assurer d’obtenir un résultat solide et durable, taillez vos panneaux dans du MDF, du contreplaqué ou tout autre type de bois laminé approprié.

Comme certains des panneaux ne seront pas exposés, vous pouvez choisir le bois à utiliser en fonction de sa solidité seulement. Quant à ceux qui seront visibles, comme les panneaux de façade qui seront assemblés comme un cadre photo, vous pouvez opter pour un matériau plus esthétique.

3 – Assembler les panneaux pour former les caissons

À l’aide de petits clous et d’adhésif Adbond, assemblez les caissons en commençant par le fond et les côtés. Vous pouvez ensuite ajouter le panneau du dessus, puis celui qui ira à l’arrière. Par la suite, solidifiez les joints en utilisant des vis et des supports d’angles. Vous pouvez ensuite installer les tablettes au moyen d’autres supports d’angles.

Finalement, assemblez les panneaux de façade comme vous le feriez pour un cadre photo. Vous pouvez utiliser des joints plats ou encore les réduire en onglet. Selon votre niveau de compétence, des goujons ou des joints à mortaise et à tenon peuvent être utilisés, pour réunir les pièces.

4 – Fixez les caissons assemblés au mur

Placez les armoires à leur emplacement final. Vissez à travers le panneau arrière et dans les montants muraux pour fixer les caissons solidement. Si vous prévoyez de placer des articles lourds tels que de la vaisselle dans les armoires supérieures, celles-ci peuvent nécessiter plus de support, telles que des supports en L.

5 – Installez les portes

Installez les portes que vous aurez choisies sur les panneaux de façade en utilisant la méthode recommandée par leur fabricant. Vous pouvez également installer des tiroirs, mais une telle entreprise peut vite devenir très complexe et n’est pas recommandée pour un menuisier débutant.

Vous voilà maintenant en mesure de construire vous-mêmes des armoires de cuisine fonctionnelles et solides. Évidemment, le résultat final différera peut-être de ce qu’il aurait été si vous aviez fait appel à un spécialiste, mais vous aurez assurément fait des économies importantes qui vous serviront peut-être à la rénovation d’autres pièces de votre maison !

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.