Accueil / Conseils  / 4 choses que les entreprises de commerce électronique en croissance devraient externaliser

4 choses que les entreprises de commerce électronique en croissance devraient externaliser

Si votre entreprise est en pleine croissance et que vous sentez que vous aurez besoin d’aide pour garder cette cadence, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez embaucher davantage de personnel, ou vous pouvez externaliser

Entreprise commerce électronique externaliser

Si votre entreprise est en pleine croissance et que vous sentez que vous aurez besoin d’aide pour garder cette cadence, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez embaucher davantage de personnel, ou vous pouvez externaliser certaines tâches. Externaliser signifie conclure un accord contractuel avec une personne ou une entreprise extérieure, afin qu’elle effectue une certaine quantité de travail.

La flexibilité, les coûts et l’expertise qu’offrent les sous-traitants sont des avantages qui peuvent peser lourd dans la balance et la faire pencher en faveur de l’externalisation, même dans le cas d’une compagnie dont les activités sont majoritairement en ligne.

Voici donc 4 choses que les entreprises de commerce électronique en croissance devraient externaliser afin de se concentrer sur leurs compétences clés.

Entreposage

Les propriétaires de boutique en ligne ont l’avantage de ne pas avoir à payer pour avoir pignon sur rue. Cependant, bien qu’ils n’aient pas à avoir leur inventaire à portée de main, il faut tout de même qu’ils disposent d’une quantité de produits suffisante pour répondre à la demande, surtout durant la haute saison. Un espace pour stocker est donc nécessaire.

Évidemment, il ne serait pas vraiment raisonnable pour un entrepreneur d’entreposer tous les biens destinés à la vente chez lui. Pour des raisons de sécurité et d’espace, il vaut mieux faire affaire avec une compagnie d’entreposage, qui pourra veiller sur la marchandise. Cette option permet aussi d’acheter des matières premières en plus grande quantité, pour ainsi profiter de prix plus avantageux. Bref, l’espace peut être crucial, même dans le commerce en ligne.

Livraison

Une autre des particularités du commerce en ligne est que les clients n’ont pas à sortir de chez eux pour aller chercher leurs achats en succursale. Ils les reçoivent directement à leur porte. Un marchand en ligne doit donc composer avec la nécessité de livrer ses produits. Ce procédé logistique peut devenir fort complexe si les volumes de ventes augmentent et que le rayon de livraison s’élargit.

En faisant confiance à une entreprise spécialisée dans la livraison à domicile et le transport, vous aurez la certitude que vos clients recevront leur commande dans les temps prévus. Des camions adaptés, des chauffeurs qualifiés et des itinéraires efficaces sont des choses qui sont rarement disponibles à l’interne.

Comptabilité

Les gens qui démarrent une entreprise le font souvent parce qu’ils sont passionnés par une discipline ou parce qu’ils maîtrisent une technique comme peu de gens en sont capables. Ils misent sur leurs forces.

Effectuer le travail comptable, comme la tenue de livres ou les déclarations d’impôts, ne fait que très rarement des compétences des jeunes entrepreneurs. Pour que vous puissiez vous concentrer sur vos véritables talents, et éviter de faire des erreurs coûteuses, il peut être préférable d’externaliser ces tâches. En plus, en faisant appel à un professionnel, vous aurez l’assurance que le travail sera conforme aux règles et aux lois en vigueur.

Maintenance informatique

Pour une entreprise en ligne, le bon fonctionnement du matériel informatique est essentiel. Si votre système connait des ratés, c’est votre seule source de revenus qui est menacée. Voilà pourquoi il est primordial de vous assurer d’avoir quelqu’un sur qui vous pouvez compter en cas d’urgence.

Cependant, si vous n’êtes pas encore une grande entreprise, vous n’avez sans doute pas besoin d’un technicien à temps plein. En ce sens, faire affaire avec un sous-traitant peut vous permettre une flexibilité intéressante. Vous pourriez ainsi faire appel à ses services de façon sporadique, garantissant que vos systèmes sont à jour.

En conclusion, externaliser certaines de vos opérations est une option à envisager pour une entreprise de commerce électronique en croissance. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’une expertise dont vous ne disposez peut-être pas à l’interne, en plus d’économiser du temps, vous permettant de vous concentrer sur vos forces et vos passions.

Noter cet article
AUCUN COMMENTAIRE

Sorry, the comment form is closed at this time.