Accueil / Carrière  / Les avantages de travailler dans les métiers spécialisés

Les avantages de travailler dans les métiers spécialisés

Au pays, ce sont plus d’un million de travailleurs qui œuvrent dans les métiers spécialisés. Bien que ce soient habituellement des emplois qui demandent une bonne endurance, ils peuvent être accessibles à de plus en

avantages metiers specialises

Au pays, ce sont plus d’un million de travailleurs qui œuvrent dans les métiers spécialisés. Bien que ce soient habituellement des emplois qui demandent une bonne endurance, ils peuvent être accessibles à de plus en plus de gens, autant des femmes que des hommes.

Si vous hésitez à entreprendre une carrière dans un métier spécialisé, voici quelques aspects qui pourraient bien faire pencher la balance.

Beaucoup d’emplois sont disponibles

De nombreuses études ainsi qu’un grand nombre d’employeurs le confirment, la pénurie de travailleurs œuvrant dans des métiers spécialisés est alarmante. Depuis maintenant plus de dix ans, la demande pour ce type de travailleurs est en constante augmentation, même pendant les périodes de ralentissement économique.

De plus, au cours de la prochaine décennie, ce sont plus de 250 000 baby-boomers qui prendront leur retraite dans le seul secteur de la construction. C’est donc dire que beaucoup d’entreprises seront en recrutement très prochainement.

Les salaires sont intéressants

Notamment en raison de leur rareté, les postes occupés par des travailleurs spécialisés sont généralement mieux rémunérés que la moyenne. En effet, la moyenne pour les nouveaux employés se situe à environ 20 $ par heure pour un apprenti, mais augmentera rapidement lorsque le grade de compagnon sera atteint.

Par exemple, un spécialiste en mécanique industrielle pourra commencer sa carrière en tant qu’apprenti avec un salaire de 22,28 $ par heure pour ensuite voir sa rémunération grimper à 37,14 $ en tant que compagnon sur les chantiers de construction industrielle conventionnelle.

Vous choisissez une carrière pour la vie

Rappelez-vous que les gens de métiers d’aujourd’hui ont de fortes chances d’occuper des postes de dirigeants plus tard dans leur carrière. Avec le temps et l’expérience, il est possible de grimper les échelons pour se diriger vers des titres de superviseur, gestionnaire de projet et même lancer sa propre entreprise.

Le parcours scolaire rapide

Si vous vous dirigez vers un métier spécialisé, vous avez accès à une foule de formations plus dynamiques les unes que les autres. Généralement de courte durée, elles représentent un investissement moindre que des études universitaires.

En devenant apprenti quelque temps seulement après les études secondaires, il est possible de toucher un salaire intéressant.

La facilité de mobilité

Comme le Canada est un pays riche en ressources naturelles, de nombreux grands projets visant à les exploiter sont mis en branle chaque année. Pour chacun de ceux-ci, un grand nombre de travailleurs spécialisés sont appelés à contribuer. Comme ces grands chantiers peuvent être dans des zones éloignées, il est possible d’obtenir des opportunités d’emploi dans des régions magnifiques.

Évidemment, certains préfèrent ne jamais déménager. Cette option est tout aussi possible, car il est envisageable de travailler pour de grandes entreprises établies dans des localités spécifiques. Celles-ci offrent généralement une bonne stabilité d’emploi en plus de proposer des postes à temps plein, contrairement à de nombreux secteurs qui misent sur des employés à temps partiel.

En conclusion, il y a beaucoup d’avantages à opter pour un métier spécialisé. Au-delà des incitatifs économiques, il s’agit d’une carrière stimulante qui permet à de nombreux projets de prendre forme et de forger l’avenir de la société.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.