Clause de non-responsabilité pour les partenaires En tant qu'Amazon Associate, nous gagnons de l'argent sur les achats qualifiés.
No products found.
Les téléviseurs intelligents sont disponibles sur le marché en différentes tailles d’affichage et panneaux tels que LCD, LED, OLED et QLED. Les fabricants proposent de nombreuses offres sur les achats de téléviseurs intelligents pour la saison des festivals. Au milieu de ces offres, les gens négligent souvent certaines choses fondamentales lors de l’achat d’une télévision. L’achat d’une télévision intelligente nécessite quelques devoirs ainsi que des connaissances de base afin que vous soyez en mesure d’acheter un produit doté des dernières technologies et d’une bonne affaire.
Ecran LCD
LCD est un « Liquid Crystal Display », une technologie d’affichage à écran plat couramment utilisée dans les téléviseurs intelligents et les écrans d’ordinateur. Non seulement les écrans LCD ont un aspect différent des moniteurs CRT, mais ils fonctionnent également très différemment. Ils ne sont pas aussi grands et encombrants que les moniteurs CRT. La différence entre les écrans LCD et LED repose sur l’emplacement et le type de lumière utilisés. Jusqu’en 2014, les écrans plasma étaient les écrans les plus fabriqués. Mais ensuite, le LCD a pris le dessus.
Compte tenu du scénario actuel du marché et de l’émergence des OLED par rapport aux LED, les écrans LCD sont devenus obsolètes et il n’y a pas beaucoup de progrès dans la technologie. L’écran LCD émet de la lumière bleue, qui a un impact non seulement sur la vision mais aussi sur la santé globale. Il provoque également une fatigue oculaire numérique s’il est utilisé pendant une période prolongée. Après avoir utilisé des écrans LCD pendant des périodes prolongées, vous constaterez une vision légèrement floue, des maux de tête, des yeux secs ou fatigués. Aujourd’hui, les téléviseurs LCD sont considérés comme une technologie dépassée, et les LED ont pris le dessus sur le marché.
Ecran LED
La plupart des options disponibles sur le marché appartiennent à la catégorie des LED, qui signifie « Light-emitting diode ». Les téléviseurs LED sont moins chers et sont disponibles dans de nombreuses tailles. C’est le téléviseur intelligent le plus basique que l’on trouve dans presque toutes les maisons. Vous pouvez acheter un téléviseur LED intelligent de 32 pouces pour seulement 12 000 roupies sur Amazon ou Flipkart.
En ce qui concerne les couleurs et les angles de vue, les téléviseurs LED offrent des angles relativement meilleurs que les LCD. Cela signifie que si vous n’êtes pas assis juste en face de la télévision, l’image et les couleurs seront toujours perçues de la même manière.
Les téléviseurs à LED sont plus économes en énergie car ils consomment moins d’énergie que les LCD qui utilisent des lampes fluorescentes à cathode froide (CCFL). Les lampes LED permettent d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie.
Le seul inconvénient des panneaux LED est que le contraste de la télévision n’est pas aussi bon que celui d’autres technologies modernes comme l’OLED. Cela est dû au fait qu’un rétroéclairage constant est toujours allumé, ce qui entraîne une sorte de blancheur même sur un fond noir.
Ecran OLED
OLED est l’abréviation de « Organic Light-Emitting Diode » (diode électroluminescente organique), un écran émissif qui ne nécessite pas de rétroéclairage. Ils sont très fins et beaucoup plus efficaces que les écrans LCD. Les écrans OLED ne sont pas seulement fins et efficaces, mais ils offrent également la meilleure qualité d’image. Ils offrent une excellente qualité d’image : des couleurs brillantes, un contraste infini, un taux de réponse rapide et des angles de vision larges.
La chose la plus essentielle dans cette technologie est que la lumière est émise sur une base de pixel par pixel. Les pixels blancs ou d’autres couleurs qui s’allument n’ont pas d’impact sur les pixels éteints qui les entourent. On obtient ainsi un niveau de contraste infini, bien supérieur à celui des autres technologies de télévision existantes.
Comme les téléviseurs OLED ne dépendent pas de l’augmentation de l’épaisseur du rétroéclairage, ces types de téléviseurs sont plus fins et plus légers que les panneaux LCD ou LED. Les angles de vision sont également parfaits, et le temps de réponse est assez rapide. Cependant, il existe un problème de rétention d’image qui a été observé dans les téléviseurs OLED par le passé. Certains fabricants ont réussi à résoudre ce problème en mettant en œuvre des technologies telles que le déplacement des pixels et le rafraîchissement de l’écran.
Venons-en au prix des téléviseurs OLED. Bien que leurs prix aient baissé au cours des dernières années, ils restent élevés par rapport aux écrans LCD et LED. La plupart des bons téléviseurs OLED coûteront toujours plus de Rs 1,00,000, mais un téléviseur non-OLED de la même taille peut être acheté à un prix d’environ Rs 30,000.
Ecran QLED
QLED est l’abréviation de Quantum dot LED. Ils sont similaires aux écrans LED, sauf qu’ils ont une chose en plus. Une couche de nanoparticules est placée entre le rétroéclairage LED à l’arrière et le panneau LCD à l’avant, ce que l’on appelle un filtre à points quantiques. Grâce à cela, de meilleures couleurs et un meilleur contraste sont disponibles sur l’écran. Les téléviseurs QLED sont couverts contre le Burn-in TV, qui sont des images persistantes et permanentes causées par des graphiques statiques restant sur l’écran pendant une longue période.