Accueil / Affaires  / 5 compétences dont vous avez besoin pour réussir en comptabilité

5 compétences dont vous avez besoin pour réussir en comptabilité

Pour devenir comptable agréé, vous avez accumulé une tonne de connaissances, au fil de nombreuses années d’études. Maintenant que vous disposez de tous les diplômes attestant de vos capacités, vous êtes libre d’exercer votre profession.

comptable-fiscaliste

Pour devenir comptable agréé, vous avez accumulé une tonne de connaissances, au fil de nombreuses années d’études. Maintenant que vous disposez de tous les diplômes attestant de vos capacités, vous êtes libre d’exercer votre profession. Toutefois, pour réussir dans ce domaine et grimper les échelons, il vous faudra acquérir ou peaufiner certaines de vos compétences professionnelles. Voici donc une liste énumérant 5 de celles-ci.

1. Bien s’exprimer en public

Pour exceller dans leurs fonctions, les comptables devraient être en mesure de présenter de l’information d’une façon attrayante et conviviale. C’est d’ailleurs une compétence que la plupart des CPA aimeraient être en mesure d’améliorer. La clé pour être un bon orateur n’est pas de savoir lire une présentation PowerPoint, mais bien de créer des liens avec l’auditoire en relatant des anecdotes, en faisant des analogies et en s’exprimant de façon naturelle. Dans ce métier, les occasions de communiquer sont nombreuses, que ce soit avec des clients, des collègues ou des supérieurs.

2. Toujours rester à jour

Les comptables qui ont le plus de succès sont toujours au courant des dernières modifications aux règlements et lois entourant les finances, autant des entreprises que des ménages. Comme ces législations changent régulièrement, par exemple le formulaire d’impôt pour les sociétés Co-17 et T2, la meilleure façon d’offrir un service exceptionnel et personnalisé est de continuer à s’éduquer et à s’informer au moyen de formations continues.

3. Avoir des habiletés en informatique

Dans une ère où la gestion des finances est de plus en plus informatisée, les meilleurs comptables doivent posséder de bonnes compétences logicielles. Les débutants doivent évidemment maîtriser MS Excel et ses fonctions les plus avancées, qui sont utilisées par la plupart des cabinets. Cependant pour exploiter encore plus les possibilités qu’offre l’informatisation, les visionnaires apprendront à utiliser des bases de données structurées, des progiciels de gestion intégré et des systèmes d’intelligence d’affaires.

4. Une gestion du temps efficace

L’habilité à jongler avec une liste de priorités est une compétence très importante pour un comptable. Un horaire qui comprend bon nombre de dates de remises, de rencontres planifiées et de réunions n’est pas toujours facile à négocier. Toutefois, ceux qui le font avec adresse, en plus d’impressionner leur patron et leurs clients, maintiendront un bon équilibre entre leur travail, les affaires et leur vie personnelle.

5. Le Leadership

Être un bon leader signifie savoir comment être un bon mentor et faire de vous-même une personne facile d’approche pour les employés dont vous êtes responsables. Vous devez être en mesure de trouver l’équilibre parfait entre le rôle de modèle et celui de collègue de travail. Cette compétence demande aussi de la confiance, de la patience et l’habileté à déléguer les tâches aux bonnes personnes. En comptabilité, le leadership inclut aussi une pensée stratégique à long terme, utile pour offrir des solutions pour le futur de ses clients.

Pour acquérir ces compétences particulières, vous aurez besoin de pratique. Cependant, certains employeurs seront prêts à investir dans votre perfectionnement. En ce sens, faites vos recherches pour trouver des séminaires ou des formations qui pourraient être bénéfiques pour vous et votre entreprise. Vous pourriez bien convaincre votre patron. Si vous êtes ambitieux et prêt à redoubler d’efforts pour vous hisser au-dessus de la mêlée, « sky is the limit ! ».

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE